L’art de porter le bracelet homme : les do et les don't

mars 12, 2018

Après plusieurs siècles de silence, le bracelet homme renait de ses cendres et s’affiche partout. Il est aperçu sur les podiums des plus grands défilés. Les célébrités en ont fait leur dada (pour ne parler que de Johnny Depp). Tout comme les routards après un voyage aux quatre coins du monde. Le bracelet est également porté pour soutenir de grandes causes comme la lutte contre le cancer. Il n’y a pas à dire, il prend d’assaut les poignets masculins. Normal qu’il soit considéré comme la tendance actuelle des bijoux pour homme. Homme d’affaires, sportif, backpacker, technophile... tous sont conquis par le charme de ce bijou envoutant. Nécessité pour les hommes tendance, une simple option pour les autres, il importe cependant de connaitre les « do et les don't » du bracelet avant de le porter.

Plein feu sur les différents modèles de bracelets pour homme

Comme du côté des femmes, le bracelet pour homme se décline en plusieurs modèles dont il faut au moins connaitre les plus basiques.

Le bracelet jonc

C’est l’un des bracelets homme les plus élégants. Il se porte généralement avec un costume. Bonne nouvelle pour ceux qui sont toujours tirés à quatre épingles. Mais, comment le porter du coup ? Eh bien en raccourcissant un tout petit peu la manche de la chemise pour que le bijou soit visible. Attention, interdiction absolue de porter le bracelet jonc par dessus la manchette de la chemise. Ce serait un fashion faux-pas impardonnable ! Il faut également éviter le bracelet jonc incrusté de pierres précieuses. « Less is more » ça prend tout son sens ici. Le mot d’ordre c’est de choisir un bracelet jonc en métal adapté à son teint. Les peaux claires et métissées préféreront l’or jaune. Quant aux peaux foncées, les bracelets jonc en argent ou en platine les iront à merveille.

Le bracelet en cordes et cordon

Ce bracelet se porte à toutes les occasions même si la plupart du temps il est associé à une tenue décontractée. L’avantage avec ce type de bracelet, c’est qu’il existe mille modèles. Bracelets en fines cordelettes, ou bracelets en cordon de gros diamètre, c’est selon le gout de chacun. Et c’est pareil en termes de couleurs. Trouver le bracelet qui s’accordera à merveille avec la couleur de son t-shirt ou sa paire de baskets ne sera plus un casse-tête. Pour ceux qui ont un code vestimentaire formel, un bracelet en fines cordes avec une touche métallique est parfait.

Le bracelet en silicone

Si c’est pour la bonne cause comme la lutte contre le cancer ou contre la déforestation : c’est un grand oui ! Et ce durant un festival ou une période de temps déterminé uniquement. Au-delà de ça, le bracelet en silicone est à bannir absolument.

Le bracelet de force

Le bracelet de force est une sorte de manchette en cuir porté il y a très longtemps par les Spartiates. C’est le bracelet des durs à cuire, de ceux qui ont un côté viril. Normal qu’il soit très apprécié des stars de rock and roll, des bikers, des aventuriers... Pour mettre en valeur le bracelet de force, un t-shirt blanc à manches courtes près du corps et une paire de jeans est parfait. De quoi avoir l’air plus costaud.

La gourmette

La gourmette, un bracelet dépassé par le temps vous dites ? Non, absolument pas. Si ce bracelet a été créé originellement pour être un bijou d’identification, il est actuellement un accessoire de mode à part entière. D’ailleurs les grandes maisons de couture comme Chanel en ont fait leur bracelet star. Bien sûr il n’est pas question d’y inscrire son prénom. Plutôt un message, une citation ou un mot fort.

Les « do et les don't » quand on porte un bracelet pour homme

Le bracelet est loin d’être un simple accessoire. Il sublime un look un tantinet classique. Le bracelet pour homme doit donc être remarquable sans pour autant être l’élément central de la tenue. L’astuce pour porter un bracelet dans les règles de l’art ? L’assortir avec sa tenue, le choisir dans la bonne taille et suivre scrupuleusement les conseils qui vont suivre.

Lorsque l’on porte une tenue chic, l’on se doit de laisser voir le bracelet. Il ne faut surtout pas le cacher sous la manchette de la chemise. Par contre, une montre-bracelet peut très bien être portée sous les manches près de la peau. On peut très bien associer un bracelet à une montre sur le même poignet si c’est un bracelet en cordon fin. Ça c’est une règle absolue. Par ailleurs, il faut éviter à tout prix de porter plusieurs bracelets en métal sur un même poignet. En outre un stacking sur les deux poignets est une erreur à ne pas commettre. Tout comme porter le même modèle à chaque poignet.

En résumé, ce qu’il faut retenir à propos du bracelet pour homme, c’est qu’il est inutile de tomber dans le bling-bling. Un bijou simple et discret, mais qui met en valeur son look, c’est le top.

L’art de porter le bracelet homme : les do et les don't




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles similaires

Le nœud papillon pour casser la monotonie
Le nœud papillon pour casser la monotonie

mai 23, 2019

Ne’Gyle Beaman a commencé à porter des nœuds papillon pour sortir de la mêlée. Aujourd'hui, il en vend dans sa boutique de Detroit, ainsi que d'autres accessoires homme, afin de promouvoir sa philosophie de la mode masculine basée sur l'originalité et l'individualisation.

Voir l'article entier

Les bijoux homme primés par les Instore Awards 2019
Les bijoux homme primés par les Instore Awards 2019

mai 22, 2019

Instore, le magazine américain spécialisé dans les bijoux, remet chaque année des prix qui récompensent les meilleurs designers de joaillerie. Voici les 3 pièces qui ont été primées en ce qui concerne les meilleurs bijoux hommes 2019. On retrouve sur le podium une montre, un bracelet pour homme et une bague.

Voir l'article entier

Un ancien condamné à mort revit en fabricant des bijoux pour hommes
Un ancien condamné à mort revit en fabricant des bijoux pour hommes

mai 17, 2019

L'histoire de Kirk Bloodsworth ferait un excellent film dramatique. Cet Américain a passé presque 10 ans de sa vie, dont 2 dans le couloir de la mort, pour le meurtre et le viol d'une petite fille alors qu'il était totalement innocent. Aujourd'hui, il raconte son histoire, milite contre l'abolition de la peine de mort et tente de voir de l'avant en fabricant des bijoux pour hommes. Un article lui a été consacré par l'Inquirer, un grand journal de Philadelphie. Voici sa traduction.

Voir l'article entier

Tableau des tailles
Comment mesurer son tour de poignet