L'impact du Covid sur la demande en bijoux homme

juillet 21, 2021

Avant le Covid-19, il semblait que les bijoux pour hommes étaient en bonne voie pour s'installer définitivement dans la mode masculine.

Jake Gyllenhaal faisait son jogging dans les environs de New York avec au cou une chaîne en or flashy. Harry Styles rendait les bijoux perles chics et à la mode. Il a probablement inspiré les Jonas Brothers à prendre ce train. Gucci Mane s'est rendu aux Grammy Awards 2020 avec des bijoux en diamants. Et les grosses bagues en or se voyaient soudainement partout, et pas seulement aux doigts de Johnny Depp.

Cette déferlante de bijoux homme originaux sur les tapis rouges, associée à la demande croissante des consommateurs pour une mode qui efface les démarcations traditionnelles hommes femmes, allait-elle contribuer à rendre les bijoux pour hommes une catégorie de produits de consommation viable au-delà des montres et des alliances ?

En l'absence d'événements de grande envergure pendant la pandémie, de genre tapis rouge, l'élan des bijoux pour homme s'est quelque peu ralenti. Mais maintenant que l'économie a rouvert et que notre désir collectif de profiter de la vie à fond (acheter, acheter et encore acheter !) se manifeste, les bijoux homme devraient à nouveau être fortement demandés.

Les bijoux homme, un marché qui reste dominé par les alliances

Un rapport récent sur l'état du marché des montres et des bijoux rédigé par Business of Fashion et McKinsey & Co montre que les ventes de bijoux pour hommes ne représentent que 5 à 10 % du marché mondial. Et dans cette niche, les alliances continuent de constituer la majorité des ventes. Les consommateurs masculins représentent pour les marques « une opportunité de gagner des parts sur un marché relativement peu concurrentiel, alimenté par une esthétique de plus en plus asexuée et la promotion des célébrités influentes de premier plan, en particulier en Asie. »

De nombreuses marques bien connues ont anticipé cette croissance et ont lancé des collections de bijoux pour hommes et sans genre pour accaparer les achats à venir. Kendra Scott a lancé sa toute première collection pour hommes, Scott Bros. by Kendra Scott, le mois dernier. Graziela a présenté une série pour hommes en mai.

Jacquie Aiche a ajouté une ligne pour hommes à sa gamme l'année dernière. Elle a déclaré à Brittany Siminitz de JCK : « Que ce soit une seule chaîne en or ou une multitude de bracelets en perles de pierres précieuses, j'ai constaté que de plus en plus d'hommes s'ouvrent à essayer le port en accumulation. » La marque de bijoux contemporains Misho a lancé sa toute première collection pour hommes. Elle est composée de chaînes classiques, de bracelets homme perle, de colliers de perles et à pendentif zodiacal, ainsi que des bagues chevalières, et ce pas plus tard que le 8 juillet 2021.

La demande pour les bijoux homme renaît avec le déconfinement

Et les marchands de bijoux ont été directement confrontés à la demande. Sean Dunn, copropriétaire de J.R. Dunn Jewelers à Lighthouse Point, en Floride, déclare que « nous assistons clairement à une augmentation de la demande pour les bijoux haut de gamme. De toute évidence, les montres sont incroyablement demandées, mais nous vendons également des bagues pour hommes uniques en leur genre créées par notre designer primé, Robert Pelliccia. Ces bagues homme proposent des formes uniques et des pierres centrales colorées. Les chaînes à maillons se vendent également bien. »

Il ajoute: « Je pense qu'il y a beaucoup de marge pour la croissance du secteur de la joaillerie homme. Il s'agit simplement de proposer les bons produits, de fournisseurs ou fabriqués en interne. Nous présenterons nos bijoux pour hommes cette année lorsque nous irons exposer aux salons de [Las Vegas]. »

Debbie Fox, propriétaire de Fox Fine Jewelry à Ventura, en Californie, a récemment élargi son stock de bijoux pour hommes, « principalement des bracelets et des colliers en chaîne et en cuir, » a-t-elle déclaré. Et bien que cette catégorie ne représente encore qu'une petite partie de l'activité du magasin, elle note : « C'est le début d'un changement culturel qui veut que les hommes se parent. Ils ont davantage de choix, qui vont au-delà des looks masculins traditionnels. »

Ce choix est essentiel. Alors que le COVID-19 commence à se dissiper , l'ambiance peut se résumer en un mot : YOLO, l'acronyme Internet de « you live only once », soit on ne vit qu'une fois. Pour les hommes, les femmes et les individus non binaires, c'est le moment idéal pour dire adieu à des règles archaïques, enfiler une nouvelle chaîne en or ou une chevalière et profiter de la vie.

L'impact du Covid sur la demande en bijoux homme




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles similaires

6 Ice : des bijoux pour les hommes qui aiment le bling-bling
6 Ice : des bijoux pour les hommes qui aiment le bling-bling

août 04, 2021

Voir l'article entier

Kendra Scott lance une collection de bijoux pour hommes
Kendra Scott lance une collection de bijoux pour hommes

juillet 07, 2021

Découvrez la nouvelle collection de bijoux pour homme de Kendra Scott, baptisée Scott Bros. Elle est composée de bracelets en pierre variés (agate, Turquoise, œil de tigre et lapis-lazuli). Les bijoux ont été créés en collaboration avec ses 3 fils.

Voir l'article entier

Achat de bijoux en ligne : le pas est franchi avec moins d'hésitation
Achat de bijoux en ligne : le pas est franchi avec moins d'hésitation

juin 30, 2021

Si nous avons pris l'habitude depuis longtemps d'acheter des livres ou des appareils en ligne, c'est moins courant pour d'autres catégories de produits. Notamment le secteur du vêtement, vu l'impossibilité de procéder à un essayage derrière son écran. Ou encore pour les bijoux, pour les mêmes raisons. C'est néanmoins en train de changer. Voici pourquoi il devient de plus en plus courant d'acheter des bijoux en ligne.

Voir l'article entier

Tableau des tailles
Tableau des tailles bijoux homme