Pour certains d'entre-nous, porter des vêtements trop grands est une hantise remontant à l'enfance dont il faut se débarrasser. En effet, nos parents avaient tendance à acheter pulls et pantalons une taille au dessus, voire plus, « car à cet âge-là on grandit tellement vite ». La mode du sur le corps étant passée, on assiste au retour du « il grandira avec » sur les podiums. Même si le risque, autrefois vertical, est plus horizontal aujourd'hui.
Le vêtement ample jusqu'au ridicule
Cela fait un moment que les marques de vêtements homme ont opté pour des coupes plus confortables. Mais, du côté des créateurs, la mode du large a pris des proportions démesurées. On a notamment pu découvrir chez Thom Browne des vestes de clown aux dimensions titanesques. Et vu que pour se démarquer il ne faut pas être au milieu, vous avez le choix entre le skinny et le très loose.
L'oversize, moins embarrassant que le skinny
Cette nouvelle mode masculine a tout de même un avantage : elle fait moins de remous que le skinny. Il faut dire qu'un jean trop serrant peut-être embarrassant pour certaine morphologie, ou dans certaines situations. Ce genre de problème ne se pose pas avec le large, cela va sans dire. L'idéal, pour ne pas donner l'impression d'avoir emprunté les vêtements de votre frère qui est beaucoup plus costaud que vous, est de combiner savamment une pièce large avec un autre vêtement à coupe normale.
Le style ample, qui a tendance à être adopté de façon instinctive par les morphologies les moins bâties, est un avantage pour ceux qui n'ont sont pas des fans de la salle de muscu.
Cette tendance n'est pas neuve : elle était déjà bien en vogue dans les années 90. Elle s'aujourd'hui un retour fracassant dans l'univers de la mode homme.