Si votre petite amie vous offre une bague, c'est peut-être une demande en mariage

Si votre petite amie vous offre une bague, c'est peut-être une demande en mariage

La plupart des gens pensent que la demande en mariage est une tradition strictement masculine. Et pourtant. Dans certaines contrées pas très éloignées de la France, les femmes ont pour habitude de faire leur demande en mariage à l'occasion du jour qui marque une année bissextile.

Le jour où les femmes font leur demande en mariage

Quelle est la chose la plus cool qui arrive tous les 4 ans mis à part la coupe du monde, bien sûr ? Les années bissextiles. Bon, pour les salariés cela signifie devoir travailler un jour de plus. Mais en Irlande, les femmes peuvent profiter du 29 février pour faire leur demande en mariage au lieu d'attendre que leur homme se décide.

La tradition remonterait au 5e siècle lorsque St Brigid de Kildare se plaignit à Saint-Patrick que les femmes devaient attendre la demande en mariage de leur homme. Il décida alors que les femmes pouvaient prendre les devants à l'occasion de ce jour.

Mieux encore, les Écossais ratifièrent une loi similaire en 1288. Cerise sur le gâteau, tout homme qui refusait une telle avance un 29 février devait compenser la dame avec un cadeau, par exemple une paire de gants (ce qui est bien commode pour cacher l'absence de bague). La loi fut ratifiée par la reine Margaret (ou plutôt sa régence, vu qu'elle n'avait que 5 ans à l'époque).

Une tendance en hausse

Cela dit, dans de nombreux pays les femmes n'attend pas les années bissextiles pour faire leur demande en mariage. Soit elles prennent l'initiative, soit elles répondent en offrant en retour leur propre bague de fiançailles homme. Ce qui signifie qu'un nouveau marché est en train de s'ouvrir, celui des bagues homme symbolisant cet engagement.

Aux États-Unis, on appelle ce produit la « mangagement ring », vu que jusqu'il y a peu la bague de fiançailles, « engagement ring », était forcément pour femme. À l'instar des bijoux pour hommes, ce produit fait l'objet de plus en plus d'intérêt.

« Les demandes de mariage inversées ou mutuelles gagnent en popularité, » a déclaré Severine Ferrari, éditrice en chef et fondatrice de Propose Too et Engagement 101. « Il y a de plus en plus d'hommes qui portent leur bague de mariage avant la cérémonie. Tous ces nouveaux comportements offrent des opportunités commerciales pour les bijouteries. »

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.