Fermoir bracelet : quel dispositif de fermeture ?

mai 20, 2020

Le bracelet est un accessoire de mode incontournable du dressing masculin et féminin. Grâce aux nombreux modèles qui existent, il s’invite sur tous les poignets et sublime toutes les tenues. Bracelet en cuir tressé, en argent, en tissu... Difficile de ne pas trouver son bonheur. De plus, il peut se porter en toutes circonstances, en tout cas il existe un bracelet pour chaque occasion. Pour s’accrocher au poignet, le bracelet est muni d’un fermoir. En fonction de la matière et du style, celui-ci peut être à cliquet, à crochet, aimanté... faites connaissance avec les différents types de fermoir bracelet.

 VOIR NOS BRACELETS HOMME

Le fermoir pour bracelet : un élément fondamental du bijou

Le fermoir pour bracelet est l’accessoire qui vous permet de fixer à votre poignet votre bijou favori. Mais son utilité va bien au-delà. Effectivement, il ajoute un certain charme au bracelet et lui donne du cachet. D’ailleurs, sur les bracelets fantaisie, quand le fermoir se rouille, c’est tout le bijou qui perd un peu de sa magie. Heureusement, il est possible de faire réparer son fermoir bracelet.

Pour en revenir aux différents types de fermoirs, il existe une multitude de modèles. Il varie en fonction du matériau, du style du bracelet et du porteur. Effectivement, un bracelet en argent n’aura pas le même fermoir qu’un autre en tissu. De même, un bracelet homme arborera un fermoir différent d’un bracelet femme ou bébé.

Toutefois, il existe des bracelets homme sans fermoir qui s’enfilent simplement. Ces modèles sont ultra tendance en moment. De plus, il y en a pour tous les goûts.

Les différents types de fermoirs bracelets

Il en existe plusieurs, mais les plus courants sont :

Le fermoir bracelet aimanté

Le fermoir bracelet aimanté est probablement le plus pratique. Il suffit de joindre les deux extrémités du bracelet pour que le bijou se ferme. Il est également sûr. Avec ce type de fermoir, vous ne risquez pas de perdre facilement votre bracelet. Par ailleurs, le fermoir bracelet aimanté est adapté à tous les bracelets au design fin.

Le fermoir hameçon ou fermoir mousqueton

S’il y a bien un fermoir bracelet sûr, c’est le mousqueton. D’un côté du bracelet, une pince en forme de pince de homard qui s’ouvre et se ferme en appuyant sur un petit mécanisme, et de l’autre un anneau pour glisser la petite pince. Très souvent, le fermoir hameçon est accompagné d’une petite chaîne pour régler la taille du bracelet. Difficile à fermer avec une seule main, impossible même, ce type de fermoir se retrouve surtout sur les bracelets pour enfant et pour bébé.

Les boutons pression

Comme son nom l’indique, ce type de fermoir prend la forme de bouton pression. Il est également ajustable. On le retrouve surtout sur les bracelets XXL.

Le fermoir boucle

Ce type de fermoir peut avoir plusieurs apparences. Sur un bracelet, il prend souvent la forme d’un fer à cheval.

Le fermoir à crochet

Il prend la forme d’une agrafe en 8 ou en S. Ce type de fermoir a le désavantage de s’ouvrir facilement.

Le fermoir à bascule

Tout comme le fermoir à crochet, ce type de fermoir s’ouvre facilement également. Il est composé d’un anneau plus gros que les maillons de la chaîne à l’une des extrémités du bracelet et d’une barre épaisse à l’autre extrémité. Pour fermer le fermoir à bascule, il suffit de faire passer cette dernière dans l’anneau.

Le lien coulissant

Le lien coulissant est le fermoir par excellence des bracelets fantaisie. Il convient aussi bien aux bracelets pour homme que pour femme.

À chaque bracelet son fermoir

Un bracelet peut arborer tous les fermoirs, mais il existe des fermoirs qui sont plus adaptés à des modèles de bracelets en particulier.

