L'heure de la boucle d'oreille pendante homme a-t-elle sonné ?

septembre 02, 2019

L'univers du bijou homme est en ébullition depuis une petite dizaine d'années. Ce qui était encore impensable auparavant est rapidement devenu monnaie courante, notamment en termes de bracelets homme, de colliers. Si la boucle d'oreille est l'un des bijoux masculins les plus difficiles à porter, certains ont déjà enfoncé des portes. Mais encore plus osé que la boucle d'oreille en diamant de Cristiano Ronaldo, un modèle pourrait bien s'imposer : la boucle d'oreille pendante.

Ce bijou homme serait-il le secret pour avoir l'air cool ?

Quel est le point commun entre George Michael, Barry Bonds et Harry Styles ? Ce sont des adeptes de la boucle d'oreille pendante. Et en ce qui concerne Harry Styles, il y a une anecdote croustillante concernant son adoption de cet accessoire masculin. Le jour précédent la cérémonie du Met Gala, il s'est soudainement mis dans l'idée de percer son oreille afin de pouvoir défiler sur le tapis rouge avec une boucle d'oreille pendante. C'est son styliste, Harry Lambert, qui lui avait suggéré l'idée quelques jours auparavant après avoir découvert une telle boucle d'oreille de Gucci. « Faisons-le », lui avait répondu le chanteur britannique. Celui-ci a affirmé avoir percé lui-même son oreille à la moyenâgeuse, du genre avec une aiguille. Même si certains pensent que cette version de l'histoire est quelque peu romancée par Styles.

Durant ces dernières années, des célébrités masculines en provenance de nombreux horizons ont succombé à la tentation de porter une boucle d'oreille pendante. On peut notamment citer la star du PSG (toujours pas de transfert validé) Neymar, le YouTuber Jake Paul, le rappeur américain Lil Nas X ou encore les frères Beckham. Young Thug a déjà porté une version extrême de ces boucles d'oreilles avec des chaînes descendant jusqu'à ses épaules. La star coréenne de la chanson Park Ji-min, avec ses créoles à chaînes, a inspiré une multitude de copies vendues sur Internet. Aussi incroyable que cela puisse paraître, la boucle d'oreille pendante est devenue l'accessoire masculin des hommes à l'avant-garde de la mode. Cependant, les célébrités citées ci-dessus sont loin d'être des pionnières en la matière.

George Michael, le père spirituel de la boucle d'oreille pendante homme

Les origines modernes de la tendance remontent bien entendu au grand George Michael, qui avait pour habitude de porter durant les années 80 une boucle d'oreille pendante en argent avec une croix. Il faut également parler de Mr T et ses boucles d'oreille à plumes, même si elles étaient quelque peu occultées par sa montagne de chaînes et de bagues en or massives.

Cependant, les historiens ont établi que cette habitude était en vogue dès le XVIe siècle. Dans l'Angleterre d'Élisabeth, certains gentlemen avaient pour coutume de porter de grosses boucles d'oreilles en or, en perles ou en pierres précieuses, selon les écrits de William Harrison datant de 1557. Les boucles d'oreilles pendantes en perles furent notamment portées par Sir Walter Raleigh ainsi que Sa Majesté le roi Charles Ier. La petite histoire raconte qu'il accrocha sa boucle d'oreille pour la première fois à l'âge de 15 ans. Il y tenait tellement qu'il la portait durant sa propre décapitation.

Après la révolution la mode masculine s'est fortement assagie : fini le flamboyant, le mot d'ordre était la sobriété. En ce qui concerne les bijoux pour homme, ils furent alors la chasse gardée de certaines catégories n'ayant souvent pas la meilleure réputation, par exemple les marins. Ce n'est qu'au XXe siècle que les bijoux homme ont commencé à nouveau à se répandre dans diverses catégories de la société pour devenir des accessoires courants au XXIe siècle. Et tandis que les derniers tabous tombent, les hommes du quotidien peuvent porter ce qu'ils veulent ou presque en termes de bijoux.

L'heure de la boucle d'oreille pendante homme a-t-elle sonné ?




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles similaires

Bijoux homme : la croissance récente, simple partie visible de l'iceberg ?
Bijoux homme : la croissance récente, simple partie visible de l'iceberg ?

septembre 01, 2021

Voir l'article entier

Jay-Z ambassadeur des bijoux homme Tiffany's, accompagné de Beyoncé
Jay-Z ambassadeur des bijoux homme Tiffany's, accompagné de Beyoncé

août 25, 2021

Le secteur de la joaillerie est en train de faire sa petite révolution. Même du côté des maisons de luxe historiques, on est en train de s'adapter à la nouvelle donne. À savoir à un marché désormais plus varié, plus jeune, plus porté sur l'unisexe, les bijoux pour hommes ou encore les pièces pour femmes qui sont directement achetées par leur future propriétaire. Du côté de Tiffany's, on a donc enrôlé Jay-Z et Beyoncé afin de toucher de nouveaux segments.

Voir l'article entier

The Great Frog : des bijoux homme référence pour les rockeurs et bikers
The Great Frog : des bijoux homme référence pour les rockeurs et bikers

août 18, 2021

En 1972, Patterson a ouvert The Great Frog, une minuscule bijouterie comme personne dans la capitale britannique n'en avait jamais vu. Les murs étaient noirs et menaçants, l'air était chargé de fumée et les pièces étaient faites à la main. De plus, ces bijoux bizarres étaient spécialement conçus pour les hommes. Découvrez l'histoire du pionnier des bijoux homme rock.

Voir l'article entier

Tableau des tailles
Tableau des tailles bijoux homme