Petit tour d'horizon des bijoux pour hommes

avril 19, 2019

Il est temps de parler d'un sujet, celui des bijoux pour hommes. Nous adorons nos montres, nos parfums et nos vêtements, mais il y a mille et une autres façons de sophistiquer notre apparence.

La démarcation des genres est un phénomène qui est engagé depuis un bon bout de temps en ce qui concerne les vêtements. La garde-robe masculine est devenue plus riche, plus variée. Mais en ce qui concerne les accessoires tels que les bijoux, cela n'a pas évolué aussi rapidement.

Pourtant, en quoi un bijou est-il fondamentalement différent d'une montre, plus particulièrement un bracelet homme ? Il y en a quasi aucune, le mot montre n'étant que le diminutif de « montre-bracelet », qui fut rendue populaire par Cartier au début du XIXe siècle. Il n'y a donc aucune raison d'être réfractaire aux bijoux pour hommes, il s'agit d'une façon comme une autre de s'accessoiriser.

Mais tout cela est en train de changer, assez rapidement d'ailleurs. D'ici une ou 2 années, voire moins, ce genre de débat autour de la joaillerie masculine n'existera plus. Colliers homme, bagues tendance et bracelets à la mode : ces messieurs ne se poseront plus de questions. Si vous avez déjà pris le train, cet article ne constituera qu'une piqûre de rappel. Pour les autres, voici un petit tour d'horizon des bijoux hommes.

Bijoux hommes : or, argent, acier, bois ?

Le terme bijou homme est ô combien générique. Parle-t-on de bijoux dans le sens classique d'un collier en argent ou en or, ou de pièces plus casual qui utilisent des matériaux naturels tels que le bois, la pierre, des fibres ou encore des métaux tels que l'acier ? Ce n'est pas le choix qui manque, vous pourrez donc vous tourner vers des pièces dans les matériaux qui conviennent à vos goûts et à la couleur de votre peau.

Pour un look réussi, il est conseillé de ne pas trop mélanger. Une chaîne en or et un bracelet en tissu, ce n'est pas vraiment une association réussie. Il est important d'avoir un look cohérent.

Les boutons de manchettes

C'est un grand classique, mais peu d'hommes portent des boutons de manchettes, souvent considérés comme snob. C'est pourtant une excellente façon d'ajouter une touche qui sort de l'ordinaire à la veste de votre costume. Avec une petite pochette et un nœud papillon, c'est l'effet garanti ! On peut également les porter à la chemise, c'est selon.

Bracelet homme

Vu qu'il s'agit en quelque sorte de l'instigateur de la montre, le bracelet homme est indubitablement le bijou masculin le plus facile à porter. Si vous avez toujours au poignet un garde-temps, vous avez tout intérêt à porter votre bracelet à l'autre bras. Pour des raisons d'équilibre et de surcharge.

Toujours dans cette philosophie d'harmonie, il est préférable de porter des bracelets fins si vous avez de petits poignets. A l'inverse, il vous faudra opter pour des modèles plus massifs si vos poignets sont gros. C'est exactement le même principe que pour les montres, il faut choisir un modèle proportionnel à son gabarit.

Collier homme

Un collier homme, lorsqu'il est bien choisi, peut rapidement devenir l'élément central de votre look. De taille plus imposante que n'importe quel autre bijou homme, le collier se trouve au centre de votre corps, ce qui signifie que c'est l'accessoire de votre tenue qui ressort le plus, celui qui accapare l'attention.

Outre les différentes matières qui peuvent composer les chaînes et les colliers, on en trouve de longueurs différentes. Le ras-de-cou va mieux aux gros gabarits, tandis que les colliers longs sont portés avec plus de bonheur par les hommes plus sveltes.

On peut associer à une chaîne ou un collier à un pendentif, pour autant qu'il y a une longueur de chaîne suffisante.

Bagues

Les hommes mariés ont dû s'accommoder du port de la bague, de gré ou de force. Ils ont donc déjà l'habitude de porter un tel bijou. La bague homme offre la possibilité de passer au doigt quelque chose de plus personnel qu'une alliance et sa sobriété légendaire. Les chevalières ont particulièrement la cote en ce moment. Dotée autrefois d'une connotation aristo en raison de ses origines, la chevalière répond aujourd'hui à bien des impératifs de la joaillerie moderne. Ce type de bague homme est notamment idéal pour la personnalisation, les armoiries de famille censées figurer sur la chevalière pouvant être remplacées par tout ce que l'on veut.

Il est possible de porter une bague sur n'importe quel doigt de la main, même si une bague sur un doigt spécifique peut revêtir une signification particulière. Sur l'annulaire vous êtes en principe marié. Sur le majeur c'est un symbole d'équilibre et d'ordre (même s'il ne s'agit pas du doigt le plus confortable pour porter une bague). L'index est lié à Jupiter, symbole de pouvoir et d'autorité.

Petit tour d'horizon des bijoux pour hommes




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles similaires

Bijoux homme : innovation ou réinvention ?
Bijoux homme : innovation ou réinvention ?

avril 21, 2021

Au cours des dernières décennies, les bijoux hommes n'ont que peu évolué. heureusement, c'est en train de changer avec les tendances 2021 des bijoux pour hommes.

Voir l'article entier

Un jeune homme a des soucis pour acheter une bague, Shaquille O'Neal la lui offre
Un jeune homme a des soucis pour acheter une bague, Shaquille O'Neal la lui offre

avril 08, 2021

Shaquille O'Neal n'est pas grand que par la taille et son talent. Il a également un cœur gros comme ça. Il l'a encore prouvé dans une bijouterie d'Atlanta. Alors qu'il pénétrait dans le magasin, probablement pour acheter des bijoux homme, une oreille indiscrète lui permit d'apprendre qu'un jeune homme éprouvait des difficultés à acheter une bague de fiançailles. Sans hésiter, il s'est alors proposé de régler l'achat de la bague avec sa propre carte de crédit.

Voir l'article entier

Hejar, les bijoux homme réinventés, à l'orientale
Hejar, les bijoux homme réinventés, à l'orientale

mars 31, 2021

Voir l'article entier

Tableau des tailles
Tableau des tailles bijoux homme