Le fermoir pour bracelet en or

Élégant et chic, le bracelet en or se porte dans les grandes occasions et s’offre lors d’un événement spécial. D’une grande valeur financière et sentimentale, le bracelet en or se doit d’avoir un fermoir sûr et fiable. Cette pour cette raison que les bijoutiers choisissent le plus souvent un fermoir hameçon pour les bracelets en or. Pour enfiler ce type de bracelet, il faut souvent l’aide d’une autre personne.

Le fermoir bracelet en argent

Le bracelet homme en argent est un bijou qui impose par sa prestance, et parfois sa taille. De ce fait, le fermoir bracelet argent doit le mettre en valeur. Généralement, tous les types de fermoirs lui conviennent, à l’exception du lien coulissant.

Le fermoir bracelet en cuir

Très tendance, surtout dans la mode masculine, le bracelet en cuir pour homme peut arborer différents types de fermoirs en fonction de sa taille et de son style. Ainsi, pour les bracelets cuir multirang tressés ou lisses (formés de plusieurs tours de cuir ou de cuir associé avec d’autres matériaux tels que l’acier), le fermoir le plus courant est le lien coulissant. Mais, il existe également des modèles sans fermoir. Pour les fermoirs bracelets en cuir XXL, le bouton pression est le fermoir pour bracelet le plus couramment utilisé.

Le fermoir bracelet en tissu

En sangle de nylon, en ruban ou fait à partir de chute de tissus, le bracelet en tissu est le bijou phare des hommes tendance. Il se décline en une multitude de couleurs pour ajouter de la fantaisie à votre poignet. Le plus souvent, le fermoir bracelet tissu est le lien coulissant. On trouve également des modèles avec un fermoir aimanté.

Le bracelet brésilien et son fermoir

Très tendance sur le sable, le bracelet brésilien s’invite sur tous les poignets. Tout comme le fermoir bracelet tissu, le fermoir bracelet brésilien est également le lien coulissant pour quasiment tous les modèles.

Fermoir bracelet : quel dispositif de fermeture ?




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles similaires

Jackson Yee, nouvel ambassadeur des bijoux homme Tiffany and Co.
Jackson Yee, nouvel ambassadeur des bijoux homme Tiffany and Co.

juin 03, 2020

Malgré les velléités d'acquisition de Tiffany and Co. par le groupe français LVMH, le bijoutier américain poursuit sa stratégie d'expansion en Chine. Mais aussi sur le terrain du bijou homme. Faisant d'une pierre 2 coups, Tiffany a ainsi recruté le chanteur-acteur chinois de 20 ans Jackson Yee en tant qu'ambassadeur. Il fait notamment la promotion de la collection de bijoux homme T.

Voir l'article entier

Bijoux homme : le joaillier islandais Aurum lance une collection
Bijoux homme : le joaillier islandais Aurum lance une collection

mai 29, 2020

L'intérêt pour les bijoux pour hommes est de plus en plus palpable. Le joaillier islandais Aurum s'est engagé sur ce terrain. À l'instar de David Yurman, Tiffany and Co. et bien d'autres grandes marques, Aurum vient de sortir sa première collection dédiée exclusivement aux hommes. Cela dit, on trouve parmi celles-ci des pièces que l'on peut facilement classer dans la catégorie unisexe.

Voir l'article entier

Bravelet homme : v'est ivi !
Bravelet homme : v'est ivi !

mai 28, 2020

Vous êtes à la recherche d'un bravelet homme ? C'est une excellente idée, et nous sommes d'ailleurs les spécialistes de ce genre d'accessoire ! Bien entendu, vous vouliez dire bracelet. Sur un clavier AZERTY, le C et le V sont des voisins, si bien qu'il est courant d'intervertir ces 2 lettres quand on frappe trop vite. Si vous êtes intéressé par un beau bravelet pour homme à bon prix et que vous êtes manifestement pressé, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur ici.

Voir l'article entier

Tableau des tailles
Tableau des tailles bijoux homme