Les poches, on n'en a jamais assez

septembre 19, 2018

Même si la sacoche homme a ses adeptes parmi la gent masculine, il reste tout de même plus courant de glisser ses clés ou son portefeuille dans ses poches. Depuis l'apparition du portable, les poches sont devenues une commodité encore plus précieuse du côté de nos pantalons ou de nos vestes.

Le vêtement, esthétique mais surtout pratique

Depuis la nuit des temps, le vêtement remplit une fonction esthétique, mais surtout pratique. Par exemple, le jean homme avait à l'origine 4 poches. Lorsque la montre de poche est devenue populaire auprès des mâles, le fabricant Levis a innové en inventant la 5e poche, baptisée en anglais “poche à montre”, en référence à son utilisation initiale. Elle n'a pas disparue avec l'adoption de la montre bracelet en cuir. Aujourd'hui c'est plutôt la poche à préservatif ou à petite monnaie… mais les créateurs de mode homme sont confrontés désormais un autre besoin, celui engendré par le téléphone portable.

La mode évolue avec la technologie et nos habitudes

A leur apparition, les téléphones mobiles pouvaient certes être transportés, mais bien souvent même la plus généreuse des poches n'était pas suffisante pour les accueillir. Suite aux progrès de la miniaturisation, la mode a évolué vers les appareils les plus compacts possible, susceptible de se glisser dans la plus modeste des poches.

Est ensuite apparu le smartphone, véritable ordinateur… de poche. Le nombre d'applications de qualité susceptibles d'être effectuées de façon confortable ayant explosé, l'écran s'est mis à grandir. Certes nous sommes très loin de l'épaisseur des GSM des débuts, mais en termes de longueur et de hauteur on n'est pas très loin. D'où la nécessité d'offrir aux vêtements pour hommes des poches adaptées à cette nouvelle donne.

Le vêtement homme multiplie les poches

Ce besoin utilitaire est visible dans les derniers développements de la mode masculine : les pièces de prêt-à-porter multiplient les poches, parfois même jusqu'à l'outrance. Mais, après tout, mieux vaut trop que trop peu. D'ailleurs, s'il y a bien une chose que ces dames nous envient dans le vêtement, ce sont les poches, vu qu'elles sont censées se promener sans cesse avec un sac à main.

Il y a une autre raison à cette absence de poches sur les vêtements de ces dames : remplies, elles ne mettent pas vraiment en valeur le vêtement ou celle qui le porte. Et quand bien une robe ou une chemise dispose de poches, elles sont le plus souvent factices ! Ce sujet de prime abord secondaire est néanmoins pris très au sérieux par certain(e)s. A chacun ses problèmes. Pour nous les hommes, c'est déjà dans la poche. 

Les poches, on n'en a jamais assez




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles similaires

Le nœud papillon pour casser la monotonie
Le nœud papillon pour casser la monotonie

mai 23, 2019

Ne’Gyle Beaman a commencé à porter des nœuds papillon pour sortir de la mêlée. Aujourd'hui, il en vend dans sa boutique de Detroit, ainsi que d'autres accessoires homme, afin de promouvoir sa philosophie de la mode masculine basée sur l'originalité et l'individualisation.

Voir l'article entier

Les bijoux homme primés par les Instore Awards 2019
Les bijoux homme primés par les Instore Awards 2019

mai 22, 2019

Instore, le magazine américain spécialisé dans les bijoux, remet chaque année des prix qui récompensent les meilleurs designers de joaillerie. Voici les 3 pièces qui ont été primées en ce qui concerne les meilleurs bijoux hommes 2019. On retrouve sur le podium une montre, un bracelet pour homme et une bague.

Voir l'article entier

Un ancien condamné à mort revit en fabricant des bijoux pour hommes
Un ancien condamné à mort revit en fabricant des bijoux pour hommes

mai 17, 2019

L'histoire de Kirk Bloodsworth ferait un excellent film dramatique. Cet Américain a passé presque 10 ans de sa vie, dont 2 dans le couloir de la mort, pour le meurtre et le viol d'une petite fille alors qu'il était totalement innocent. Aujourd'hui, il raconte son histoire, milite contre l'abolition de la peine de mort et tente de voir de l'avant en fabricant des bijoux pour hommes. Un article lui a été consacré par l'Inquirer, un grand journal de Philadelphie. Voici sa traduction.

Voir l'article entier

Tableau des tailles
Comment mesurer son tour de poignet