Vous êtes du genre à aimer porter un costume, mais à avoir tendance à laisser tomber la cravate ? Dans ce cas, la pochette est une bonne idée pour quelque peu enrichir votre look sans avoir recours à cet accessoire homme traditionnel. Comment manier l'art de la pochette, ce petit bout de tissu que l'on glisse dans une poche ? Voici nos conseils.
Nul besoin de porter une cravate pour donner du volume à une tenu classique. Le nœud papillon est une option en vogue, mais il y a aussi une autre alternative encore plus dandy : la pochette. Comme le nœud pap, elle peut s'imposer dans de nombreuses circonstances. Dans la vie de tous les jours, pour un événement, une sortie… Depuis les années 20, la pochette est un accessoire prisé des gentlemen qui se respectent.
Les usages varient en fonction des pays, et des individus. Outre-Manche, on a tendance à préférer la pochette simple, blanche, en coton ou en lin. Un motif discret peut l'orner. On porte la pochette sur la veste de costume, mais aussi sur un pardessus. Mais si votre manteau est garni d'un tel accessoire, il ne faut pas en faire de même avec la veste de votre costume.
Si vous avez la fantaisie de l'artiste qui sommeille en vous, rien ne vous empêche d'expérimenter avec d'autres matières, comme la soie. La pochette peut également être plus festive, en invitant les couleurs. On peut alors expérimenter au niveau de la pochette avec une tenue plus casual par exemple une veste à coupe décontractée, que l'on porte avec un jean.
Une pochette classique est carrée, de 30 cm sur 30 cm. Il existe néanmoins des modèles plus grands, de 40 cm de côté. Il existe plusieurs options pour le pliage, voici les plus populaires :
Bien mettre une pochette est un art, pour vos débuts vous aurez probablement besoin de temps. Il faut que sa disposition soit naturelle, tout en étant quelque peu ordonnée. Voilà de quoi étoffer votre arsenal stylistique au-delà de la cravate et du nœud papillon.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.