La montre homme : plus que jamais un accessoire de mode

Tandis que vous lisez cet article, vous pouvez lire l'heure sur l'écran de votre ordinateur ou de votre téléphone portable. Alors que nous ne pouvons plus décrocher de nos gadgets électroniques, qui indiquent constamment l'heure, la montre ne serait-elle pas devenue obsolète, aussi bien pour ces messieurs que pour ces dames ? Pas du tout. Car plus que jamais, la montre est un accessoire de mode.

Une tendance qui ne date pas d'hier

Il n'a pas fallu attendre le succès planétaire des smartphones pour que les hommes voient avant tout en la montre une façon de soigner leur look. Par exemple, Andy Warhol arborait souvent à son poignet une montre Cartier Tank. Mais jamais il ne l'utilisait pour ne pas être en retard à un rendez-vous. Comme un article du New York Times de septembre 2017 le dévoilait : « Je porte une montre Tank parce qu'il s'agit de la montre à porter. » Le ton est donné : la montre est un objet que tout le monde doit regarder... sauf son porteur.

Aujourd'hui, il semble logique que les hommes qui soignent leur look adoptent la perspective de l'artiste emblématique de la pop culture. La fonction utilitaire de la montre s'efface de plus en plus au profit de sa fonction esthétique. Le garde-temps se mue en quelque sorte en bijou pour homme.

Le comble : porter une montre qui ne donne pas l'heure

C'est ainsi que l'on obtient une situation ubuesque dans laquelle les montres hommes ne donnent pas l'heure exacte. Si on porte une montre pour le style et qu'il s'agit d'un modèle mécanique, à quoi bon la remonter encore et encore alors que l'on peut tout simplement connaître l'heure en jetant un coup d'œil à l'écran de son iPhone ? Le publiciste Judson Lee, âgé de 38 ans, ne dit pas autre chose. Il possède 3 montres mécaniques, qu'il porte rarement. Et lorsque c'est le cas, elle ne fonctionne pas. « Avant l'avènement de l'iPhone elles étaient réglées et remontées, » a-t-il déclaré. Aujourd'hui, il ne prend plus cette peine.

La montre traditionnelle souffre tout de même de la concurrence des téléphones et des montres intelligentes

Et comme si cela ne suffisait pas, les montres classiques, en plus de faire face à la concurrence des smartphones, doivent également résister aux montres intelligentes. Populaire chez les cadres, l'Apple Watch fait de l'ombre aux montres traditionnelles. Une étude a montré que durant le dernier trimestre de 2017, Apple a vendu plus de montres de par le monde que l'ensemble des horlogers suisses. Les montres se font de plus en plus rares au poignet des hommes. Et lorsqu'ils en portent une, il s'agit d'une montre intelligente.

Une question de précision

Outre l'effort relatif qu'exige une montre mécanique lorsqu'il s'agit de lui faire afficher l'heure exacte, rien ne peut concurrencer nos gadgets électroniques en termes de précision. Synchronisés constamment avec l'heure de référence au centième de seconde près, les téléphones et ordinateurs sont intouchables en termes de . Même la meilleure montre mécanique ne peut remettre en cause ce constat. C'est ce que confirme James Lamdin, propriétaire d'une boutique spécialisée dans les montres vintage à New York. « Tout appareil numérique, que ce soit un téléphone ou même une vulgaire montre à quartz, sera plus précis qu'une montre traditionnelle, peu importe la qualité. On ne porte pas une montre classique pour donner l'heure, mais pour vivre le temps qui passe, » a-t-il déclaré.

Montre homme : le style prend le pas sur la technique

Vu ce contexte, il n'est pas étonnant que dans le domaine de la montre homme, le style prend le pas sur la technique. On se soucie de moins en moins de ce qui se passe en dessous du cadran : la montre est un bracelet homme sophistiqué. Cette situation fait des heureux, à savoir les propriétaires de montres qui ne fonctionnent plus. En effet, certains n'hésitent pas à les acheter et à les porter en l'état, sans même faire de réparation, vu que même si elles marchaient rien ne serait fait pour leur faire donner l'heure !

Cela peut sembler totalement absurde, surtout lorsque ces montres peuvent valoir le prix d'achat d'une belle voiture. Mais c'est ainsi.

Un spécialiste du look de Ralph Lauren a très bien résumé la situation lorsqu'il a déclaré : « Désormais on peut considérer la montre comme une belle paire de chaussettes : elle permet d'harmoniser le style de l'homme et de le rendre plus sophistiqué ». Ce styliste fixe une montre tous les matins à son poignet, après avoir enfilé son costume. Et comme cela devient la norme, elle affiche la bonne heure seulement 2 fois par jour…

La montre homme : plus que jamais un accessoire de mode




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles similaires

Le guide du sweat-shirt homme
Le guide du sweat-shirt homme

Voir l'article entier

Quand Bloomberg vante les bracelets pour hommes
Quand Bloomberg vante les bracelets pour hommes

S'il s'agissait d'une curiosité il y a encore quelques années, un accessoire réservé aux rebelles, aux marginaux et aux mecs les plus branchés, le bijou pour homme est désormais totalement entré dans les mœurs. Même Bloomberg s'y met, en revenant sur l'histoire du bracelet pour homme, et comment il est devenu un accessoire de mode incontournable.

Voir l'article entier

La mode homme qui devrait s'imposer à l'automne
La mode homme qui devrait s'imposer à l'automne

Votre garde-robe de mâle a besoin de rafraîchissement du côté des étagères des vêtements plus chauds ? Voici les tendances qui devraient animer la mode homme dans les semaines à venir.

Voir l'article entier

Tableau des tailles
Comment mesurer son tour de poignet