Le succès des bijoux hommes décrypté par le New York Times

octobre 02, 2018

Vous avez la furieuse impression de voir de plus en plus d'hommes porter des bracelets, des bagues et des pendentifs ? Notamment du côté de personnalités telles que Jay-Z, John Mayer ou Hiroshi Fujiwara, le parrain du quartier trendy Harajuku de Tokyo ? Vous n'avez pas la berlue.

La tendance, qui a démarré il y a quelques années avec l'apparition des fashion weeks hommes, est en train de s'ancrer fermement aux 4 coins du globe (même si les événements consacrés à la mode masculine en moins de succès que les défilés féminins). Certains poids lourds du secteur affirment qu'Instagram a joué un grand rôle dans cet attrait pour les bijoux hommes.

Selon Cynthia Sakai, conceptrice japonaise de bijoux qui travaille pour Vita Fede à New York, « l'homme d'aujourd'hui ne lit pas les magazines de mode, mais il surfe sur Instagram ». Au printemps prochain, elle va sortir une collection de bijoux pour hommes. « Les mecs aiment les posts consacrés à la mode sur Instagram, ils prennent des selfies et aiment montrer à leurs copains ce qu'ils portent. Instagram et Snapchat ont changé les règles. »

Un tel impact des réseaux sociaux n'est pas étonnant, vu qu'une étude américaine a démontré que ce sont les jeunes qui dopent les ventes de bijoux pour hommes. Ils sont responsables de 50 % de la croissance de ce secteur.

Les ventes mondiales de bijoux de qualité pour hommes ont atteint 5,3 milliards de dollars en 2017. Ce chiffre est en progression de 22 % depuis 2012. On est encore loin du chiffre d'affaires de 32 milliards réalisés par le marché des bijoux pour femmes, mais la croissance du secteur des bijoux masculins est clairement en hausse.

Bijoux hommes : les tendances

En ce moment, la bague homme a particulièrement la cote. Elle représente 1/3 du marché des bijoux pour homme aux États-Unis, 2/3 de la croissance du secteur. Les colliers hommes sont second dans ce classement de la popularité.

Les bagues hommes sont tellement populaires que les bijoutiers adaptent leurs modèles. Hormis l'alliance, les hommes n'ont pas l'habitude de porter des bagues. C'est pourquoi on voit de plus en plus de modèles adopter le « comfort fit », soit des angles arrondis, afin d'améliorer le confort au quotidien.

Le collier pour hommes, indispensable pour suivre la tendance

Si vous aimez être au top niveau tendances, vous devez impérativement vous mettre au collier homme. Du côté des créateurs, le bijou en prend une place de plus en plus importante, de Gucci à Chanel.

Et si le bijou homme se développe indépendamment, la frontière entre le bijou pour femme et pour homme est de plus en plus floue. Pour illustrer ce propos, Jaden Smith a récemment porté un bracelet Titan de la collection de bijoux pour femmes Vita Fede. Le bijoutier britannique influent Stephen Webster, qui a lancé sa collection de bijoux pour homme Rayman il y a près de 20 ans, a sorti une collection unisexe l'année dernière. Qui sait, un jour tous les bijoux deviendront peut-être unisexes.

Un bijou pour chaque tenue

Selon Karen Giberson, présidente de l'Accessories Council basée à New York, les hommes commencent à considérer leurs bijoux comme les femmes, à savoir des accessoires qui se portent en fonction de la tenue et de l'occasion.

George Cramer fait partie de cette catégorie. Cet ancien directeur artistique des disques Polygram vit aujourd'hui le plus clair de son temps sur la Côte d'Azur. « Durant une journée normale, je porte ma montre ainsi que l'un de mes bracelets, » a-t-il déclaré. « Mais à l'occasion d'un déjeuner ou d'un dîner d'affaires ou amical, je prends vraiment le temps de choisir quelque chose qui correspond à l'occasion. » Il a à sa disposition une large collection de montres Cartier, de bracelets et de bagues.

Les hommes du monde entier perçoivent de plus en plus le bijou homme en tant que composante intégrale d'une tenue, selon Amedeo Scognamiglio.

« La croissance du marché du bijou homme est tellement rapide », selon lui, que Harrods à Londres et Barneys à New York viennent d'ouvrir des vitrines spéciales pour accueillir ses collections. Elles ne se trouvent pas au rayon bijouterie, mais dans celui de l'habillement homme.

« L'homme doit être dans un environnement masculin, au niveau de l'éclairage, de l'ambiance, » a déclaré le créateur italien. « Le bijou homme doit s'exprimer dans le langage de la masculinité ».

Un bracelet homme qui signifie quelque chose

Les hommes sont à la recherche de quelque chose ayant une signification. « Ils veulent que leurs bijoux soient uniques, qu'ils les aident à les définir, » a déclaré Madame Giberson.

« Tout un chacun, les hommes inclus, a commencé à créer leur propre look personnalisé en superposant les bracelets dans des combinaisons originales, » a-t-elle déclaré. Pour les femmes comme pour les hommes, les bijoux sont devenus une forme d'expression, d'affirmation de soi. Cette promesse ne pouvait que séduire les jeunes et les adolescents.

D'autant que la technologie permet de pousser loin la customisation, alors que certaines sociétés permettent à leurs clients de créer en ligne leur propre bracelet homme.

Source : New York Times

Le succès des bijoux hommes décrypté par le New York Times




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles similaires

Nœud papillon : de collectionneur à créateur
Nœud papillon : de collectionneur à créateur

mars 13, 2019

La mode du nœud papillon qui ne cesse de monter en puissance en Europe et aux États-Unis donne des idées ailleurs. En Inde, Ankit Saboo a décidé de faire de l'une de ses passions son activité professionnelle. Après des débuts difficiles, son entreprise a décollé.

Voir l'article entier

Un bracelet pour les hommes célibataires (et les femmes aussi)
Un bracelet pour les hommes célibataires (et les femmes aussi)

mars 12, 2019

Voir l'article entier

Bijoux homme : les tendances du printemps 2019
Bijoux homme : les tendances du printemps 2019

mars 08, 2019

Vous avez l'impression de voir de plus en plus de bijoux pour hommes ? Vous n'avez pas la berlue, même si la tendance n'a pas démarré hier. Les choses ont commencé il y a quelques années déjà, ce qui a permis au chiffre d'affaires engendrées par les bijoux homme de grimper de 20 % durant ces 5 dernières saisons.

Voir l'article entier

Tableau des tailles
Comment mesurer son tour de poignet