Le poids de l'histoire sur les bijoux homme modernes

mars 03, 2021

Vous demandez-vous qui, quand et pourquoi les hommes ont commencé à porter des bijoux ? Quels changements ils ont subis tout au long de leur évolution ? Cela tombe bien, c'est le thème de cet article. Il se penche particulièrement sur l'impact des ornements anciens sur les bijoux homme modernes, ainsi que les influences ethniques.

Bizarrement, les premiers qui exploitèrent le pouvoir d'embellissement des bijoux furent les hommes. Tout a commencé à partir de l'époque de l'âge de pierre. Naturellement, nos ancêtres avaient un choix limité de matériaux: dents, griffes, fourrure, cuir et autres choses similaires, trouvées dans la nature. Néanmoins, ces éléments décoratifs ont permis de mieux refléter le statut d'un homme dans la société. Ainsi que de le doter de marques distinctives et/ou d'amulettes.

Des milliers d'années plus tard, les croyances et les idées de nos aïeux continuent d'influencer la façon dont les hommes portent leurs bijoux. Même les nouvelles tendances, si vous creusez un peu, ne sont pas si nouvelles que cela. À vrai dire, elles sont vieilles comme la nuit des temps. En parcourant la longue histoire des bijoux pour hommes, vous pouvez voir que le « sexe fort » n'a jamais craint de porter des choses brillantes.

Les bijoux homme en tant qu'amulettes et objets de statut

Pour connaître la position des hommes par rapport aux bijoux il y a plusieurs milliers d'années, nous devons nous contenter d'analyser peintures rupestres et découvertes archéologiques. Pourtant, ces éléments sont plus que suffisants pour comprendre pourquoi les hommes portaient des ornements corporels. Pour les hommes des cavernes, les griffes et les dents servaient de totem, de marque d'appartenance à un certain clan, ainsi que de signe de force et de bravoure. En plus de cela, en gardant en guise de « trophée » une partie de bête ou d'un ennemi vaincu, les guerriers s'appropriaient leur pouvoir.

La stratification sociale a influencé les bijoux beaucoup plus tard. Plus le monde devenait civilisé, plus les accessoires corporels et les matériaux dont ils étaient faits devenaient importants. Les pièces les plus emblématiques à ce propos appartenaient aux dirigeants, aux membres de l'autorité et aux prêtres. Pour l'élite dirigeante, les bijoux sont devenus un symbole de pouvoir. D'une certaine manière, ils mettaient en avant le droit au trône. Pour les prêtres, les shamans et les serviteurs de Dieu, les accessoires au cou, aux bras et sur la tête avaient une signification sacrée. Les personnes qui servaient des divinités croyaient que des matériaux ou des formes spéciales favorisaient la communication avec Dieu. Qu'ils servaient dans les rituels. Globalement, les bijoux les plus précieux du monde antique appartenaient à des personnes riches, puissantes et influentes.

Le Moyen Âge a relégué au second plan l'importance des bijoux. À l'exception de la noblesse et des dirigeants, les masses avaient une vie assez ascétique. L'église avait élaboré des règles strictes concernant le port de bagues, de bracelets et d'autres types de bijoux. Fondamentalement, la populace n'avait pas le droit de posséder ou de porter des accessoires. Enfreindre la loi était compliqué, vu qu'elle ne pouvait de toute façon pas se les offrir.

Ce veto sur les bijoux a été levé au 8e siècle lorsque la morale est devenue beaucoup moins stricte. Même le roi le plus puissant de l'Antiquité regarderait avec envie ce luxe éhonté. L'or, l'argent, le platine... Une myriade de pierres précieuses sertissant les bijoux pour faire briller de 1.000 feux tout homme aisé. Les roturiers avaient désormais le droit de posséder des bijoux et des accessoires. Mais ce qu'ils portaient était modeste et fonctionnel.

Les colliers homme et couronnes

La production de bijoux de tête pour hommes s'est essentiellement arrêtée avec la fin de la monarchie. Il n'y a pas de place pour les couronnes ou les diadèmes dans la vie d'un homme lambda. Et qu'à cela ne tienne, il y a d'autres bijoux masculins plus adaptés. Notamment les colliers et les pendentifs, qui étaient importants durant la Préhistoire. Néanmoins, le temps a gommé leurs significations et raison d'être.

Aujourd'hui, nous avons en tête l'image des anciens Égyptiens portant leur pendentif en forme de soleil. Ou encore de Vikings portant des médaillons avec un motif de hache. Certes, de nombreux mecs choisissent toujours ces symboles anciens pour leurs bijoux modernes, mais ils n'ont plus la même signification. La plupart des hommes du XXIe siècle ont cessé de croire aux divinités, au destin et à la magie. Néanmoins, les symboles anciens et ethniques sont très précieux pour se forger une certaine identité, travailler son style.

