La journée mondiale du nœud papillon, c'était le 28 août !

La journée mondiale du nœud papillon, c'était le 28 août !

Il est à la mode de créer une journée spéciale pour célébrer des tas de choses, des plus importantes aux plus futiles. Par exemple, saviez-vous que même le nœud papillon a une journée qui lui est consacrée ? En l'occurrence le 28 août. Et pour ceux qui sont habitués à porter cet accessoire masculin, il s'agit d'une excellente occasion pour tenter de convertir les autres.

Un nœud papillon pour tous ses élèves

A titre d'exemple, un professeur de la ville de Carson City, dans le Nevada, a eu l'idée d'acheter un nœud pap pour chacun de ses élèves en collaboration avec l'instigateur de la journée mondiale du nœud papillon, un site américain qui vend des cravates en ligne. M. Turner est un inconditionnel de cet accessoire : cela fait 3 ans qu'il porte chaque jeudi un nœud pap lorsqu'il se rend à l'école élémentaire de Bordewich Bay. Si bien que ses élèves ont désormais décrété que le jeudi est le jour du nœud papillon.

L'élégance pour doper la confiance en soi

Cela pourrait paraître comme une simple fantaisie destinée à mettre une bonne ambiance dans la classe. Mais selon Monsieur Turner, cela va bien plus loin :

« Vous pouvez observer une différence dans l'attitude des élèves lorsqu'ils ou elles portent un nœud papillon, » a-t-il déclaré. « Cela leur confère un sens du professionnalisme, cela dope leur confiance en eux. J'ai même remarqué que certains élèves sont plus performants durant les interrogations lorsqu'ils sont mieux habillés, » a-t-il précisé.

Nœud papillon pour hommes et pour femmes

Si le nœud papillon est à l'origine un accessoire masculin, il est résolument unisexe. En effet, cet accessoire quelque peu décalé signifie qu'il peut être facilement adopté par la gente féminine. Twiggy, la célèbre actrice, chanteuse et modèle britannique, les adore. Elle fut l'une des premières femmes célèbres a osé porter un smoking, en marchant dans les traces de Marlène Dietrich. Elle a déclaré :

« Je suis incapable de me souvenir depuis quand je porte des smokings. J'en ai notamment porté un pour la couverture de l'album Romantically Yours, sorti en 2011. Je le portais de façon très masculine, avec une chemise et un nœud papillon dénoué. Nous avions tout de même ajouté une touche de féminité avec une ceinture diamantée.

J'ai passé le plus clair de ma vie en jeans serrant ou en pantalon. Le smoking n'est que la version habillée d'une telle tenue. C'est tellement confortable et élégant. Lorsque les hommes sont invités pour une occasion, c'est simple, ils enfilent un costume et mettent un nœud papillon. Choisir une robe de soirée est une tout autre affaire. Il m'arrive d'en porter, mais souvent je me dis « allez, je vais faire comme eux. » Je pense qu'une belle femme est magnifique avec un costume et un nœud papillon noir. »

Dès 1976, Twiggy porta un smoking blanc sur la couverture de son tout premier album. Il fut fabriqué sur mesure par le célèbre couturier Tommy Nutter afin que ce vêtement masculin épouse mieux ses courbes féminines. Et si elle ne peut pas se targuer d'être la première à avoir porté un smoking, elle s'enorgueillit d'être la première femme célèbre avoir porté des brogues (ces chaussures de ville constituée de plusieurs pièces de cuir perforé). Elle avoue d'ailleurs en avoir une cinquantaine de paires, de différentes couleurs.

Ce genre de chose était introuvable dans le commerce. Elle a dû donc se rendre chez le chausseur du prince de Galles afin de s'en faire faire sur mesure.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.