Le marché du bijou homme se porte bien (La Tribune)

décembre 28, 2018

Un article récent de La Tribune a été consacré au marché du bijou homme. Le quotidien économique français a brossé un état des lieux de ce secteur qui se porte bien, alors que les décennies précédentes l'avaient confiné dans la confidentialité.

Une nouvelle ère

Le marché des bijoux pour homme est en pleine mutation. C'est un secret de polichinelle que la gent masculine est de plus en plus attentive à son look. Si l'homme du XXIe siècle porte plus d'attention au choix de ses vêtements et de ses chaussures, il s'accessoirise également. Il est aujourd'hui tout à fait courant de voir un homme porter un bracelet au poignet ou un collier au cou. Cependant, a-t-on atteint le pic de la croissance de ce secteur ? Le papier s'est penché sur les statistiques afin de tenter de répondre à cette question.

Le marché du bijou homme en France

Avec l'augmentation de la demande des bijoux hommes en France, on a assisté à une multiplication des entreprises spécialisées dans leur fabrication, ainsi que dans les points de vente. De par le passé, très peu d'efforts de marketing étaient réalisés afin de convaincre ces messieurs de porter colliers, bracelets, boucles, etc.

En ce qui concerne les bijoux hommes de luxe, la tranche d'âge la plus active sur ce marché, les 25-45 ans, préfère se rendre en magasin plutôt que d'acheter en ligne afin de pouvoir vérifier de visu la qualité des produits proposés. Ils préfèrent payer plus cher pour bénéficier de cette garantie. Mais grâce à la croissance du secteur, l'e-commerce affiche tout de même une progression globale et annuelle de ses ventes de 20 %.

C'est surtout en fin d'année que les ventes ont lieu, notamment ce qui concerne les chevalières et les gourmettes.

Des chiffres-clés

Selon une étude Xerfi, le marché des bijoux pour homme représente les chiffres suivants :

  • En 2016, un chiffre d'affaires (montres incluses) de 5,6 milliards d'euros
  • Ventes en ligne et par correspondance : 18 % des parts de marché
  • Près de 9000 points de vente en France

Les produits préférés de ces messieurs

Outre les alliances et les chevalières, ce sont les bracelets, les chaînes et les boucles qui sont les bijoux hommes les plus populaires. En termes de matériaux, l'argent et l'or blanc sont les plus demandés. Si l'or jaune dominait auparavant, ce métal doit s'effacer au profit de ses concurrents. Dans le domaine des bijoux de luxe, ce sont les grandes maisons qui dominent le marché, grâce à leurs budgets publicitaires importants et la situation stratégique de leurs points de vente.

Bijoux hommes : va-t-on vers la saturation du marché ?

Selon La Tribune, le marché du bijou homme de luxe n'est pas encore saturé, il est tout simplement animé. La demande continue de progresser, mais la concurrence aussi avec l'arrivée constante de nouveaux acteurs sur le marché, ou encore l'offre compétitive d'outsiders qui souhaitent se positionner grâce à leur politique de prix agressive.

Le marché du bijou homme se porte bien (La Tribune)




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles similaires

Focus sur les bijoux Alighieri
Focus sur les bijoux Alighieri

février 21, 2020

Depuis leur création en 2014, la maison de joaillerie Alighieri est parvenue à se constituer une clientèle fidèle. Celle-ci présente la particularité de comporter aussi bien des hommes que des femmes. Voici pourquoi.

Voir l'article entier

Omega Constellation : 26 nouveaux modèles et un mouvement inédit
Omega Constellation : 26 nouveaux modèles et un mouvement inédit

février 19, 2020

L'Omega Constellation est un grand classique du bijou homme. Cette montre intemporelle apparue en 1952 en est désormais à sa 5e mouture d'envergure. Cette nouvelle collection de montres pour hommes compte 26 nouveaux modèles. Elle est offerte en de nombreuses variantes : bracelet en or jaune, en or sedna, en cuir, en acier ou un mélange acier/or, à vous de choisir.

Voir l'article entier

Bijoux homme : et si la broche devenait à la mode ?
Bijoux homme : et si la broche devenait à la mode ?

février 14, 2020

Il devient monnaie courante de voir un homme porter des bijoux tels qu'un bracelet, une bague ou un collier. Certains, plus hardis, arborent également une ou une paire de boucles d'oreilles. Mais il y a une tendance nouvelle qui est encore plus originale : la broche. Elle est de plus en plus présente dans les cérémonies à tapis rouge. Assiste-t-on à l'émergence de la dernière mode de l'univers des bijoux pour hommes ? Tentons d'y voir plus clair.

Voir l'article entier

Tableau des tailles
Comment mesurer son tour de poignet