Le marché du bijou homme se porte bien (La Tribune)

décembre 28, 2018

Un article récent de La Tribune a été consacré au marché du bijou homme. Le quotidien économique français a brossé un état des lieux de ce secteur qui se porte bien, alors que les décennies précédentes l'avaient confiné dans la confidentialité.

Une nouvelle ère

Le marché des bijoux pour homme est en pleine mutation. C'est un secret de polichinelle que la gent masculine est de plus en plus attentive à son look. Si l'homme du XXIe siècle porte plus d'attention au choix de ses vêtements et de ses chaussures, il s'accessoirise également. Il est aujourd'hui tout à fait courant de voir un homme porter un bracelet au poignet ou un collier au cou. Cependant, a-t-on atteint le pic de la croissance de ce secteur ? Le papier s'est penché sur les statistiques afin de tenter de répondre à cette question.

Le marché du bijou homme en France

Avec l'augmentation de la demande des bijoux hommes en France, on a assisté à une multiplication des entreprises spécialisées dans leur fabrication, ainsi que dans les points de vente. De par le passé, très peu d'efforts de marketing étaient réalisés afin de convaincre ces messieurs de porter colliers, bracelets, boucles, etc.

En ce qui concerne les bijoux hommes de luxe, la tranche d'âge la plus active sur ce marché, les 25-45 ans, préfère se rendre en magasin plutôt que d'acheter en ligne afin de pouvoir vérifier de visu la qualité des produits proposés. Ils préfèrent payer plus cher pour bénéficier de cette garantie. Mais grâce à la croissance du secteur, l'e-commerce affiche tout de même une progression globale et annuelle de ses ventes de 20 %.

C'est surtout en fin d'année que les ventes ont lieu, notamment ce qui concerne les chevalières et les gourmettes.

Des chiffres-clés

Selon une étude Xerfi, le marché des bijoux pour homme représente les chiffres suivants :

  • En 2016, un chiffre d'affaires (montres incluses) de 5,6 milliards d'euros
  • Ventes en ligne et par correspondance : 18 % des parts de marché
  • Près de 9000 points de vente en France

Les produits préférés de ces messieurs

Outre les alliances et les chevalières, ce sont les bracelets, les chaînes et les boucles qui sont les bijoux hommes les plus populaires. En termes de matériaux, l'argent et l'or blanc sont les plus demandés. Si l'or jaune dominait auparavant, ce métal doit s'effacer au profit de ses concurrents. Dans le domaine des bijoux de luxe, ce sont les grandes maisons qui dominent le marché, grâce à leurs budgets publicitaires importants et la situation stratégique de leurs points de vente.

Bijoux hommes : va-t-on vers la saturation du marché ?

Selon La Tribune, le marché du bijou homme de luxe n'est pas encore saturé, il est tout simplement animé. La demande continue de progresser, mais la concurrence aussi avec l'arrivée constante de nouveaux acteurs sur le marché, ou encore l'offre compétitive d'outsiders qui souhaitent se positionner grâce à leur politique de prix agressive.

Le marché du bijou homme se porte bien (La Tribune)




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles similaires

Bijoux homme : la croissance récente, simple partie visible de l'iceberg ?
Bijoux homme : la croissance récente, simple partie visible de l'iceberg ?

septembre 01, 2021

Voir l'article entier

Jay-Z ambassadeur des bijoux homme Tiffany's, accompagné de Beyoncé
Jay-Z ambassadeur des bijoux homme Tiffany's, accompagné de Beyoncé

août 25, 2021

Le secteur de la joaillerie est en train de faire sa petite révolution. Même du côté des maisons de luxe historiques, on est en train de s'adapter à la nouvelle donne. À savoir à un marché désormais plus varié, plus jeune, plus porté sur l'unisexe, les bijoux pour hommes ou encore les pièces pour femmes qui sont directement achetées par leur future propriétaire. Du côté de Tiffany's, on a donc enrôlé Jay-Z et Beyoncé afin de toucher de nouveaux segments.

Voir l'article entier

The Great Frog : des bijoux homme référence pour les rockeurs et bikers
The Great Frog : des bijoux homme référence pour les rockeurs et bikers

août 18, 2021

En 1972, Patterson a ouvert The Great Frog, une minuscule bijouterie comme personne dans la capitale britannique n'en avait jamais vu. Les murs étaient noirs et menaçants, l'air était chargé de fumée et les pièces étaient faites à la main. De plus, ces bijoux bizarres étaient spécialement conçus pour les hommes. Découvrez l'histoire du pionnier des bijoux homme rock.

Voir l'article entier

Tableau des tailles
Tableau des tailles bijoux homme