Bijoux homme : voici la nouvelle garde, qui monte en grade

février 03, 2021

Ces 12 derniers mois ont été marqués des sceaux du confort et la facilité. Coincés à la maison, avec nos interactions sociales largement limitées à nos apps, nous nous sommes de plus en plus tournés vers le pyjama et les vêtements décontractés pour nous habiller au quotidien. Mais malgré cette tendance, des produits plus surprenants ont vu leur demande bondir récemment. Les pantalons avec élastique à la taille et les vêtements à étoffe confortable ont connu un succès sorti de nulle part, certes. Mais les consommateurs se sont également tournés de plus en plus vers les bijoux.

 

 

2020 et 2021, années des bijoux homme

La montée en puissance des bijoux pour hommes peut être considérée comme une tendance à contre-courant de celle qui a fait le succès des vêtements confortables. Mais elle permet également à leurs propriétaires de transformer facilement leur tenue de tous les jours. « S'habiller tantôt élégamment, tantôt décontracté n'a jamais été aussi pertinent. Un beau bijou relève instantanément un look plus décontracté, » explique Damien Paul, responsable de la mode masculine chez Matchesfashion. Cette boutique en ligne a enrichi son offre en bijoux pour hommes de plus de 50 % pour la collection printemps-été 2021.

Et si de plus en plus d'hommes achètent des bijoux, ils se tournent vers une gamme de pièces de plus en plus variées. « Qu'un bijou soit intemporel et discret ou qu'il soit osé, des hommes aux goûts et aux styles différents expérimentent avec les bijoux. Tout en ayant la certitude qu'ils les porteront bien au-delà d'une saison ou 2 », poursuit Paul. « Alors que certains de nos clients aiment porter une ou 2 pièces distinctives, d'autres se plaisent à changer régulièrement leurs bijoux. Ils aiment associer différentes pièces en fonction de leur tenue, ou les porter en accumulation»

De plus, les hommes tournent de plus en plus le dos aux marques les plus connues. Il favorise plutôt de petits créateurs, des marques indépendantes et des bijoux homme plus uniques. « Je dirais que les hommes se tournent vers des pièces plus inhabituelles et magnifiquement conçues par des créateurs de bijoux talentueux plutôt que vers de grandes marques établies, » ajoute Paul. « L'histoire et le caractère unique de la marque sont essentiels. Les consommateurs apprécient également lorsque le bijou est fabriqué artisanalement. Avec des pierres précieuses ou des perles. De plus en plus d'hommes veulent que leurs bijoux soient individualisés. »

Très Bien, l'un des fers de lance de la tendance

Très Bien, une marque ayant des boutiques à Malmö et à Londres, a joué son rôle en établissant le succès des joailliers émergents. Le designer a récemment lancé une sélection de bijoux comprenant des pièces en argent sterling conçus par 3 étoiles montantes du design bijoux homme. « Les gens veulent porter des modèles qu'ils peuvent associer à de vraies personnes, » a déclaré Alexander Francis, acheteur et chef de marque de Très Bien. « La connexion personnelle est un facteur très important en ce moment. De plus, avec tout ce qui est fait à la main, il n'y a pas 2 pièces identiques, ce qui rend ces bijoux encore plus désirables. »

Paul et Francis pensent que cette croissance n'est que le début pour les bijoux pour hommes. Elle pourrait prendre plusieurs directions. « Il n'y a vraiment aucune limite pour la suite des opérations, » estime Paul. « Que vous soyez du genre bohème ou un influenceur sur les réseaux sociaux, je pense que nous allons voir de plus en plus de bijoux avec des pierres. Je m'attends à voir une croissance continue des ventes de colliers pour hommes. Qu'il s'agisse d'une simple chaîne ou de quelque chose de plus significatif. Et, bien sûr, de plus en plus d'hommes se tournent vers les bracelets pour accompagner une montre qui déchire. »

