Guide du port des bijoux pour homme

octobre 26, 2018

Jahangir était un homme de goût, même pour un empereur. Sur les nombreux portraits qu'il a commandés durant son règne, il est très rare de voir le chef moghol sans un collier de perles et de pierres précieuses, sans un turban garni d'émeraudes et de rubis, ou encore d'un sabre finement décoré.

Bijoux homme : la leçon instructrice des Moghols

On peut voir l'une de ces peintures en découvrant l'exposition « Empereurs et Joyaux », qui est organisée au musée Aga Kahn de Toronto, et qui explore la tradition spectaculaire de la parure chez les Moghols. L'exposition se focalise sur cette civilisation de rois guerriers qui a régné sur l'Inde entre le 16e et le 19e siècle, ainsi que sur la façon dont ils se paraient, en respectant des codes complexes. Il s'agit également d'une excellente leçon pour les hommes qui souhaitent introduire les bijoux homme dans leur look en 2018.

Sur base de nos standards, le look de Jahangir serait peut-être un peu trop exubérant, même pour une soirée. Pourtant, pour un Moghol il s'agissait du strict minimum. « Ils portaient des parures des pieds à la tête, du lundi au vendredi, du matin au soir, » a déclaré le Docteur Philipp, curateur du musée.

Les hommes ont toujours été fascinés par les bijoux

Les hommes moghols ne furent pas les premiers à être fascinés par les bijoux. Et ils ne seront probablement pas les derniers. Les historiens pensent que les hommes préhistoriques utilisaient déjà des coquillages et des os pour se parer. Du côté des rois médiévaux, on portait pierres précieuses et objets en or afin d'établir son rang social, en tant que signe extérieur de richesse. Il est impossible de déterminer quelles sont les origines exactes de cette fascination. Mais il semblerait que cette volonté de décorer le corps avec des objets brillants est une constante universelle.

« Porter des bijoux est un acte fondamentalement humain, » a déclaré Melanie Holcomb, curateur du Metrpolitan Museum of Art de New York. Ce musée tiendra également à l'automne prochain une grande exposition dédiée aux bijoux, intitulée «  Jewelry: The Body Transformed ».

« La joaillerie est vraiment la première forme originelle d'art, qui est apparue des dizaines de milliers d'années avant les peintures rupestres. Je pense que les bijoux sont aussi bien une aspiration qu'une manifestation du soi que l'on souhaite projeter vers autrui. »

Le bijou évolue au fil des siècles

Durant les siècles qui ont suivi, les modes du bijou ont sans conteste évolué. Mais ce qui est aujourd'hui tendance dans l'univers des bijoux homme, on peut en retrouver la trace dans les joyaux moghols. Par exemple, Alexander McQueen propose en ce moment une bague homme sertie d'un strass Swarovski, tandis que Gucci et Versace proposent une large collection de bagues homme en or imposantes, de bracelets pour hommes qui n'auraient pas fait tache au poignet de Jahangir. Mais, au contraire de l'époque de l'empereur moghol, lorsque plus on en avait, mieux c'était, la clé pour porter avec style des bijoux homme au XXIe siècle est la retenue : plus un bijou est imposant, moins il faut porter. C'est la règle.

Bracelets homme qui jouent sur la finesse

Cependant, tous les bijoux pour homme modernes ne jouent pas la carte de l'ostentatoire. Que ce soit du niveau des grands créateurs ou de la fantaisie de qualité, on trouve des choses bien plus discrètes. Par exemple, la maison Miansai, basée à New York, propose des bracelets en cuir ou en corde qui peuvent prendre la forme d'un bracelet homme ancre. Ce genre de bracelet masculin se porte très facilement au quotidien, accompagné d'une montre ou seul. Il s'agit d'une excellente façon de démarrer avec les bijoux pour homme, surtout lorsqu'on ne sait pas trop par où commencer. Les bracelets perle sont également un bon point de départ, étant très masculins et subtils à la fois.

Aujourd'hui, comme à travers les siècles précédents, nos bijoux remplissent un rôle tout aussi symbolique qu'esthétique. C'est ce que pense Adrien Messié, cofondateur de la marque de bijoux homme française Le Gramme. « Je pense que le port des bijoux a toujours été une façon d'affirmer un sentiment d'appartenance. »

Le Gramme propose de fins bracelets minimalistes pour hommes, ainsi que des bagues qui sont définies par leur poids en grammes, que l'on retrouve discrètement gravé sur chaque pièce. Ce petit détail leur confère un caractère subtilement industriel, tout en ajoutant une touche de postmodernisme. Car en fin de compte, qu'est-ce qu'un bijou, si ce n'est une belle pièce de métal poli, questionne-t-il.

En ce qui concerne les bijoux Le Gramme, leurs propriétaires les portes « en tant qu'objets symboliques et personnels », il ne s'agit pas de bracelets que l'on porte ostensiblement.

Le bijou, signe extérieur de richesse ?

Si les Moghols portaient avec tant d'assiduité des bijoux, et notamment des émeraudes de taille impressionnante, c'était bien entendu pour affirmer leur statut. Mais se cantonner à ce fait serait réducteur : il y avait également une dimension personnelle très importante. Il s'agissait d'un mode de vie, d'une volonté dictée par des goûts affirmés.

Aujourd'hui encore, porter des bijoux peut-être une façon de communiquer quant à nos goûts, à propos de notre statut et de nos moyens financiers. Mais il s'agit avant tout de quelque chose que l'on fait d'un point de vue personnel. Que ce soit une pierre précieuse massive ou un simple bracelet cordon, on porte ces choses parce qu'on apprécie le look qu'elles nous donnent, ce qui nous procure un sentiment de satisfaction. Si Jahangir était encore en vie aujourd'hui, il opinerait probablement. Car lorsqu'on met un bijou homme, la confiance avec laquelle on le porte est tout aussi importante que le bracelet ou le collier en lui-même.

Guide du port des bijoux pour homme




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles similaires

Petit tour d'horizon des bijoux pour hommes
Petit tour d'horizon des bijoux pour hommes

avril 19, 2019

Il est temps de parler d'un sujet, celui des bijoux pour hommes. Nous adorons nos montres, nos parfums et nos vêtements, mais il y a mille et une autres façons de sophistiquer notre apparence. Voici un petit tour d'horizon d'un univers lui aussi en expansion : celui des bijoux hommes.

Voir l'article entier

Bracelets homme en nylon : le nouveau luxe ?
Bracelets homme en nylon : le nouveau luxe ?

avril 17, 2019

Si quelqu'un est bien placé pour parler des évolutions de la joaillerie de luxe, et de son paysage de plus en plus difficile à cerner, c'est bien Francesca Amfitheatrof, directrice artistique des bijoux Louis Vuitton. Elle vient de lancer sa propre marque de bijoux, Thief and Heist, qui propose une seule pièce : un bracelet en nylon homme ou femme doté d'un fermoir en argent

Voir l'article entier

Humour : un super policier en nœud papillon et chaussures de ville arrête un criminel
Humour : un super policier en nœud papillon et chaussures de ville arrête un criminel

avril 12, 2019

On peut vraiment porter un nœud papillon partout. Pour preuve, une jeune recrue de la police de la ville de Hartford, dans le Connecticut, se présente au travail avec un look soigné, notamment un nœud papillon. Son style vestimentaire nuirait-il à son efficacité ? Pas du tout. Pour preuve, il vient de procéder à l'arrestation d'un criminel suspecté de vol de voiture après poursuite à pied, comme dans un film. Ce qui a bien fait rire ses collègues.

Voir l'article entier

Tableau des tailles
Comment mesurer son tour de poignet