Les poches, on n'en a jamais assez

Les poches, on n'en a jamais assez

Même si la sacoche homme a ses adeptes parmi la gent masculine, il reste tout de même plus courant de glisser ses clés ou son portefeuille dans ses poches. Depuis l'apparition du portable, les poches sont devenues une commodité encore plus précieuse du côté de nos pantalons ou de nos vestes.

Le vêtement, esthétique mais surtout pratique

Depuis la nuit des temps, le vêtement remplit une fonction esthétique, mais surtout pratique. Par exemple, le jean homme avait à l'origine 4 poches. Lorsque la montre de poche est devenue populaire auprès des mâles, le fabricant Levis a innové en inventant la 5e poche, baptisée en anglais “poche à montre”, en référence à son utilisation initiale. Elle n'a pas disparue avec l'adoption de la montre bracelet en cuir. Aujourd'hui c'est plutôt la poche à préservatif ou à petite monnaie… mais les créateurs de mode homme sont confrontés désormais un autre besoin, celui engendré par le téléphone portable.

La mode évolue avec la technologie et nos habitudes

A leur apparition, les téléphones mobiles pouvaient certes être transportés, mais bien souvent même la plus généreuse des poches n'était pas suffisante pour les accueillir. Suite aux progrès de la miniaturisation, la mode a évolué vers les appareils les plus compacts possible, susceptible de se glisser dans la plus modeste des poches.

Est ensuite apparu le smartphone, véritable ordinateur… de poche. Le nombre d'applications de qualité susceptibles d'être effectuées de façon confortable ayant explosé, l'écran s'est mis à grandir. Certes nous sommes très loin de l'épaisseur des GSM des débuts, mais en termes de longueur et de hauteur on n'est pas très loin. D'où la nécessité d'offrir aux vêtements pour hommes des poches adaptées à cette nouvelle donne.

Le vêtement homme multiplie les poches

Ce besoin utilitaire est visible dans les derniers développements de la mode masculine : les pièces de prêt-à-porter multiplient les poches, parfois même jusqu'à l'outrance. Mais, après tout, mieux vaut trop que trop peu. D'ailleurs, s'il y a bien une chose que ces dames nous envient dans le vêtement, ce sont les poches, vu qu'elles sont censées se promener sans cesse avec un sac à main.

Il y a une autre raison à cette absence de poches sur les vêtements de ces dames : remplies, elles ne mettent pas vraiment en valeur le vêtement ou celle qui le porte. Et quand bien une robe ou une chemise dispose de poches, elles sont le plus souvent factices ! Ce sujet de prime abord secondaire est néanmoins pris très au sérieux par certain(e)s. A chacun ses problèmes. Pour nous les hommes, c'est déjà dans la poche. 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.