Francis pense, et espère, que les habitudes vont fortement évoluer. « Actuellement, nous voyons beaucoup de gens porter en accumulation des chaînes et des bagues ,» précise-t-il. « Mais je pense qu'une approche de type « moins, mais meilleure » va gagner les bijoux. Et, espérons-le, le secteur de la mode en général. J’aimerais voir les gens avoir une approche plus qualitative que quantitative. Les voir acquérir des bijoux homme susceptibles d'être transmis de génération en génération. » Que vous souhaitiez enrichir votre collection de bijoux ou que vous souhaitiez simplement vous en tenir aux classiques, voici 3 créateurs de bijoux homme émergents que vous devez connaître.

Bleue Burnham

Un créateur de bijoux homme qui s'est fait un nom est Bleue Burnham. Il s'agit d'un bijoutier basé dans l'est de Londres. Burnham, un autodidacte, décrit son travail comme « une conversation entre les bijoux raffinés et la beauté du monde naturel, la culture humaine, le règne végétal et la faune. »

La relation entre les bijoux et le monde naturel se retrouve dans les créations de Burnham. Elles mélangent l'argent et l'or avec des pierres précieuses colorées cultivées en laboratoire. L'accent est mis sur l'éthique et le commerce durable. Durant sa carrière, Burnham a été responsable du développement durable d’Oliver Spencer, ce qui donne une dimension supplémentaire à sa nouvelle marque de bijoux.

La plupart des bijoux Bleue Burnham sont fabriqués à partir d’argent et d’or recyclés. Son site internet déclare s’engager à réduire l’empreinte de la marque via des choix consciencieux en termes de matériaux, de méthodes d'envoi et d'emballage.

Burnham n'est qu'un nom parmi un nombre croissant de créateurs de bijoux homme émergents. Il pense que ce succès est le fruit d'une forte demande des consommateurs. « Le monde de la joaillerie est resté assez stagnant. Il n'y avait que quelques canaux de pensée créative : des pièces gothiques, massives, en forme de crâne ; des designs littéraux ou des bijoux épurés et minimalistes », dit-il. « Si vous comparez les bijoux avec l'industrie du vêtement, ils semblent désuets. La mode vestimentaire a évolué de manière beaucoup plus créative. Il y a tellement de place pour une exploration plus créative, et j'ai l'impression que ces designers émergents le font. »

À l'instar de ses collègues et des magasins qui vendent de la joaillerie, Burnham a vu les bijoux pour hommes gagner en popularité au cours de l'année dernière. Soulignant une croissance constante et des relations solides avec les revendeurs, Burnham ajoute: « Je pense vraiment que les hommes apprécient davantage les bijoux. Mais j'ignore si cela est lié aux confinements ou simplement à l'évolution des aspirations des hommes en termes de mode. »

SWEETLIMEJUICE

Également basé à Londres, SWEETLIMEJUICE est décrit par son cofondateur Simpson Ma comme une « marque de bijoux de mode de luxe basée sur un artisanat expérimental. » La maison explique son nom inhabituel comme un rejet du monde de la joaillerie, qu'elle tente de secouer.

Fondée en 2018 par Ma et son collègue diplômé du London College of Fashion, Jovy Hon, SWEETLIMEJUICE mélange techniques traditionnelles et idées progressistes. Le plus souvent à travers l'enveloppement de pierres dans du denim afin de créer des bijoux hommes en argent 925. « Nous nous focalisons sur la réinterprétation des techniques traditionnelles artisanales pour créer des bijoux contemporains, » ajoute Ma.

