Depuis leur création en 2014, la maison de joaillerie Alighieri est parvenue à se constituer une clientèle fidèle. Celle-ci présente la particularité de comporter aussi bien des hommes que des femmes.
Il faut dire que le look des bijoux Alighieri ont dans leur ADN un caractère unisexe. Comme le nom de la marque le suggère, il s'agit de pièces qui sont inspirées par l'oeuvre de Dante, et donc par la renaissance italienne. Il s'agit de colliers, de bagues et de bracelets plutôt massifs qui attirent aussi bien ces messieurs que ces dames.
Leur succès est tel que la fondatrice de la maison, Rosh Mahtani, a reçu des mains de la princesse Anne le convoité Queen Elizabeth II Award. Elle a reçu ce prix à l'occasion de la présentation de la dernière collection de bijoux homme et femme Alighieri, qui a eu lieu dans la crypte de l'église Saint Etheldrède, la plus ancienne église romaine de Londres.
Des bijoux de famille moderne
A la création de la marque Alighieri en 2014, l'objectif de la fondatrice est ambitieux. Elle souhaite créer des « bijoux de famille » contemporains. Des pièces que l'on porte toute sa vie et que l'on transmet à ses enfants tels des reliques.
Les bijoux sont bien entendu inspirés par l'univers de Dante Alighieri, le célèbre poète italien. Mais à l'occasion de cette collection, c'est surtout les écrits de TS Eliot qui ont inspiré Mahtani. Elle a déclaré :
« Juste avant de lire Dante, j'ai lu TS Eliot. J'ai adoré The Waste Land (la terre vaine), mais ce n'est qu'après avoir lu Dante que j'ai réalisé qu'il y avait de nombreuses références à son Enfer. Pour Eliot, le Londres d'après-guerre était un enfer moderne, un endroit où tout le monde est ensemble, mais où personne ne communique. C'est un endroit triste où on est pris de solitude. Je pense que nous vivons à certains égards sur une terre vaine moderne. Nous sommes tellement connectés d'un point de vue technologique, nous sommes tout le temps occupés que cela nous empêche de vivre le moment présent, de trouver ces moments de bonheur. Je voulais donc parler de la quête de l'amour sur cette terre vaine. »
Des bijoux homme et femme chargés de sens
Pour en revenir à la présentation des bijoux, des mannequins hommes et femmes étaient présents dans la crypte de l'église londonienne. Cette diversité était renforcée par les origines ethniques et l'âge très variable des modèles. L'objectif de ces pièces est de rassembler alors que de nombreux sujets clivent la société (politique, environnement, etc.).
En ce qui concerne le prix reine Élisabeth qui été remis à la designer, la princesse Anne a déclaré :
« Chaque année, ce prix est remis à un créateur actif dans une discipline différente de la mode, » a-t-elle déclaré en faisant référence à Richard Quinn et Bethany Williams, les lauréats des années précédentes. « Il est important de ne pas oublier la joaillerie. Je suis donc très heureuse que le prix 2020 soit remis à une créatrice de bijoux. Et je suis heureuse qu'il ait été décerné à une jeune femme qui a su tracer sa propre voie, en imposant ses goûts et ses créations. »