Quand la joaillerie et le nautisme se rencontrent, de véritables trésors de bijoux hommes naissent !

Joaillerie et voile... Aucun lien, direz-vous. Et pourtant... Un créateur joaillier du nom de Marc-Arnaud Pavageau a trouvé un moyen de les unir à jamais. Alors, comment a-t-il procédé ? Eh bien, il a eu l’idée originale de fabriquer des bracelets hommes d’un nouveau genre en utilisant les matériaux d’un bateau à voile. Mais, pas n’importe lequel ! Celui du skipper de La Mie Câline, Arnaud Boissières.

L’émergence d’un concept

Joaillier installé à Tours (Indre-et-Loire) et aux Sables-d’Olonne, Marc-Arnaud Pavageau est l’instigateur de ce concept un peu particulier. Celui de créer des bijoux pour homme haut de gamme à partir d’éléments et de bouts de bateau. Toutefois, il souhaitait surtout concevoir une parure chargée d’histoire et de sens, et ce, à travers ces matériaux de fabrication. Autre raison qui l’a poussé à développer cette idée : son désir de façonner un bracelet masculin qui tourne autour du sport autre que le bracelet ancre.


La rencontre du joaillier et du skipper

L’idée du joaillier prend de plus en plus forme pendant le Vendée Globe. C’est ainsi que l’une de ses connaissances aux Sables-d’Olonne l’oriente vers le monde de la voile. Ce même ami lui permet également de rencontrer Arnaud Boissières, fraichement rentré de son troisième Vendée Globe.

Il prend dès lors contact avec le skipper de La Mie Câline pour lui parler de son projet. La rencontre se déroule dans les meilleurs termes au hangar où l’Imoca du marin est entreposé. Le skipper propose alors au joaillier de prendre les matériaux dont il a besoin pour ses futures créations. Marc-Arnaud Pavageau remarque alors à l’intérieur du voilier une plaque de carbone et des bouts de bateau.

L’apothéose avec deux bracelets d’exception

 Une fois les matériaux rassemblés, le bijoutier a procédé à la fabrication des bracelets prototype. Ses œuvres obtiennent d’ailleurs l’aval du skipper. (C’est dire combien le courant est bien passé entre les deux hommes.) Ce n’est qu’après qu’il entreprend la production de ses créations en vue de leur commercialisation.

Cette collection unique de bracelets pour homme comprend ainsi :

  • Un bracelet en inox et en carbone agrémenté avec les fameux bouts du voilier nommé le 40e Rugissants.
  • Un bracelet en titane et en carbone appelé le 50e Hurlants

Voilà une collection définitivement significative, notamment pour les amateurs de voile et de nautisme.

Chaque création mise en vente porte également :

  • le logo d’Arnaud Boissières
  • la mention « Tour du monde 2016-2017 »

À noter que Marc-Arnaud Pavageau n’a édité pour ses deux bracelets que 100 exemplaires numérotés par modèle, au prix de 650 et 950 euros.

Une mission de valorisation

Ce concept vise aussi à mettre en valeur certaines valeurs comme le recyclage des matériaux. De même, il permet de rehausser l’artisanat français en mettant en évidence la qualité d’un savoir-faire. En effet, ces bracelets d’exception ont bénéficié d’un soin particulier à leur conception, plus particulièrement à la finition. Ils reflètent également l’aventure exceptionnelle des skippers lors de leur course sur la mer.

Une chose est sûre : Marc-Arnaud Pavageau ne prévoit pas de s’arrêter en si bon chemin. Il compte bien poursuivre son œuvre en créant de nouveaux bijoux pour hommes avec d’autres sports et d’autres personnalités.

Quand la joaillerie et le nautisme se rencontrent, de véritables trésors de bijoux hommes naissent !




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles similaires

Et l'homme prit la mer avec un bijou Elden
Et l'homme prit la mer avec un bijou Elden

Baudelaire a dit : « Homme libre, toujours tu chériras la mer ! » L’homme du 21e siècle — aussi citadin et connecté qu’il soit — trouvera sa liberté de s’affirmer dans les bijoux marin, par exemple Elden. 

Voir l'article entier

Des bijoux homme soigneusement choisis pour un look chic et viril
Des bijoux homme soigneusement choisis pour un look chic et viril

De mémoire d’homme, nous portons des bijoux depuis des millénaires. Mais avant de jeter votre dévolu sur le premier bijou homme qui vous inspire, il convient de noter que tous ne sont pas appropriés aux mâles. Cet article vous aidera à faire votre choix.

Voir l'article entier

Bracelet jonc : le bijou homme que mérite votre poignet
Bracelet jonc : le bijou homme que mérite votre poignet

Discret et élégant, le bracelet jonc a toute sa place autour de votre poignet. Alors, Messieurs, ne résistez pas au charme intemporel et incomparable de ce bracelet résolument masculin.

Voir l'article entier