En tant que marque de bijoux qui monte, SWEETLIMEJUICE fait partie d'un phénomène global de montée en puissance de petites enseignes. « C'est à la fois passionnant et stimulant, » déclare Ma. « Les clients ont aujourd'hui un désir plus fort pour les bijoux qui peuvent vraiment représenter leur personnalité. Ils sont beaucoup plus ouverts aux bijoux fabriqués avec des matériaux inhabituels ou qui se portent d'une manière non conventionnelle. Cela nous offre davantage de flexibilité pour exprimer notre créativité. Cependant, il devient également de plus en plus facile de créer une marque de bijoux. Il existe d'innombrables marques que vous pouvez acheter en ligne, à tous les prix. Il est donc plus difficile que jamais de se démarquer. Nous avons passé beaucoup de temps à trouver notre créneau. »

L’année dernière a également eu un impact sur SWEETLIMEJUICE, à la fois en termes de production et de clientèle. Ma révèle notamment avoir connu des difficultés d’approvisionnement en denim délavé. La pandémie lui a permis d'avoir davantage de temps pour se concentrer sur les créations. « La plupart de nos clients sont toujours passionnés par les bijoux, même s'ils sont coincés à la maison, » a déclaré Ma. « Si les gens ont tendance à négliger leur tenue vestimentaire, ils jouent avec les bijoux afin de modifier leur apparence. Je pense également que porter un collier ou une bague a un effet réconfortant immédiat. Certains se plaisent notamment à jouer avec leurs bagues alors qu'ils tapent sur leur clavier. »

Georgia Kemball

La créatrice de bijoux Georgia Kemball décrit son travail comme à la fois « inspiré par la magie et le mysticisme » et ayant « une sorte d'esthétique brute et sauvage ». Les deux approches sont visibles dans ses créations. Elles sont disponibles chez des marchands tels que MatchesFashion, LN-CC et Machine A. Ces bijoux pour hommes arborent des personnages tels que des gobelins ou Cupidon. Ils sont sculptés à la main dans de la cire avant d'être immortalisés en argent sterling et en or.

Une autre source d'inspiration pour Kemball est le lien entre le bijou et son porteur. À l'instar de Burnham et de l'équipe de SWEETLIMEJUICE, Kemball constate que la montée en puissance des créateurs alternatifs est quelque chose d'important à porter. « Je trouve que créer des bijoux est une expérience assez solitaire », a-t-elle déclaré. « C'est donc agréable de faire partie d'une communauté plus large et de se sentir comme faisant partie intégrante de quelque chose de plus grand. » Elle pense que la tendance visant à offrir des bijoux homme a joué un rôle dans son succès. « Quand on fait un cadeau, on souhaite offrir quelque chose d'original, qui a un sens particulier. »

 

Bijoux homme : voici la nouvelle garde, qui monte en grade




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles similaires

L'impact du Covid sur la demande en bijoux homme
L'impact du Covid sur la demande en bijoux homme

juillet 21, 2021

En l'absence d'événements de grande envergure pendant la pandémie, de genre tapis rouge, l'élan des bijoux pour homme s'est quelque peu ralenti. Mais maintenant que l'économie a rouvert et que notre désir collectif de profiter de la vie à fond se manifeste, les bijoux homme devraient à nouveau être fortement demandés.

Voir l'article entier

Kendra Scott lance une collection de bijoux pour hommes
Kendra Scott lance une collection de bijoux pour hommes

juillet 07, 2021

Découvrez la nouvelle collection de bijoux pour homme de Kendra Scott, baptisée Scott Bros. Elle est composée de bracelets en pierre variés (agate, Turquoise, œil de tigre et lapis-lazuli). Les bijoux ont été créés en collaboration avec ses 3 fils.

Voir l'article entier

Achat de bijoux en ligne : le pas est franchi avec moins d'hésitation
Achat de bijoux en ligne : le pas est franchi avec moins d'hésitation

juin 30, 2021

Si nous avons pris l'habitude depuis longtemps d'acheter des livres ou des appareils en ligne, c'est moins courant pour d'autres catégories de produits. Notamment le secteur du vêtement, vu l'impossibilité de procéder à un essayage derrière son écran. Ou encore pour les bijoux, pour les mêmes raisons. C'est néanmoins en train de changer. Voici pourquoi il devient de plus en plus courant d'acheter des bijoux en ligne.

Voir l'article entier

Tableau des tailles
Tableau des tailles bijoux homme