Le bracelet pour homme : la nouvelle tendance ?

mars 13, 2018

Il est partout ! Suscitant l’engouement auprès de ces messieurs. Le bracelet a su imposer sa place comme LE bijou masculin tendance du moment. Rejoignant le cercle fermé des bijoux masculins, le bracelet a autant conquis le cœur des hommes que leurs poignets. Fini le temps où la montre avait l’entière exclusivité pour orner le poignet de ces Messieurs. Car désormais, l’honneur est aux bracelets pour leurs charmes et sobriétés au service de l’élégance au masculin.

Pour la petite histoire

Le mot « bracelet » vient de l’ancien français « bracel » signifiant « ornement du bras ». L’origine du bracelet est très ancienne, les archéologues ont retrouvé des traces de son existence datant de plus de 7 000 ans. Les premiers bracelets étaient essentiellement faits à partir de végétaux, de coquille, d’os ou de cuir. Utilisés principalement à des fins spirituels et religieux, ces bracelets possédaient une grande symbolique.

Durant l’Égypte des pharaons, les bracelets étaient utilisés comme amulettes préservant du danger. Aussi, ils étaient ornementés la plupart du temps avec l’œil d’Horus, un symbole protecteur. Par ailleurs, les bracelets étaient également un symbole de pouvoir et de richesse pour les hommes de l’Antiquité.

Durant le Moyen-Âge, la mode des vêtements à manche longue a limité l’utilisation du bracelet chez les hommes. Par contre, le 17e a sonné le renouveau du bracelet en tant qu’accessoire de mode pour les femmes en Europe. À partir de ce moment, le bracelet s’est avéré être un accessoire de mode exclusivement réservé à la gent féminine. Les hommes ayant plutôt opté, au 20e siècle, pour la montre comme accessoire de choix. Il faut attendre les années 70 et l’avènement du mouvement hippies pour permettre au bracelet de faire de timides apparitions aux poignets des hommes.

 

Cependant, le 21e siècle a clairement consacré la réconciliation des hommes avec l’usage du bracelet. En effet, utilisé à l’origine pour supporter des causes sociales et pour affirmer une identité de groupe, l’utilisation du bracelet s’est généralisée. Le bracelet est désormais devenu un accessoire de mode masculin utilisé pour affirmer son style.

Ethnique, classique, bling-bling, pour quel bracelet succomber ?

Le design du bracelet a bien changé depuis ses anciennes origines. Ces dernières années, les stylistes ont redoublé de créativité pour vous proposer des bracelets modernes dans l’air du temps. Aussi, il existe aujourd’hui une multitude de bracelets fabriqués à partir de différents matériaux avec des designs variés. Alors, comment faire son choix ?

Design et matière, trouver le bon équilibre

D’abord, le choix du matériau de fabrication. L’argent est le matériau le plus utilisé pour la fabrication des bracelets en chaîne, jonc, manchettes et gourmettes. Moins précieux que l’or, l’argent par son éclat blanc offre une touche d’élégance et de sobriété. Par ailleurs, outre l’argent les métaux industriels tels que le titane et le tungstène sont également couramment utilisés pour les bracelets pour homme. D’autres parts, l’avènement des mouvements écologiques a rendu populaire l’utilisation de matériaux 100 % naturels pour la fabrication des bracelets.

Ensuite, le design a une importance capitale, car il définit le style qui convient avec le bracelet. Les bracelets épais et de couleurs sombres pour un style sobre et élégant. Les bracelets hauts en couleur fabriqués avec du tissu ou caoutchouc pour un côté plus festif et décontracté.

Le bracelet pour homme : la nouvelle tendance ?




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles similaires

« Faux » nœud papillon : le prince Harry a-t-il bafoué l'étiquette ?
« Faux » nœud papillon : le prince Harry a-t-il bafoué l'étiquette ?

juillet 19, 2019

Un expert de l'étiquette a critiqué le prince Harry sur les médias sociaux. Il lui reproche d'avoir porté un « faux » nœud papillon à l'occasion de la première du roi Lion, qui fut projetée dans la soirée du 14 juillet en Grande-Bretagne.

Voir l'article entier

Choisir son alliance : l'aventure désopilante d'un quadra
Choisir son alliance : l'aventure désopilante d'un quadra

juillet 16, 2019

Voir l'article entier

Un bracelet en tissu pour mieux contrôler ses humeurs ?
Un bracelet en tissu pour mieux contrôler ses humeurs ?

juillet 12, 2019

Le bracelet homme permet de compléter son style, mais à l'avenir certains modèles pourraient avoir un rôle utilitaire, selon Reuters. À savoir d'être en mesure de connaître son état émotionnel. Des chercheurs britanniques travaillent sur un prototype de bracelets pour hommes ou femmes qui sera en mesure de fournir des indications quant à l'état émotionnel de son porteur. Et en attendant, rien ne vous empêche de porter un bracelet tissu homme pour exprimer... votre bonne humeur.

Voir l'article entier

Tableau des tailles
Comment mesurer son tour de poignet