Le bijou homme selon James Sherwood

novembre 02, 2018

Nouvel indicateur que le bijou homme est en vogue, l'auteur James Sherwood vient de sortir un livre consacré à cette tendance. Il est intitulé « Bijoux pour gentlemen » (Jewelry for Gentlemen). Dans cet opus, il parle de choses classiques telles que les épingles à cravate, mais aussi de formes plus individualisées d'expression joaillière. Voici ce qu'il en dit :

« Lorsque j'ai approché pour la première fois la maison d'édition Thames & Hudson afin de leur suggérer pour mon 5e livre le thème du bijou homme, leur seule objection fut à propos de la façon d'orthographier « jewellery ». Ils tenaient à l'orthographe américaine « jewelry ». Il s'agissait selon moi d'une bien petite concession à faire afin de pouvoir explorer un vaste sujet qui reste en dehors des écrans radars malgré le succès des bijoux hommes de par le monde. Non seulement je vois de grandes maisons telles que Cartier, Boucheron ou encore Van Cleef & Arpels augmenter significativement leurs collections de bijoux pour homme. Mais je vois aussi dans la rue des jeunes hommes qui s'expriment librement en accumulant des bracelets hommes avec aisance et élégance.

Le désir des hommes de porter des bijoux n'a jamais été aussi fort depuis les années 70. Aujourd'hui, il est rare de voir un PDG ou un gestionnaire de fortune sans des bracelets, qui montrent qu'il existe en dehors de sa vie professionnelle. Les membres alpha de l'espèce sont déjà passés aux bracelets, aux bagues et aux pendentifs en or. On commence désormais à voir de beaux bijoux anciens portés par des mâles qui défilent sur les tapis rouges du monde, par de jeunes artistes tels que Jared Leto, Pharrell Williams, Aldis Hodge et Alexander Skarsgård. Non seulement ils ont remis au goût du jour les boutons de manchettes et autres classiques, mais ils réinventent également la broche, les chaînes, etc. »

Le livre de James Sherwood propose un voyage dans le temps. Il montre comment les hommes modernes se sont adaptés pour remttre au goût du jour le bijou homme au XXIe siècle. Il met en vitrine des bijoux qui devraient être très populaires à l'avenir. Des pièces fabriquées par des précurseurs tels que Shaun Leane, Theo Fennell,David Yurman, Ara Vartanian, Solange Azagury-Partridge et Stephen Webster. Ces créateurs de talent comblent à la fois une demande tout en inspirant les jeunes générations avides de nouveaux bijoux pour homme.

Si on ne peut que féliciter les stars du hip-hop et du rock qui ont permis, durant ces dernières décennies, aux bijoux hommes de subsister. Mais ils sont en train d'être réinventés par les acteurs de cinéma, les musiciens et les stars du sport. À la fin du XXIe siècle, un homme qui portait des boucles d'oreilles était considéré comme une personne ordinaire, voire un bouffon. Grâce à Cristiano Ronaldo, Will Smith, David Beckham ou encore Lewis Hamilton, une boucle d'oreille avec diamant est devenue le complément idéal d'une cravate noire. D'une manière plus générale, ces convaincus de la première heure ont complètement normalisé le port du diamant chez les hommes, qu'il soit véritable ou synthétique. Tout bonus pour les jeunes, qui profitent de cette véritable renaissance du bijou pour homme.

« J'ai écrit ce livre à une époque passionnante, aussi bien d'un point de vue social que psychologique. Les perceptions des jeunes autour de la fluidité des genres remettent en question la ligne de démarcation entre le masculin et le féminin. Je pense que cela se reflète dans l'adoption de la broche, résolument féminine à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Je montre également dans cet ouvrage de nombreux bijoux pour homme dotés de pierres massives, un peu à la manière des maharajas de l'Inde. La philosophie véhiculée par Jewelry for Gentlemen est qu'un bijou est comme un tatouage que l'on peut effacer. Comme un tatouage, un bijou est le reflet de sa personnalité, de ses goûts et de son caractère unique. Mais contrairement à un tatouage, on peut en changer chaque jour. »

Le bijou homme selon James Sherwood




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles similaires

Bijoux homme : la croissance récente, simple partie visible de l'iceberg ?
Bijoux homme : la croissance récente, simple partie visible de l'iceberg ?

septembre 01, 2021

Voir l'article entier

Jay-Z ambassadeur des bijoux homme Tiffany's, accompagné de Beyoncé
Jay-Z ambassadeur des bijoux homme Tiffany's, accompagné de Beyoncé

août 25, 2021

Le secteur de la joaillerie est en train de faire sa petite révolution. Même du côté des maisons de luxe historiques, on est en train de s'adapter à la nouvelle donne. À savoir à un marché désormais plus varié, plus jeune, plus porté sur l'unisexe, les bijoux pour hommes ou encore les pièces pour femmes qui sont directement achetées par leur future propriétaire. Du côté de Tiffany's, on a donc enrôlé Jay-Z et Beyoncé afin de toucher de nouveaux segments.

Voir l'article entier

The Great Frog : des bijoux homme référence pour les rockeurs et bikers
The Great Frog : des bijoux homme référence pour les rockeurs et bikers

août 18, 2021

En 1972, Patterson a ouvert The Great Frog, une minuscule bijouterie comme personne dans la capitale britannique n'en avait jamais vu. Les murs étaient noirs et menaçants, l'air était chargé de fumée et les pièces étaient faites à la main. De plus, ces bijoux bizarres étaient spécialement conçus pour les hommes. Découvrez l'histoire du pionnier des bijoux homme rock.

Voir l'article entier

Tableau des tailles
Tableau des tailles bijoux homme