Même l'homme de Neandertal aimait les bijoux

mars 28, 2019

Utiliser les noms d'espèces d'hominidés qui nous ont précédées pour moquer le caractère rustre d'une personne, vous connaissez. Australopithèque, Cro-Magnon, Neandertal… voilà des qualificatifs qui sont loin d'être élogieux. Mais si nos ancêtres n'avaient pas un look des plus avantageux ou des manières dignes de Nadine de Rothschild, ils étaient loin d'être bêtes. Et ils faisaient même des efforts pour être présentables. Pour preuve, l'homme de Neandertal se parait de bijoux.

Bijoux pour hommes : une histoire qui remonte aux temps immémoriaux

Dans les années 2000 les bijoux homme, en dehors des alliances traditionnelles ou des boutons de manchettes, étaient encore réservés à des originaux ou à des stars n'ayant pas peur de se mouiller en ce qui concerne la mode. Récemment cela a changé, de plus en plus de ces messieurs n'hésitant plus à porter un ou des bracelets homme, ou encore un collier. Outre les pièces résolument masculines que l'on peut trouver dans les magasins de bijoux pour hommes en ligne, il y a également des collections unisexes qui remettent en question la démarcation traditionnelles des genres.

Mais ce qui semble révolutionnaire et si avant-gardiste aujourd'hui était tout à fait normal... il y a plusieurs siècles, ou même durant la Préhistoire. Voilà qui a de quoi remettre en question le degré d'évolution que nos sociétés pensent avoir atteint. Lorsqu'on y réfléchit bien, notre fameuse ère moderne commence seulement à englober des concepts qui étaient en vigueur il y a bien longtemps dans certaines civilisations. Que ce soit en termes de brassage des races sous Alexandre le Grand, de la place de la femme dans certaines sociétés matriarcales ou, plus accessoirement, de bijoux hommes.

Dans de nombreuses cultures, la joaillerie était un plaisir partagé par les 2 sexes. Des Indiens d'Amérique aux Aztèques en passant par les rois et les reines égyptiens ou encore les maharajas indiens, la question de savoir si les bijoux peuvent être portés par des hommes aurait été stupide à poser. La montée en puissance des bracelets masculins et colliers n'est donc qu'un retour à la normale d'une tendance millénaire.

Même l'homme de Neandertal portait des bijoux

L'homme de Neandertal, symbole par excellence du « bourrin », pourrait nous donner quelques leçons en la matière. Comme l'explique la paléontologue Anne-Marie Moigne, malgré son physique peu avenant il avait un cerveau très développé. Et, apparemment, cette intelligence le poussait à prendre soin de son apparence et à cultiver le goût du beau. Il était un grand collectionneur d'ossements, et il aimait porter des bijoux. Le rendant plus que jamais très 3e millénaire, le Neandertal appréciait également les tatouages, qu'il réalisait avec de la poudre d'ocre.

Si vous hésitiez encore à porter un bijou, voilà qui pourrait peut-être vous convaincre. L'homme de Neandertal se posait beaucoup moins de questions à ce propos, et sûrement pas car il était idiot.

Même l'homme de Neandertal aimait les bijoux




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles similaires

La chevalière, une bague homme populaire
La chevalière, une bague homme populaire

décembre 03, 2020

La bague chevalière est l'un des plus anciens anneaux qui soit. À ses origines, la bague chevalière était strictement masculine. Depuis que son caractère fonctionnel a laissé la place à des utilisations plus décoratives, la chevalière est portée par les 2 sexes. Mais cela reste quand même une bague homme par excellence, qui ne cesse d'ailleurs de gagner en popularité parmi les membres de la gent masculine.

Voir l'article entier

Nirwaana lance une collection de bijoux pour hommes
Nirwaana lance une collection de bijoux pour hommes

novembre 30, 2020

Porter des bijoux devient de plus en plus naturel pour un homme. Les joailliers qui ne proposent pas de collection masculine ou unisexe sont de plus en plus rares. Désormais, c'est autour du bijoutier en ligne indien Nirwaana de lancer sa propre collection de bijoux pour homme.

Voir l'article entier

Bijoux homme et tenue élégante : comment ne pas en faire trop
Bijoux homme et tenue élégante : comment ne pas en faire trop

octobre 20, 2020

Savoir comment et quand porter des bijoux homme et accessoires avec une tenue élégante peut faire la différence entre un look qui tue et un look qui en fait trop au point d'être de mauvais goût. C'est évidemment ce dernier que les hommes devront éviter à tout prix. Voici quelques conseils en la matière.

Voir l'article entier

Tableau des tailles
Tableau des tailles bijoux homme