La pochette, le petit accessoire homme qui fait la différence

janvier 18, 2019

Vous êtes du genre à aimer porter un costume, mais à avoir tendance à laisser tomber la cravate ? Dans ce cas, la pochette est une bonne idée pour quelque peu enrichir votre look sans avoir recours à cet accessoire homme traditionnel. Comment manier l'art de la pochette, ce petit bout de tissu que l'on glisse dans une poche ? Voici nos conseils.

pochette

Les alternatives à la cravate

Nul besoin de porter une cravate pour donner du volume à une tenu classique. Le nœud papillon est une option en vogue, mais il y a aussi une autre alternative encore plus dandy : la pochette. Comme le nœud pap, elle peut s'imposer dans de nombreuses circonstances. Dans la vie de tous les jours, pour un événement, une sortie… Depuis les années 20, la pochette est un accessoire prisé des gentlemen qui se respectent.

Pochette : quelle matière et quelle couleur ?

Les usages varient en fonction des pays, et des individus. Outre-Manche, on a tendance à préférer la pochette simple, blanche, en coton ou en lin. Un motif discret peut l'orner. On porte la pochette sur la veste de costume, mais aussi sur un pardessus. Mais si votre manteau est garni d'un tel accessoire, il ne faut pas en faire de même avec la veste de votre costume.

Si vous avez la fantaisie de l'artiste qui sommeille en vous, rien ne vous empêche d'expérimenter avec d'autres matières, comme la soie. La pochette peut également être plus festive, en invitant les couleurs. On peut alors expérimenter au niveau de la pochette avec une tenue plus casual par exemple une veste à coupe décontractée, que l'on porte avec un jean.

Format de la pochette, et technique du pliage

Une pochette classique est carrée, de 30 cm sur 30 cm. Il existe néanmoins des modèles plus grands, de 40 cm de côté. Il existe plusieurs options pour le pliage, voici les plus populaires :

  • Le pliage simple : le plus logique, et le plus pratiqué pour la pochette classique. Vous pliez la pochette afin qu'un bord d'environ 1 à 2 cm dépasse de la poche de votre veste.
  • Le pliage en pointe : avec ce pliage, c'est une pointe qui dépasse de votre poche au lieu d'une bande homogène. Comment l'obtenir ? Posez la pochette sur une surface plane. Pliez-la afin d'obtenir un triangle, pliez ensuite les 2 angles de la base du triangle vers le sommet afin d'obtenir un carré. Pliez ensuite 3 des 4 angles vers le centre du carré pour obtenir quelque chose qui ressemble à une maison. Il ne vous reste plus qu'à glisser le tout dans la poche, pointe vers le haut.
  • Le pliage fantaisie : mettez un doigt au centre de la pochette, et attrapez-la de l'autre main pour la glisser dans votre poche. Vous pouvez la porter ébouriffée, ou en disposant plusieurs pointes. Cette technique convient tout particulièrement aux pochettes chamarrées, en soie, etc.

La règle d'or : il faut que ce soit naturel

Bien mettre une pochette est un art, pour vos débuts vous aurez probablement besoin de temps. Il faut que sa disposition soit naturelle, tout en étant quelque peu ordonnée. Voilà de quoi étoffer votre arsenal stylistique au-delà de la cravate et du nœud papillon.

La pochette, le petit accessoire homme qui fait la différence




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles similaires

Bijoux homme : innovation ou réinvention ?
Bijoux homme : innovation ou réinvention ?

avril 21, 2021

Au cours des dernières décennies, les bijoux hommes n'ont que peu évolué. heureusement, c'est en train de changer avec les tendances 2021 des bijoux pour hommes.

Voir l'article entier

Un jeune homme a des soucis pour acheter une bague, Shaquille O'Neal la lui offre
Un jeune homme a des soucis pour acheter une bague, Shaquille O'Neal la lui offre

avril 08, 2021

Shaquille O'Neal n'est pas grand que par la taille et son talent. Il a également un cœur gros comme ça. Il l'a encore prouvé dans une bijouterie d'Atlanta. Alors qu'il pénétrait dans le magasin, probablement pour acheter des bijoux homme, une oreille indiscrète lui permit d'apprendre qu'un jeune homme éprouvait des difficultés à acheter une bague de fiançailles. Sans hésiter, il s'est alors proposé de régler l'achat de la bague avec sa propre carte de crédit.

Voir l'article entier

Hejar, les bijoux homme réinventés, à l'orientale
Hejar, les bijoux homme réinventés, à l'orientale

mars 31, 2021

Voir l'article entier

Tableau des tailles
Tableau des tailles bijoux homme