Le nœud papillon en plumes : de cadeau personnalisé à accessoire prisé

novembre 14, 2018

Le nœud papillon permet toutes les fantaisies. C'est notamment l'un de ses grands avantages par rapport à la cravate, et la raison pour laquelle il fait depuis peu un retour remarqué sur le devant de la scène de la mode masculine. Ben Ross propose un modèle assez étonnant, fabriqué avec des plumes. Pourtant, lorsqu'il a fabriqué son tout premier nœud papillon en plumes il n'était pas du tout à la recherche de gloire ou de fortune, comme il l'a expliqué au webzine The State.

noeud papillon en plumes

Genèse du nœud papillon en plumes

Ben Ross n'avait pas pour ambition de devenir l'homme qui a inventé le nœud papillon en plumes lorsqu'il décida d'utiliser des plumes de dinde pour créer un accessoire de mode masculine unique. Pourquoi lui est venue cette idée, alors ? Il était tout simplement à la recherche d'un cadeau original pour ses témoins de mariage.

« Il y a 12 ans, je me suis marié avec ma fantastique femme Mary Ann. Je voulais offrir à ma famille et à mes amis quelque chose d'introuvable dans le commerce. Quelque chose qui leur montre à quel point je tiens à eux, à quel point ils sont importants pour moi, » a déclaré Ross, cofondateur Brackish, une petite société de Caroline du Sud qui fabrique des nœuds papillon en plumes désormais connus dans tous les États-Unis.

Ross souhaitait intégrer une touche naturelle à sa cérémonie de mariage. C'est en plaçant par hasard une plume de dinde derrière un nœud papillon qu'il a remarqué que la forme et la configuration de cette plume étaient parfaites pour s'intégrer à un nœud pap. Ce fut le moment eurêka.

C'est ainsi qu'il a obtenu la solution à son problème, mais aussi qu'il a jeté les bases, sans le savoir à l'époque, de la création d'une société qui emploie aujourd'hui plus de 50 personnes, et qui a bouleversé la carrière de Ben et de son meilleur ami et associé Jeff. Cette entreprise leur a valu un voyage jusqu'à la Maison-Blanche, ainsi que de concevoir des nœuds papillon portés durant les conférences de la NFL et de la NASCAR, ou encore jusqu'au tapis rouge de la cérémonie des Oscars.

Tout a commencé avec une plume d'oie

Les premiers nœuds papillon en plumes ont été remis aux témoins de Ben Ross, dont son ami Jeff faisait partie. Près de 6 ans après le mariage, son ami lui annonçait qu'il devait faire une entreprise commerciale de ce qui était devenu un hobby. Car à chaque fois qu'il portait son nœud papillon en plumes, on lui demandait systématiquement où il l'avait acheté.

« Grâce à sa détermination, à sa vision et à son entrain, nous avons créé Brackish avec Jeff, » a déclaré Ben. « Au départ il n'y avait aucune intention commerciale, il s'agissait simplement d'un cadeau spécial pour des gens spéciaux. »

Rencontre des genres

Ross est né en Caroline du Sud, dans l'arrière-pays, Jeff vient de la côte de Géorgie. Les 2 amis se sont rencontrés alors qu'ils étudiaient au collège de Wofford. Il s'agit de 2 personnes qui sont fières de leurs racines, et qui sont dévouées à leurs amis et à leurs familles. Ils ont voulu mettre ces caractéristiques dans l'esprit de leur société, en commençant par son nom.

Je suis l'eau douce et il est l'eau salée. Lorsqu'on mélange les 2 ça donne de l'eau saumâtre, donc brackish en anglais, raconte Ben. Ce concept se retrouve dans toutes les étapes de conception de nos produits. Par exemple, les cravates produites par Brackish sont emballées dans des boîtes en pin et en sac de jute (que l'on utilise pour y mettre les huîtres), qui représentent terre et mer.

La démarche de ce fabricant de nœuds papillon est on ne peut plus écologique et respectueuse des animaux. Les plumes sont récupérées aux 4 coins des États-Unis. Les fermiers s'en débarrassaient auparavant comme des détritus. Aujourd'hui, ils sont très heureux de pouvoir les vendre à quelqu'un.

Des nœuds papillon fabriqués dans une cuisine

Au départ, Brackish est une entreprise on ne peut plus artisanale. Ross fabriquait  chaque nœud papillon, à la main, sur la table de sa cuisine. Au départ les nœuds pap étaient confectionnés en fin de journée. Ce n'est qu'il y a 3 ans que c'est devenu une activité à temps plein. Malgré le succès, il est encore tout ému aujourd'hui lorsqu'il voit quelqu'un qui porte dans la rue l'une de ses créations. Que ce soit une personne anonyme ou une célébrité. Car des célébrités, il y en a.

Des nœuds papillon plébiscités jusqu'à la Maison-Blanche

Bill Murray fut l'une des premières célébrités apporter un nœud papillon en plumes. C'était à l'occasion de la cérémonie des Oscars de 2014. Depuis, on ne les compte plus. Blake Lively, Terrence Howard, Don Cheadle, Cam Newton et Dale Earnhardt Jr ont notamment été aperçus publiquement en train de porter un tel nœud pap.

Jeff et Ben ont même été invités à la Maison-Blanche pour représenter la Caroline du Sud à l'occasion de l'événement Made in America qui a eu lieu au mois de juillet dernier à la Maison-Blanche. Aujourd'hui on s'arrache ces nœuds papillon, qui présentent l'inconvénient de requérir un budget conséquent (environ 200 $ le noeud pap).

Le nœud papillon en plumes : de cadeau personnalisé à accessoire prisé




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles similaires

Un collier hip-hop en bois pour donner du swag à votre look
Un collier hip-hop en bois pour donner du swag à votre look

juin 25, 2020

Symbole de réussite et de style, les bijoux hip-hop sont des pièces incontournables dans le dressing des inconditionnels de la culture rap et hip-hop. De la chaîne bling-bling en or à la bague homme swag over-size, il n’y a rien de plus efficace pour apporter une touche authentique à son look. Et si vous êtes à la recherche d’une pièce encore plus originale pour témoigner votre intérêt pour cette culture remarquable, le collier hip-hop en bois est ce qu’il vous faut.

Voir l'article entier

Bracelet homme coloré : affichez votre originalité
Bracelet homme coloré : affichez votre originalité

juin 23, 2020

Porter un bracelet coloré alors que l’on est un homme, c’est un tantinet un peu osé, non ? La réponse est définitivement non. Même si l’on a l’habitude de voir un bracelet en cuir noir ou marron, en tout cas de couleur sobre sur les poignets masculins (sauf dans un festival de la musique ou à la plage) il n’est pas rare de voir des hommes porter des bracelets de couleurs au bureau ou dans la rue, et le résultat est sensationnel. Bien entendu, pour qu’il sublime votre look, vous ne devez pas le choisir au hasard. Envie d'en savoir plus ? Suivez le guide.

Voir l'article entier

Bracelet homme bois ébène : osez le style décontracté
Bracelet homme bois ébène : osez le style décontracté

juin 16, 2020

Depuis plusieurs années, le style décontracté ou casual chic est la tendance chez ces messieurs. Si vous êtes un fan inconditionnel de ce style, le bracelet ébène homme est l’accessoire à ne pas rater. Toutefois, ce bijou est un véritable caméléon et saura s’intégrer dans toutes les tenues. Ultra décontracté, chic et stylé, un bracelet homme bois ébène est un must have pour faire ressortir votre look.

Voir l'article entier

Tableau des tailles
Tableau des tailles bijoux homme