La mode du bleu de travail

Après presque deux siècles d’existence, le bleu de travail n’a pas pris une seule ride. Au contraire, il est devenu un must have que les street-stylers s’arrachent pour être à la pointe de la mode. Revisité par les plus grands designers, il adopte des lignes non structurées, des couleurs tendance (marron, camel, vert kaki, noir, etc.), mais garde son design originel : deux poches plaquées devant et une coupe qui allie décontraction et confort.

Il était une fois... le bleu de travail

Apparu à la fin du XIXe siècle en Angleterre avec la révolution industrielle, le bleu de travail a été conçu pour protéger les ouvriers pendant l’exercice de leurs métiers. Fabriqué en moleskine (du coton très épais) en Europe et en jean aux États-Unis ; avec une couleur bleue Prusse (très abordable à l’époque), le bleu de travail indiquait l’appartenance au monde ouvrier. Effectivement, il était destiné à tous ceux dont le travail nécessitait le port de vêtements épais, solides et peu salissants : mécaniciens, agriculteurs, etc. Une légende est née.

En mai 68, les étudiants, en signe de soutien envers les ouvriers, sortent le bleu de travail des ateliers. Plus tard, Marithé et François Girbaud le retravaillent et le transforment en vêtement à porter au quotidien.

Si au départ, le bleu de travail arborait une coupe oversize pour un confort optimal, les designers d’aujourd’hui en ont fait un vêtement ajusté qui dicte la tendance du workwear. Mais pas que. En effet, c’est un vêtement stylé que l’on peut porter à n’importe quelle occasion : un café avec des amis au Starbucks, un « first date », une première rencontre avec les beaux-parents...

La mode réinterprétée

Carhartt, Levi’s, Dickies, Mango... les plus grandes marques de vêtements se sont approprié le bleu de travail pour en faire une pièce mode. Des coupes plus fines, moins de poches, des cols plus petits, des doublures, des épaules « bi-swing », et d’autres détails mode qui ajoutent de la classe à ce vêtement iconique.

De l’autre côté de l’Atlantique, le bleu de travail représente un héritage. Chez Carhartt par exemple, il reste authentique malgré quelques retouches. Levis’s en a fait une pièce incontournable avec une coupe droite et des couleurs intemporelles dans la pure tradition de la marque patrimoniale américaine. Chez nos voisins british, il se veut cool et élégant. Avec la marque Alban, le bleu de travail est la pièce qui change un look basique en une tenue chic et décontractée. En France, APC a donné une seconde jeunesse au bleu de travail, mais avec subtilité comme à son habitude : une veste en denim japonais usé avec des poches sous la couture et des détails qui ajoutent irrésistiblement du charme au vêtement.

Devenu une pièce essentielle du dressing masculin, le bleu de travail se décline à toutes les envies pour un look hype et casual. À condition de bien le maitriser. Pour être branché en toutes circonstances, évitez le look total ouvrier. Exit donc le pantalon en jean, sauf si vous êtes un brin rebelle. Et adoptez un bas en flanelle, laine, sergé ou denim. Un t-shirt blanc et des baskets blanches viendront compléter le tout, et vous voilà fin prêt pour faire tourner quelques têtes dans la rue !

So trendy avec des bijoux pour homme

Pour un look 100 % trendy avec le bleu de travail, osez les bijoux pour homme. Mais, évitez la surenchère et restez sobre avec des accessoires fins. Un bracelet en cuir fin avec un fermoir en acier est l’accessoire qui fera à coup sûr la différence. De plus il se décline en plusieurs modèles : simple ou double tour, tressé ou brut...

Autre alternative, le bracelet en argent ou en or. Élégant et raffiné, il sublimera votre tenue pour un look ultra tendance.

La mode du bleu de travail




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles similaires

Le guide du sweat-shirt homme
Le guide du sweat-shirt homme

Voir l'article entier

Quand Bloomberg vante les bracelets pour hommes
Quand Bloomberg vante les bracelets pour hommes

S'il s'agissait d'une curiosité il y a encore quelques années, un accessoire réservé aux rebelles, aux marginaux et aux mecs les plus branchés, le bijou pour homme est désormais totalement entré dans les mœurs. Même Bloomberg s'y met, en revenant sur l'histoire du bracelet pour homme, et comment il est devenu un accessoire de mode incontournable.

Voir l'article entier

La mode homme qui devrait s'imposer à l'automne
La mode homme qui devrait s'imposer à l'automne

Votre garde-robe de mâle a besoin de rafraîchissement du côté des étagères des vêtements plus chauds ? Voici les tendances qui devraient animer la mode homme dans les semaines à venir.

Voir l'article entier

Tableau des tailles
Comment mesurer son tour de poignet