Il n'y a pas d'âge pour se lancer dans les affaires ou dans la mode. En ce qui concerne Alex Hart-Upendo, il a fait les 2 à un très jeune âge, avec beaucoup de succès. Aujourd'hui âgé de seulement 12 ans, Alex est le patron de la société Build a Bow. Il a été récemment récompensé par le Martin Luther King Civil Service Award décerné par sa commune de résidence, Racine.
Son premier nœud papillon à 5 ans
La passion d'Alex pour les nœuds papillon est particulièrement précoce. Il a créé son tout premier nœud pap à l'âge de 5 ans seulement. « Les nœuds papillon sont tellement cool, ils sont géniaux. Ils me permettent de laisser libre cours à ma créativité, » a-t-il déclaré.
Il est à la tête de la société Build a Bow, qui propose des nœuds papillon pour homme, mais aussi des nœuds pour les animaux de compagnie. Il a créé la société alors qu'il n'avait que 9 ans. Mais s'il donne volontiers des interviews aujourd'hui, ce n'est pas tant pour parler de ses créations que d'un problème qui lui tient particulièrement à cœur. Comme on peut s'en douter, les tests de Q.I. ont montré qu'Alex est un enfant doté de capacités au-delà de la moyenne. Il est aussi atteint par une forme douce d'autisme. Tous les ingrédients qui ont mené à des brimades et du harcèlement de la part de ses camarades. Il a néanmoins précisé que la classe dans laquelle il se trouve l'a parfaitement intégré.
L'école et les nœuds pap, les 2 vies d'Alex
Combiner école et nœud papillon n'est pas chose aisée. Une journée typique de la semaine d'école se déroule ainsi :
- Réveil à 5 heures du matin pour traiter les commandes
- Départ pour l'école
- A son retour de l'école, traitement des commandes passées lorsqu'il était en classe
- Devoirs
- Dîner et sommeil
Un jeune homme plein d'énergie, à l'image de ses produits
Alex ne se plaint pas : il affirme ne pas être fatigué, car il adore ce qu'il fait, ainsi que partager le fruit de son travail. Son objectif ? Offrir du bonheur aux gens, nœud papillon après nœud papillon. Il a également publié un livre illustré racontant son histoire dans le but d'inspirer d'autres entrepreneurs en herbe. En plus de fabriquer des nœuds papillon prêts à l'emploi et de les vendre en ligne, Alex propose également des ateliers de fabrication pour ceux qui souhaitent apprendre à faire eux-mêmes leur nœud pap.
Tout cela ne serait évidemment pas possible sans le soutien de ses parents. « Mes parents jouent un rôle crucial dans l'entreprise. Sans eux, elle ne pourrait pas fonctionner. Quand je suis à l'école, ils préparent les commandes, ils s'occupent des expéditions, planifient des ateliers, effectuent les contrôles qualité et gardent en ordre mon petit atelier de fabrication. »