La psychologie des bijoux, un cadeau idéal

décembre 06, 2019

Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, la grande période de shopping indispensable au rassemblement des cadeaux de Noël a démarré. Comme chaque année, les bijoux occuperont une place de choix parmi ceux-ci. Voici pourquoi.

Pourquoi les bijoux sont un cadeau idéal ?

Aux États-Unis, on compte plus de 60.000 bijouteries. Le secteur représente un chiffre d'affaires annuelles de 30 milliards de dollars. Et environ 28 % des ventes ont lieu durant le mois de décembre.

Comment expliquer une telle popularité des bijoux en tant que cadeau de Noël ? Tout simplement car traditionnellement, il s'agit de choses que l'on ne s'achète pas. C'est d'ailleurs vrai pour les bijoux homme comme pour les bijoux femmes, même si on connaît un changement de tendance en raison de leur émancipation. Les bijoux sont également un cadeau éminemment sentimental. Un bon présent dispose toujours d'un caractère personnalisé.

Les recherches scientifiques montrent que le port de bijoux peut améliorer la confiance en soi. Par exemple, une étude a démontré que des patients ayant des troubles de la mémoire ont réduit leur irritabilité en portant des bijoux.

Bijoux homme : un marché de 5 %

Le secteur du bijou homme représente 5 % du marché de la joaillerie. Mais c'est aussi un secteur en forte croissance. Cela explique pourquoi il fait l'objet de toutes les attentions des bijoutiers. Les bijoux pour hommes ont encore une belle marge de progression devant eux vu le retard à combler.

Malgré le poids encore confidentiel de la joaillerie masculine par rapport à la joaillerie féminine, environ 40 % des bijoux sont achetés par des hommes. Lorsque ceux-ci font l'acquisition de pièces pour eux-mêmes, ils se tournent principalement vers les montres, les alliances, les bracelets, les colliers, les bagues ou encore les épingles à cravate. Les boutons de manchettes étaient autrefois des cadeaux de Noël très populaires, mais ils sont quelque peu tombé en désuétude.

La psychologie des bijoux

Les psychologues associent certains bijoux à des traits de la personnalité. Par exemple, le port de boucles d'oreilles puce est un signe d'élégance et de sens de l'esthétisme sans avoir envie d'attirer l'attention sur soi-même. Selon certains experts, ce type de bijou est un signe de stabilité et de confiance en soi. À l'inverse, des créoles massives ont pour objet d'attirer les regards.

Plus les bijoux sont massifs, plus ils sont associés à une personnalité extravertie, à la recherche d'attention. Ces bijoux sont portés par des personnes qui ont une vie sociale bien remplie. Les personnes qui apprécient les bijoux en matières naturelles sont souvent des amateurs de grand air.

On peut arborer son classicisme en portant des bijoux spécifiques. Pour les hommes, il peut s'agir d'un jonc minimaliste, d'une bague chevalière. Pour un look à la fois original et rétro, on peut se tourner vers les bijoux vintage et anciens.

L'histoire des bijoux

Les premiers bijoux remontent à presque 100.000 ans. Au début, ils étaient aussi bien portés par les hommes que par les femmes. Ils consistaient en des colliers fabriqués avec des choses naturelles telles que du cuir, des coquillages. Plus tard, d'autres éléments commencèrent à être utilisés tels que des plumes, des eaux, des dents, des cornes, des griffes, etc. Ces bijoux fabriqués à partir d'animaux avaient pour but de fournir à leurs porteurs les qualités de ces bêtes fascinantes. Par exemple, des bijoux fabriqués à partir des restes d'un jaguar devaient conférer à son porteur sa vitesse et son agilité. La plupart des bijoux de la Préhistoire avaient une signification symbolique. Ils servaient de talismans, d'amulettes.

Au fil des progrès technologiques, et de la maîtrise du travail des métaux, le bijou a évolué pour devenir un symbole de pouvoir et de richesse. Il est devenu le propre de la classe dirigeante. Couronnes, tiares et autres bijoux devenaient des signes de statut et d'autorité. Il y a toujours eu un facteur esthétique dans les bijoux, mais ce n'est que plus tard qu'ils sont devenus purement décoratifs. Même si on peut dire que la haute joaillerie représente encore un symbole de richesse.

Un bijou homme pour cadeau de Noël ?

Le bijou est une excellente idée de cadeau de Noël. Cela dit, comment être sûr que votre homme appréciera ? Comme avec tout, on peut toujours se tromper avec un présent. Un bijou qui ne plaît pas, cela arrive. On a pu le voir à la télévision, par exemple dans un épisode de Friends ou du That 70’s Show. Si vous achetez un bijou homme sur Bijoux4Men, vous ne prenez pas de risque vu la garantie « satisfait ou remboursé ». Nous proposons une large gamme de bracelets homme et de colliers de tous les styles. Il y aura en principe quelque chose qui devrait plaire à votre conjoint. En cas d'erreur, retournez-nous le paquet pour être remboursé.

La psychologie des bijoux, un cadeau idéal




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles similaires

Bijoux homme : FILA collabore avec une marque bien connue
Bijoux homme : FILA collabore avec une marque bien connue

janvier 17, 2020

Une collaboration est née entre FILA et la marque de bijoux pour homme Miansai. Les 2 sociétés ont travaillé à la conception d'une collection spéciale de chaussures de sport plutôt élégantes, qui peuvent convenir aussi bien pour le loisir que pour le bureau.

Voir l'article entier

Husam El Odeh : des bijoux pour l'homme nouveau
Husam El Odeh : des bijoux pour l'homme nouveau

janvier 15, 2020

A la cour du Roi-Soleil, l'étiquette était codifiée, l'habillement était somptueux. Les courtisans pouvaient littéralement jouer les paons en portant des vêtements richement brodés, des chaussures à talons, etc. Aujourd'hui, les codes vestimentaires masculins longuement établis sont en train de connaître leurs premières fissures. Les hommes commencent à abandonner la formalité au profit de la mode, quelle qu'elle soit. Observer, analyser et réagir à ces changements, c'est la vie de l'artiste et du joaillier Husam El Odeh.

Voir l'article entier

Colliers homme : la chaîne fait son grand retour
Colliers homme : la chaîne fait son grand retour

janvier 10, 2020

De Tiffany and Co. à Cartier en passant par les marques fantaisie, les fabricants de bijoux homme se focalisent à nouveau sur la chaîne. Cet accessoire masculin populaire dans les années 80 nous revient, cependant adapté à la mode du jour. Voici quelques exemples de modèles qui devraient être très populaires au cours de 2020.

Voir l'article entier

Tableau des tailles
Comment mesurer son tour de poignet