Le bracelet homme, bijou préféré de ces messieurs

décembre 01, 2018

« Une bague ostentatoire (statement). Voilà ce qui permet de faire la différence entre les hommes et les garçons. » Voilà ce qu'affirme Stephen Webster, le designer de bijoux britanniques.

Les créations de Webster ne sont néanmoins pas pour tout le monde. Il propose par exemple des bagues hommes très imposantes, à tête de lion. On a déjà vu plus discret.

L'homme et le bijou, une relation complexe

Le problème est le suivant : l'homme moderne dispose d'une relation complexe avec la parure. Dans certaines cultures, mis à part la montre ou l'alliance, les bijoux entrent directement en collision avec les perceptions traditionnelles de la masculinité. Historiquement, dans ces sociétés les hommes qui portent des bijoux sont ceux qui se trouvent quelque peu en marge de la société. Par exemple les androgynes du mouvement punk, ou le célèbre médaillon peace & love en argent qui pend sur les chaînes des hippies. Les tentatives passées de démocratisation du bijou homme ont souvent été désastreuses.

bracelet homme

Si vous avez besoin de preuves, citons les médaillons surdimensionnés des années 70. Mais les comportements sont en train de changer chez les jeunes, ou encore du côté des métrosexuels. « Jusqu'il y a peu, pour l'homme lambda porter un bijou signifiait mettre au doigt une alliance ou porter une montre. On pouvait même considérer cela comme étant tendance, presque rebelle. Mais aujourd'hui, des représentants très variés de la gent masculine associent bracelets homme, colliers et bagues, que ce soit avec le look classique qu'ils arborent au bureau ou la tenue décontractée du week-end, » a déclaré Simon Spiteri, en charge des achats des accessoires du site Mr Porter. « Je pense que cette mode a été initiée par des célébrités influentes, ainsi que des photographes freestyle et des influenceurs d'Instagram, qui ont montré comment il peut être facile pour un homme de porter des bijoux, » a-t-il ajouté.

Le site Mr Porter est le témoin « d'une montée en flèche de la demande pour les bijoux pour hommes » depuis ces 2 dernières années, d'après Monsieur Spiteri. Pour en revenir à Webster, il avait lancé sa première collection de bijoux pour homme, baptisée Rayman, il y a presque 20 ans déjà. Il est d'accord sur le constat d'un changement en ce qui concerne ce marché. « Il serait probablement extrême de dire que le bijou homme est aussi répandu que son pendant féminin. Mais il n'est clairement plus réservé aux rock stars, aux rappeurs et aux personnalités sportives. Il est très intéressant de voir que les hommes sont en train de développer un goût pour les bijoux, » a-t-il déclaré.

Le fait que la clientèle masculine estime que les bijoux sont un investissement de plus à plus intéressant est corroboré par le fait qu'ils augmentent le budget qu'ils sont prêts à leur consacrer, selonCandice Fragis, de Farfetch. « Cette saison, nos clients qui achètent des vêtements s'intéressent de plus en plus aux bijoux. En général, nous voyons qu'ils sont prêts à dépenser davantage pour ce type de produit. Pour que le marché du bijou homme arrive vraiment à maturité, il faudrait que cette tendance se poursuive, » a-t-elle expliqué.

bracelet homme cuir

Outre les grandes marques populaires telles que Versace, Saint-Laurent ou encore Valentino, de nouvelles marques se vendent aussi très bien, d'après Candice Fragis. C'est notamment le cas des bracelets hommes en cuir Shaun Leane, ou encore des bagues Tom Wood.

Elle affirme également que les hommes sont de plus en plus prêts à expérimenter. Auparavant les hommes avaient plutôt des choix conservateurs en ce qui concerne leurs bijoux. Mais vu qu'ils sont de plus en plus sensibles à la mode, et que le choix en bijoux homme est de plus en plus riche, leur attitude est de plus en plus hardie. Cela se voit notamment du côté des bracelets en cuir, une gamme de produits qui offre un très grand choix.

Les bracelets hommes, le bijou masculin le plus populaire

Le bracelet pour homme est devenu le produit phare des bijoux pour Monsieur. Ils sont faciles à porter, faciles à cacher. Pour ces messieurs qui ne pouvaient se résoudre qu'à porter une montre, il s'agit du choix le plus simple et le plus confortable. « Un bracelet perle homme ou un bracelet en cuir est devenu un élément très courant du look masculin, » affirme Webster. « Pour les hommes, le bracelet est l'accessoire idéal pour effectuer la transition et s'immerger dans l'univers des bijoux. En quelque sorte il permet de contrebalancer la montre qui se trouve à l'autre poignet. En cas de réunion, on peut facilement l'occulter dans sa manche. J'ai d'ailleurs pas mal de clients conservateurs qui confessent opérer ainsi, » ajoute-t-il.

L'immense choix disponible en bracelets hommes signifie que chacun peut y trouver son compte. De la gourmette au bracelet perle en passant par le jonc en argent ou le bracelet en cuir, du modèle discret au bracelet quelque peu tape-à-l'œil, le choix est pléthorique. Et alors que le stacking, soit le port de plusieurs pièces en même temps, vient juste de devenir populaire chez les dames, les hommes s'y mettent également. « Les bracelets perle sont en train de faire une percée, les porter avec d'autres pièces est devenu tendance. On peut par exemple porter un bracelet en corde ou en cuir avec un shamballa, voire même avec un bracelet en acier, pour créer des combinaisons individualisées, » affirme Spiteri.

« Mais il y a une chose qui est sûre : essayez les bijoux hommes, c'est les adopter, ceux qui tentent l'expérience deviennent inarrêtables par la suite, » affirme Webster. Son bracelet cubain connaît notamment un grand succès.

Mais cela ne signifie pas que les hommes ne s'intéressent qu'aux bracelets. Fragis a notamment remarqué un regain d'intérêt pour les chaînes en or à médaillon et les grosses bagues de Versace, ce qui signifie qu'on pourrait assister au retour de la mode des années 70. Les bijoux très osés d'Alexander McQueen, qui ne séduiront que les plus téméraires, attirent une frange grandissante de clients intéressés.

Le bracelet homme, bijou préféré de ces messieurs




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles similaires

Bijoux hommes : faites votre choix
Bijoux hommes : faites votre choix

décembre 07, 2018

Si les temps changent et que l'indémodable montre homme reste l'accessoire préféré des mâles, cela se bouscule derrière. Ces messieurs se préoccupent de plus en plus de leur look, si bien que d'autres bijoux masculins tels que les bracelets hommes, colliers ou autres boutons de manchettes gagnent en traction.

Voir l'article entier

Mr Lowe : Sheryl Lowe lance une collection de bijoux homme
Mr Lowe : Sheryl Lowe lance une collection de bijoux homme

novembre 27, 2018

Voir l'article entier

Bijoux homme : Cartier est sur la balle depuis longtemps
Bijoux homme : Cartier est sur la balle depuis longtemps

novembre 22, 2018

La maison Cartier, symbole du luxe à la française, a beau avoir été créée en 1847, elle s'est rapidement mise aux bijoux pour homme. Outre les bijoux et les montres, Cartier est rapidement devenu une adresse réputée pour ses accessoires masculins. Par exemple, Cartier s'est mis à proposer à sa clientèle masculine des boutons de manchettes dès 1859.

Voir l'article entier

Tableau des tailles
Comment mesurer son tour de poignet