Jean : les conseils d'entretien surprenant des pros

août 08, 2018

Le denim, ce tissu qui fut popularisé durant la conquête de l'Ouest, est une success-story qui dure depuis plus de 150 ans déjà. Cette étoffe quelque peu rugueuse et durable a traversé les temps pour prendre une place apparemment immuable dans la garde-robe des hommes, mais aussi des dames.

Cela dit, comment prendre soin de ses jeans ? Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le fait qu'il s'agit d'un tissu brut ne signifie pas qu'il apprécie les lavages en machine. Que du contraire, même.

Ne jamais laver son jean : un conseil étonnant

Les puristes du jean brut n'en démordent pas : un tel pantalon, cela ne se lave pas. Doit-on devenir un grunge malgré soi lorsqu'on veut porter un jean dans le respect des règles de l'art ? Pas vraiment.

Même si cela semble très peu hygiénique, un professeur de l'université de l'Alberta au Canada a démontré que ne pas laver un jean qui a été porté pendant un mois d'affilée n'avait pas d'incidence particulière sur les niveaux de bactéries emmagasinées par le denim. Il a pourtant appliqué des conditions extrêmes à son petit test, notamment en dormant avec son pantalon, en renversant dessus de la nourriture essuyée avec du Sopalin. Un petit truc pour assainir son jean brut sans lavage : un petit séjour dans le congélateur.

Selon les adeptes du jean brut, il s'agit de la seule méthode afin d'imprimer à son pantalon les célèbres marques blanches laissées par les plis et les frottements qui donnent à chaque pantalon un look unique.

Le lavage à froid sur programme étoffe fragile, le bon compromis ?

Le jean peut néanmoins s'accommoder d'un passage en machine... pour autant que l'on respecte certaines règles. Ce que le denim n'aime pas, c'est l'eau chaude, le séchoir électrique + les poudres et adoucissant. On peut donc tout à fait laver son jean à l'envers à la machine sur 30°, en utilisant le programme réservé aux étoffes délicates, et en supprimant l'essorage s'il est prévu. Bon, vous risquez de devoir attendre plusieurs jours pour pouvoir porter un nouveau votre jean durant les lavages d'hiver. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Jean : les conseils d'entretien surprenant des pros




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles similaires

Les bijoux homme et unisexes ont enfin l'attention qu'ils méritent
Les bijoux homme et unisexes ont enfin l'attention qu'ils méritent

janvier 13, 2021

Alors que les bijoux sont traditionnellement plus associés aux femmes qu'aux hommes, des marques bouleversent nos habitudes. Mejuri, Missoma et Brilliant Earth ont récemment lancé des collections de bijoux pour hommes et unisexes.

Voir l'article entier

Comment choisir une bague homme de fiançailles
Comment choisir une bague homme de fiançailles

décembre 24, 2020

Offrir une bague de fiançailles à son homme n'est pas encore très courant, mais cela se fait. Vous avez décidé de franchir le pas, et vous vous demandez comment choisir ? Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider dans votre processus de sélection de bague homme.

Voir l'article entier

La chevalière, une bague homme populaire
La chevalière, une bague homme populaire

décembre 03, 2020

La bague chevalière est l'un des plus anciens anneaux qui soit. À ses origines, la bague chevalière était strictement masculine. Depuis que son caractère fonctionnel a laissé la place à des utilisations plus décoratives, la chevalière est portée par les 2 sexes. Mais cela reste quand même une bague homme par excellence, qui ne cesse d'ailleurs de gagner en popularité parmi les membres de la gent masculine.

Voir l'article entier

Tableau des tailles
Tableau des tailles bijoux homme