La mode a de plus en plus tendance à casser les codes, à effacer les frontières qui séparent la mode féminine de la mode masculine. Il n'empêche qu'au niveau des tendances homme, les choses évoluent plus lentement. Les possibilités de se laisser aller sont moindres, donc autant sauter sur toutes les bonnes occasions qui se présentent. Un pantalon large, un bracelet...
Ce conservatisme est surtout visible au niveau des vêtements. En ce qui concerne les accessoires, c'est un peu plus libre. Même si les bijoux homme ont eu besoin de nombreuses années pour s'affirmer, ou que le retour en grâce du nœud papillon se fait progressivement. Estan Eghtessadi, patron de la marque Essentiel, nous explique en quoi la mode masculine est différente.
La mode masculine ne brusque pas
Même si on commence à percevoir une accélération du mouvement, la mode masculine affiche une propension à être figée. Les tendances mettent beaucoup plus de temps à s'affirmer que du côté féminin. Quelles sont les grandes tendances du moment ? Selon Eghtessadi, le vêtement homme devient résolument plus casual, dites donc adieu au classicisme pur. Cette tendance s'explique aussi par le fait que les hommes n'étaient pas obnubilés par leur façon de s'habiller. Cette recherche du conformisme n’était donc pas de nature à encourager la créativité du côté des marques. Avec ce changement de mentalité engendré par les jeunes générations, cela évolue.
Comment être à la mode lorsqu'on est un homme d'âge mûr ?
La mode masculine évolue bien entendu à des vitesses variables en fonction de la tranche d'âge visée. Chez les jeunes c'est plus dynamique. Doit-on pour autant s'habiller comme un ado quand on a 40 ans ou plus ? Évidemment non. Par contre, Esfan Eghtessadi soutient qu'il est toujours possible d'emprunter ici et là une idée qui fait fureur chez les jeunes. Par exemple, pas question de porter un pantalon 2 fois trop large. Par contre, on peut très bien envisager le capuchon qui dépasse d'une veste pour un petit effet cool sans pour autant passer pour un quadra qui se prend pour un gamin de 16 ans.
La mode de l'oversize vous commande de revoir vos chaussures
La mode masculine d'aujourd'hui est à l'oversize, soit des vêtements amples, qui sont souvent assez bruts. Ce type de vêtement signifie qu'il faut revoir également ses chaussures, au risque d'être fameusement dépareillé. Une paire de Stan Smith ferait tache avec un large pantalon en velours. Au contraire, il faut opter pour des chaussures à semelles épaisses qui s'accordent parfaitement avec ce style plus brut.