Les bijoux et les hommes : une histoire d'amour

novembre 27, 2019

Certains se posent encore la question de savoir si les hommes peuvent s'intéresser ou porter des bijoux. On est en droit de remettre en question la validité de cette interrogation au XXIe siècle. Mais nous irons encore plus loin en affirmant qu'en réalité, ils l'ont toujours fait, à des degrés divers. JP Morgan est un exemple frappant.

JP Morgan, un homme collectionneur de bijoux

JP Morgan, le célèbre capitaine d'industrie qui a fondé l'une des plus grandes banques du monde, était un grand amateur de bijoux homme et femme. Il avait beau être la figure de proue de sociétés mythiques telles que de General Electric ou U.S. Steel, c'était également un grand passionné de joaillerie. Il s'est très rapidement intéressé aux bijoux. Il s'était d'ailleurs adjoint les services du minéralogiste en chef de Tiffany and Co., Frederick Kunz, afin de l'aider à constituer sa collection. Celle-ci fut démarrée dans les années 1880.

La paire s'est même rendue à l'exposition universelle de Paris de 1889 et 1900 afin de présenter leurs trésors. C'est d'ailleurs sous l'impulsion de Kunz que la collection de JP Morgan fut donnée au Metropolitan Museum of Art et au American Museum of Natural History au décès de Morgan en 1913. Et si vous vous posez la question, oui, la morganite (un béryl de couleur rose pêche) a été baptisée en honneur de JP Morgan.

Un catalogue publié

Il chérissait tellement sa collection de bijoux de JP Morgan a publié en 1910 un catalogue faisant l'inventaire de ses plus belles pièces. 10 exemplaires furent publiés sur parchemin pour ses proches, 150 sur papier normal pour le public. Il s'était probablement inspiré de la tradition du Tiffany Blue Book, un catalogue annuel publié à partir de 1845 qui reprenait les plus belles pièces des collections Tiffany and Co.

L'histoire d'amour entre les hommes et les bijoux ne date pas d'hier. De JP Morgan au roi Salomon en passant par les maharajas ou encore Henri VIII, ce ne sont pas les exemples qui manquent. Aujourd'hui, cette relation ne cesse de se renforcer. Pour preuve, pour la première fois de l'histoire du Tiffany Blue Book, des bijoux homme ont été ajoutés au catalogue, notamment des bagues chevalières.

« J'ai vu une opportunité de parler aux hommes qui apprécient le design et la beauté, » a déclaré Reed Krakoff, directeur artistique de Tiffany and Co. « Porter un bijou homme de ce genre est une nouveauté pour de nombreux membres de la gent masculine. S'il s'agit de pièces de haute joaillerie, il n'est pas obligatoire de les porter de façon formelle. On peut très bien épingler une broche sur une veste en jean. ».

Les bijoux et les hommes : une histoire d'amour




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles similaires

Bijoux homme : FILA collabore avec une marque bien connue
Bijoux homme : FILA collabore avec une marque bien connue

janvier 17, 2020

Une collaboration est née entre FILA et la marque de bijoux pour homme Miansai. Les 2 sociétés ont travaillé à la conception d'une collection spéciale de chaussures de sport plutôt élégantes, qui peuvent convenir aussi bien pour le loisir que pour le bureau.

Voir l'article entier

Husam El Odeh : des bijoux pour l'homme nouveau
Husam El Odeh : des bijoux pour l'homme nouveau

janvier 15, 2020

A la cour du Roi-Soleil, l'étiquette était codifiée, l'habillement était somptueux. Les courtisans pouvaient littéralement jouer les paons en portant des vêtements richement brodés, des chaussures à talons, etc. Aujourd'hui, les codes vestimentaires masculins longuement établis sont en train de connaître leurs premières fissures. Les hommes commencent à abandonner la formalité au profit de la mode, quelle qu'elle soit. Observer, analyser et réagir à ces changements, c'est la vie de l'artiste et du joaillier Husam El Odeh.

Voir l'article entier

Colliers homme : la chaîne fait son grand retour
Colliers homme : la chaîne fait son grand retour

janvier 10, 2020

De Tiffany and Co. à Cartier en passant par les marques fantaisie, les fabricants de bijoux homme se focalisent à nouveau sur la chaîne. Cet accessoire masculin populaire dans les années 80 nous revient, cependant adapté à la mode du jour. Voici quelques exemples de modèles qui devraient être très populaires au cours de 2020.

Voir l'article entier

Tableau des tailles
Comment mesurer son tour de poignet