Les bagues et bracelets homme

De toutes les significations historiquement associées aux bagues homme, il n'en subsiste que 2 à ce jour en Europe :

  • Le mariage
  • La richesse

Cependant, à l'époque, les bagues endossaient de nombreux rôles importants. Par exemple, une chevalière arborait un monogramme inversé. Lorsque la bague était chauffée, elle pouvait servir de cachet, validant ainsi l'authenticité d'une lettre ou d'un document. Les archers utilisent des bagues métalliques très larges pour protéger leurs doigts des coupures de la corde de leur arc. Enfin, les bagues étaient en quelque sorte un moyen de paiement pour services loyaux rendus, une monnaie ou encore le symbole d'une carrière réussie de courtisan.

Aujourd'hui, les bagues en argent pour hommes, ou en or, sont plutôt décoratives que fonctionnelles. Certes, certains les affichent pour montrer ostensiblement leur appartenance à une certaine communauté ou à un certain groupe (par exemple, les papes et leurs anneaux épiscopaux). Mais ce phénomène est plutôt confidentiel.

En ce qui concerne les bracelets homme, leur fonction et leur importance ont également été bouleversées. Pendant les croisades et l'époque des chevaliers, les bracelets cloutés sont devenus une sorte d'arme secondaire dans les combats à l'épée. Les bracelets en cuir qui couvraient tout l'avant-bras servaient d'armure et de protection contre les lames ennemies. Les prêtres utilisaient des bracelets en bois et en pierre dans leurs prières (chapelets). Aujourd'hui, alors que les bracelets pour hommes ont presque complètement perdu leur utilité pratique, l'influence de ces bracelets utilitaires se ressent encore aujourd'hui. Par exemple, les bracelets en cuir cloutés sont monnaie courante dans les communautés de motards et de rockers. L'influence des chapelets se retrouve dans de nombreux bracelets homme d'aujourd'hui, comme les bracelets boule.

Boucles d'oreilles pour hommes

Aujourd'hui, les hommes portent des boucles d'oreilles sans complexe. Ce bijou homme est considéré comme étant élégant, à la mode. Cependant, nos ancêtres masculins perçaient leurs oreilles pour accueillir ces boucles avec un certain but en tête. Les boucles d'oreilles étaient courantes chez les marins et les pirates. Il pouvait s'agir d'un trophée. Par exemple, on ne pouvait prétendre à une boucle d'oreille que si on avait franchi l'Équateur. Si un pirate mourait sur terre, sa boucle d'oreille servait à financer des funérailles décentes. Les artilleurs perçaient leurs oreilles afin de pouvoir y fixer des bouchons de cire. Cela permettait de protéger leurs oreilles des détonations de leurs canons.

Le poids de l'histoire sur les bijoux homme modernes




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles similaires

Quelques idées de bracelets homme de luxe pour sophistiquer votre tenue
Quelques idées de bracelets homme de luxe pour sophistiquer votre tenue

juin 16, 2021

Les bijoux pour hommes ne cessent d'être remis au goût du jour. Grâce à toutes les nouveautés qui pleuvent depuis quelques années, il existe de nombreuses options. Que ce soit pour le port au quotidien ou pour sophistiquer sa tenue durant une occasion spéciale. Pas besoin de payer une fortune pour acquérir un bracelet homme de luxe. Voici quelques suggestions de Bijoux4Men afin d'améliorer votre look.

Voir l'article entier

Bague homme de fiançailles : Tiffany prend la vague
Bague homme de fiançailles : Tiffany prend la vague

juin 02, 2021

La marque de bijoux de luxe Tiffany & Co. vend désormais des bagues de fiançailles pour hommes pour la première fois de son histoire longue de 184 ans. Tandis que nous avons de plus en plus de preuves d'une demande croissante pour les bijoux pour hommes de qualité, ces nouveaux modèles marquent un tournant majeur pour le bijoutier américain, connu pour ses bagues de fiançailles classiques pour femmes.

Voir l'article entier

La bague homme diamant a la cote
La bague homme diamant a la cote

mai 12, 2021

Les hommes adoptent des bijoux qui lancent des messages, et la tendance au style unisexe va perdurer, notamment en raison des unions de même sexe. Et après tout, peu importe les orientations sexuelles, les hommes ne devraient-ils pas avoir une chance égale de profiter de beaux bijoux ?

Voir l'article entier

Tableau des tailles
Tableau des tailles bijoux homme