Traditionnellement, les bijoux homme ont toujours joué la carte de la discrétion. Une belle montre, un élégant jonc en argent permettent de sophistiquer une tenue tout en étant difficiles à remarquer. Cependant, on assiste à un changement de mode depuis ces dernières années. Certains n'hésitent plus à porter des choses bien plus osées. Par exemple des colliers homme en perles, des boucles d'oreilles de style baroque, des broches finement décorées ou encore des bijoux en diamants (qui ne sont plus l'apanage de ces dames).
Les rappeurs, fer de lance de cette évolution des bijoux homme
Sur les tapis rouges, la tendance a commencé à gagner en traction grâce à des rappeurs tels que Gucci Mane, Swae Lee et A$AP Rocky. On a pu souvent les voir porter avec une confiance déconcertante un collier de perles ou en cristal. À l'occasion du Met Gala de cette année, Harry Styles a fait sensation lorsqu'il s'est présenté avec une seule boucle d'oreille avec perle. On aurait dit qu'il sortait tout droit d'une peinture de Johannes Vermeer. Des personnes qui n'ont pas peur de se mouiller, comme Ezra Miller, ont été encore plus loin. Il n'a pas hésité à porter des boucles d'oreilles chandelier qu'il aurait très bien pu avoir trouvées dans la boîte à bijoux de sa grand-mère.
Les joailliers offrent davantage de possibilités aux hommes
Du côté des podiums, les joailliers expérimentent de plus en plus, ce qui ouvre de nouvelles possibilités en termes de bijoux homme. Dior Homme propose des broches complexes, Celine de longues boucles d'oreilles, Ryan Roche des colliers hommes en perles. Gucci, le maître du baroque, a quant à lui fait porter à ses modèles une tiare. La même que l'on a pu apercevoir sur la tête du chanteur à l'occasion d'une photo publiée sur Instagram.
Bijoux pour hommes : ils osent de plus en plus
Les mâles qui ont développé un goût prononcé pour les bijoux ne se trouvent pas uniquement dans les sphères artistiques. L'homme du quotidien porte de plus en plus de bijoux, et les modèles sont toujours plus osés. C'est en tout cas l'opinion de la créatrice de bijoux Maria Tash. Elle a certes travaillé avec Anwar Hadid, Ed Sheeran et Idris Elba. Mais il n'y a pas que ses clients célèbres qui sont prêts à essayer de nouvelles choses.
Il est clair que les frontières entre la mode masculine et féminine sont déjà en train de se brouiller. Pourquoi cela devrait-il être différent en ce qui concerne les bijoux ?