Le nœud papillon pour casser la monotonie

mai 23, 2019

« Dans le monde de l'entreprise aux États-Unis, on a l'impression d'être dans une école à l'ancienne, tout le monde porte le même uniforme ou presque. Chemise bleue, cravate noire, cravate bleue ou cravate rouge… J'ai voulu me distinguer des autres, je voulais m'habiller différemment afin de ne pas ressembler aux gens qui m'entourent. C'est ainsi que j'ai commencé à porter des nœuds papillon, pour lesquels on me complimentait souvent. C'est ainsi que j'ai commencé à porter le nœud papillon tous les jours. »

Voici comment Ne’Gyle Beaman, un gentleman de Detroit qui fait clairement attention à son look, a expliqué à un média local comment sa passion pour les nœuds papillon a démarré. Ce goût pour la mode l'a d'ailleurs poussé à ouvrir sa propre boutique, qu'il a baptisée « Bleu Bowtique », en clin d'œil au nœud papillon (bow tie en anglais).

Des nœuds papillon pour les hommes qui aiment sortir de la mêlée

Ne'Gyle Beaman ne s'est néanmoins pas contenté d'offrir des accessoires sortant de l'ordinaire tels que les nœuds pap. Il a continué de pousser sa logique de l'individualisation en offrant à la vente des accessoires pour hommes en série limitée. Il a déclaré :

« Je ne voulais pas me positionner comme une boutique qui offre à ses clients des produits qui se ressemblent. Je ne voulais pas être comme ces magasins des centres commerciaux qui vendent la même cravate par centaines. »

Bien sûr, il réutilise les mêmes étoffes pour faire plusieurs nœuds papillon, il ne dispose pas non plus d'un éventail illimité de coupes. Mais en variant les tissus et les modèles, chaque nœud pap vendu par sa boutique est absolument unique. Sauf s'il s'agit d'une commande spéciale, par exemple pour un mariage : dans ce cas, il lui arrive de fabriquer plusieurs nœuds papillon identiques.

Bien s'habiller : une tradition qu'il entend perpétuer

Si Detroit est connue pour son secteur industriel en décrépitude et sa dépopulation, elle est également célèbre pour ses habitants qui avaient pour coutume de se mettre sur leur 31 au quotidien. Comme l'explique Monsieur Beaman, il suffit de regarder des photos anciennes pour le constater. Les hommes qui se rendaient un match de base-ball s'habillaient en costume complet et Borsalino, par exemple.

C'est cette tradition de bien s'habiller qui le rend fier d'être aussi élégant et différent. On lui dit parfois qu'il a le « look de Detroit ». Et même si la remarque est parfois quelque peu sarcastique, cela le rend fier. Que ce soit au travail, pour faire les courses ou emmener sa femme au restaurant, M. Beaman ne se départit jamais de son look avec noeud pap. On n'est jamais trop élégant, peu importe l'endroit où on se trouve ou ce que l'on fait : telle est sa philosophie. Il est d'ailleurs nostalgique de cette époque où cet état d'esprit habitait l'immense majorité de la population masculine.

Jugé sur son apparence ? Pas toujours une mauvaise chose

L'une des caractéristiques de nos sociétés contemporaines est que l'on est souvent jugé sur son apparence. Si dans l'absolu on ne peut pas s'en réjouir, quand on arbore le style soigné de M. Beaman, cela peut être un avantage. Comme il le confesse lui-même, le faite de s'habiller en costume nœud papillon permet souvent d'être traité avec plus de respect et de considération. S'habiller comme un gentleman permet également, selon lui, d'adopter le comportement d'un gentleman, et donc de devenir une meilleure personne.

Tendances VS mode

Clairement nostalgique d'une autre époque, M. Beaman aspire à ce que d'autres entrepreneurs l'imitent, à la multiplication des boutiques offrant des accessoires masculins sortant de l'ordinaire. Actuellement, la mode masculine repose sur l'éphémère, sur ce que portent les célébrités, les réseaux sociaux. Ces tendances sont toujours passagères, alors que la mode classique est éternelle. Lorsque vous achetez un nœud papillon dans la boutique de M. Beaman, vous ajoutez dans votre garde-robe quelque chose que vous pourrez porter toute votre vie.

Sur la photo ci-dess0us, cet homme en train de nouer un nœud papillon, avec montre de luxe à un poignet et bracelets perle homme de l'autre, c'est bien Ne’Gyle Beaman. Un homme de goût, assurément !

Le nœud papillon pour casser la monotonie




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles similaires

5 hommes célèbres qui ont porté ou portent sans complexe des bijoux
5 hommes célèbres qui ont porté ou portent sans complexe des bijoux

juin 14, 2019

Le néophyte pourrait croire que ces hommes contemporains qui portent des bijoux librement, sans se soucier de ce que les gens diront, sont des précurseurs à l'avant-garde de la mode. Pourtant, l'histoire regorge de personnages prestigieux ou hauts en couleur qui ont porté des bijoux sans le moindre complexe. Aujourd'hui, nous vous proposons un petit voyage dans le temps, de l'Inde des maharajas à Las Vegas en passant par la scène pop anglaise.

Voir l'article entier

Bijoux homme : un marché encore à ses prémices
Bijoux homme : un marché encore à ses prémices

juin 12, 2019

On ne compte plus le nombre d'hommes qui portent régulièrement des bracelets, des colliers ou des bagues. Si le phénomène gagne indubitablement en traction depuis quelques années, cela reste un marché relativement modeste. Dans cet article, nous vous proposons de voir ce qui se passe actuellement dans l'univers des bijoux pour homme, qui est certes encore restreint, mais très dynamique.

Voir l'article entier

Bague de fiançailles pour homme : le train est en marche
Bague de fiançailles pour homme : le train est en marche

juin 07, 2019

L'univers du bijou homme est en pleine ébullition. Il ne se passe pas une semaine sans que quelque chose de neuf apparaisse sur le marché. L'une des dernières tendances en la matière est en train de se développer outre-Atlantique : la bague de fiançailles pour homme. Et on ne vous parle pas de la communauté gay, qui a recours à ce type d'anneau depuis longtemps.

Voir l'article entier

Tableau des tailles
Comment mesurer son tour de poignet