Focus sur les bijoux Alighieri

février 21, 2020

Depuis leur création en 2014, la maison de joaillerie Alighieri est parvenue à se constituer une clientèle fidèle. Celle-ci présente la particularité de comporter aussi bien des hommes que des femmes.

Il faut dire que le look des bijoux Alighieri ont dans leur ADN un caractère unisexe. Comme le nom de la marque le suggère, il s'agit de pièces qui sont  inspirées par l'oeuvre de Dante, et donc par la renaissance italienne. Il s'agit de colliers, de bagues et de bracelets plutôt massifs qui attirent aussi bien ces messieurs que ces dames.

Leur succès est tel que la fondatrice de la maison, Rosh Mahtani, a reçu des mains de la princesse Anne le convoité Queen Elizabeth II Award. Elle a reçu ce prix à l'occasion de la présentation de la dernière collection de bijoux homme et femme Alighieri, qui a eu lieu dans la crypte de l'église Saint Etheldrède, la plus ancienne église romaine de Londres.

Des bijoux de famille moderne

A la création de la marque Alighieri en 2014, l'objectif de la fondatrice est ambitieux. Elle souhaite créer des « bijoux de famille » contemporains. Des pièces que l'on porte toute sa vie et que l'on transmet à ses enfants tels des reliques.

Les bijoux sont bien entendu inspirés par l'univers de Dante Alighieri, le célèbre poète italien. Mais à l'occasion de cette collection, c'est surtout les écrits de TS Eliot qui ont inspiré Mahtani. Elle a déclaré :

« Juste avant de lire Dante, j'ai lu TS Eliot. J'ai adoré The Waste Land (la terre vaine), mais ce n'est qu'après avoir lu Dante que j'ai réalisé qu'il y avait de nombreuses références à son Enfer. Pour Eliot, le Londres d'après-guerre était un enfer moderne, un endroit où tout le monde est ensemble, mais où personne ne communique. C'est un endroit triste où on est pris de solitude. Je pense que nous vivons à certains égards sur une terre vaine moderne. Nous sommes tellement connectés d'un point de vue technologique, nous sommes tout le temps occupés que cela nous empêche de vivre le moment présent, de trouver ces moments de bonheur. Je voulais donc parler de la quête de l'amour sur cette terre vaine. »

Des bijoux homme et femme chargés de sens

Pour en revenir à la présentation des bijoux, des mannequins hommes et femmes étaient présents dans la crypte de l'église londonienne. Cette diversité était renforcée par les origines ethniques et l'âge très variable des modèles. L'objectif de ces pièces est de rassembler alors que de nombreux sujets clivent la société (politique, environnement, etc.).

En ce qui concerne le prix reine Élisabeth qui été remis à la designer, la princesse Anne a déclaré :

« Chaque année, ce prix est remis à un créateur actif dans une discipline différente de la mode, » a-t-elle déclaré en faisant référence à Richard Quinn et Bethany Williams, les lauréats des années précédentes. « Il est important de ne pas oublier la joaillerie. Je suis donc très heureuse que le prix 2020 soit remis à une créatrice de bijoux. Et je suis heureuse qu'il ait été décerné à une jeune femme qui a su tracer sa propre voie, en imposant ses goûts et ses créations. »

Focus sur les bijoux Alighieri




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles similaires

6 Ice : des bijoux pour les hommes qui aiment le bling-bling
6 Ice : des bijoux pour les hommes qui aiment le bling-bling

août 04, 2021

Voir l'article entier

L'impact du Covid sur la demande en bijoux homme
L'impact du Covid sur la demande en bijoux homme

juillet 21, 2021

En l'absence d'événements de grande envergure pendant la pandémie, de genre tapis rouge, l'élan des bijoux pour homme s'est quelque peu ralenti. Mais maintenant que l'économie a rouvert et que notre désir collectif de profiter de la vie à fond se manifeste, les bijoux homme devraient à nouveau être fortement demandés.

Voir l'article entier

Kendra Scott lance une collection de bijoux pour hommes
Kendra Scott lance une collection de bijoux pour hommes

juillet 07, 2021

Découvrez la nouvelle collection de bijoux pour homme de Kendra Scott, baptisée Scott Bros. Elle est composée de bracelets en pierre variés (agate, Turquoise, œil de tigre et lapis-lazuli). Les bijoux ont été créés en collaboration avec ses 3 fils.

Voir l'article entier

Tableau des tailles
Tableau des tailles bijoux homme