Un bracelet en tissu pour mieux contrôler ses humeurs ?

juillet 12, 2019

Le bracelet homme permet de compléter son style, mais à l'avenir certains modèles pourraient avoir un rôle utilitaire, selon Reuters. À savoir d'être en mesure de connaître son état émotionnel. Des chercheurs britanniques travaillent sur un prototype de bracelet pour homme ou femme qui sera en mesure de fournir des indications quant à l'état émotionnel de son porteur.

Être plus conscient de ses émotions afin de les contrôler

Selon le chef d'équipe des chercheurs de l'université de Lancaster, Muhammad Umair, « le message principal est que pour un coût relativement bas, nous pouvons aider les gens à mieux prendre conscience de leurs émotions. Nous pensons que la majorité d'entre nous bénéficiera de cette prise de conscience afin de pouvoir mieux contrôler nos réponses émotionnelles. »

Umair et ses collègues ont conçu des bracelets en tissu qui utilisent des matériaux thermochromiques qui changent de couleur, qui chauffent, qui vibrent ou qui serrent le poignet lorsque la conductivité de la peau du porteur est modifiée. L'objectif de ce projet est d'aider les hommes et les femmes à gérer la dépression, l'anxiété ou encore leur bipolarité.

Les fabricants de montres intelligentes sont aussi sur la balle

Les fabricants de montres intelligentes et d'appareils de monitoring de fitness travaillent également sur la question. Mais cette équipe britannique ose espérer que ce bracelet tissu offrira un compte rendu plus fidèle des émotions ressenties.

Afin de tester leur bracelet, les chercheurs ont recruté 12 hommes et femmes qui ont déjà testé des dispositifs similaires. Six prototypes ont été créés.

« Nous avons utilisé des biocapteurs standard qui mesurent la conductivité de la peau, un facteur habituellement associé à l'excitation mentale. Ces données permettent alors de fournir une représentation visuelle ou tactile des mesures observées. Ce bracelet n'est pas en mesure de faire la différence entre les émotions négatives et positives, il est simplement capable de mesurer leur intensité. »

Les testeurs ont dû porter ce bracelet pendant 48 heures alors qu'ils vaquaient à leurs occupations. Ils reçurent pour instruction de consigner par écrit à chaque fois que le bracelet les avertissait d'un changement émotionnel. À la fin de ces 2 jours, ils ont été interviewés.

Il en ressort que ces bracelets leur ont permis d'être plus conscients de leurs émotions. Par exemple, l'un des testeurs a rapporté avoir senti son bracelet chauffer alors qu'il parlait d'un supérieur qu'il n'apprécie pas. « J'ai senti que le bracelet me disait que j'étais habité par des émotions négatives. Cela m'a permis de réfléchir : dois-je vraiment laisser cela me fâcher ? J'ai alors appris à choisir de ne pas l'être. »

Les chercheurs ont également déterminé que les bracelets qui changent de couleur sont plus efficaces que les bracelets qui chauffent. Si ces résultats sont encourageants, les universitaires admettent volontiers qu'il faudra poursuivre les tests. Notamment concernant l'influence d'autres facteurs. Par exemple, un utilisateur a rapporté qu'après avoir bu une bière, son bracelet s'est modifié.

Ce genre d'accessoires pose également un problème de confidentialité. Si le bracelet change de couleur, les autres sont également en mesure de prendre conscience  du changement d'humeur de leur interlocuteur. Les données électroniques pourraient également être utilisées à des fins de marketing.

En attendant, rien ne vous empêche de porter un bracelet tissu homme pour exprimer... votre bonne humeur.

Un bracelet en tissu pour mieux contrôler ses humeurs ?




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles similaires

Choisir son alliance : l'aventure désopilante d'un quadra
Choisir son alliance : l'aventure désopilante d'un quadra

juillet 16, 2019

Voir l'article entier

Les bijoux hommes Miansai montent en gamme
Les bijoux hommes Miansai montent en gamme

juillet 10, 2019

Miansai était jusqu'à présent une marque qui a bâti sa réputation sur les bijoux hommes fabriqués à partir de matières courantes telles que le tissu, le cuir et les métaux de base. Aujourd'hui, Miansai a décidé de monter quelque peu en gamme en proposant une collection de bijoux pour hommes que l'on peut placer dans la catégorie de la fine joaillerie.

Voir l'article entier

Bracelet biker : n'importe qui peut porter ce bijou homme
Bracelet biker : n'importe qui peut porter ce bijou homme

juillet 05, 2019

On pourrait croire que seuls les motards peuvent porter un bracelet biker, mais rien n'est moins faux. Tout comme la veste en cuir est une spécificité des fans de moto, elle ne leur est en aucun cas réservée. Avant le phénomène de démocratisation des bijoux hommes, les bikers faisaient partie de ces catégories qui avaient adopté ce type d'accessoire. Il n'est donc pas étonnant que ce style soit populaire.

Voir l'article entier

Tableau des tailles
Comment mesurer son tour de poignet