Fashion Week printemps-été 2019 : décryptage de la mode masculine

Après la Fashion Week printemps-été 2019 qui s’est tenu à Paris du 19 au 24 juin dernier, un petit bilan s’impose en matière de mode masculine. Sur les podiums, divers styles ont été au rendez-vous : dandy, militaire, hip-hop, urbain, 80-90... Des accumulations d’accessoires à l’instar des bijoux, porte-clés, sacs ainsi que des superpositions de motifs. Bref, du jamais vu. Du vinyle à l’organza, en passant par le denim, sans oublier la broderie ! Cette année, les hommes tendance n’ont pas dit leur dernier mot. Projecteurs sur la dernière mode masculine observée lors de la Fashion Week printemps-été 2019.

Des pièces avant-gardistes inspirées de la mode d’antan

Les vêtements aperçus sur tous les podiums montrent bien que les créateurs ont puisé leur inspiration dans la mode d’antan. Des vestes et des manteaux satinés prouvent que le style dandy trouve encore sa place pour l’année 2019. Chemise, chaussures et bottes en cuir, chapeau melon et short à pinces, le look classique fera d’ailleurs toujours son bel effet.

L’esprit des années 80-90 est également au rendez-vous avec une mise en avant du denim sous toutes ses formes. Brut, destroyed, brodé et même pailleté, le denim se décline à tous les styles. Un combo tout droit inspiré de l’allure du personnage de Jim Stark : le fameux t-shirt blanc sous un grand blouson rouge.

Mais, ce n’est pas tout ! À chaque défilé durant la Fashion Week printemps-été 2019, la tendance est aux vêtements larges. Pantalons larges avec le caleçon à élastique qui dépasse, blousons oversize, jupe plissée sur un pantalon d’homme... Vive les tenues oversized !

Des accessoires dépareillés très originaux

Pour les modeux, l’accessoire permet d’apporter une touche finale à une tenue. Les créateurs l’ont bien compris et proposent des accessoires originaux prouvant que les hommes ont eux aussi droit à leurs accessoires fétiches. La seule différence avec les hommes, c’est qu’ils les portent d’une autre manière.

Ainsi, les hommes arborent fièrement le sac banane à l’épaule. Quant aux chaines, elles se portent à la ceinture. Tandis que les chaussettes de sport se marient avec des derbies. Et encore pour ne pas passer inaperçu, il ne faut pas oublier les plumes. Sur un sac, accroché à un chapeau ou encore clipsé à la ceinture, elles trouvent leur place là où l’on ne les attend pas. Du côté des sacs, la valise transparente a fait effet lors de la Fashion Week printemps-été 2019.

Un mélange de style pour tous les goûts

Les défilés de créateurs définissent deux grands types de styles pour cette saison : le style dandy et le look urbain. Lesquels se déclinent sous diverses formes. Il y a le style oversize encore appelé XXL à travers duquel les vêtements arrivent avec de plus grands volumes : cape géante, pantalons extras larges... Le style hip-hop découle également du look urbain avec au compteur la paire de jeans, les baskets, le t-shirt XXL, sans parler de la casquette. Tout se superpose et s’accumule et vire même jusqu’à une aspiration militaire. La mode des années 80-90 refait également surface pour le bonheur des amateurs de mode rétro.

Des motifs tape-à-l’œil sans limites

Pour cette édition de la Fashion Week, la devise est sans doute de « rester sous les feux des projecteurs ». Pourquoi ? Parce que les motifs les plus extravagants ont investi les podiums.

Ce qu’il faut alors retenir des motifs à surtout ne pas rater la saison printemps-été 2019, c’est le motif écossais et le motif camouflage. Pour ce qui est de matière, l’on observe une profusion d’organza et de vinyle. En outre, et toujours dans une optique d’extravagance de bon goût, l’on note l’affichage de la marque sur ses vêtements, la broderie d’animaux ainsi que la présence des graffitis sur les t-shirts.

Les bijoux de plus en plus masculinisés

La Fashion Week printemps-été 2019 prouve véritablement que les femmes ne détiennent plus le monopole du port de bijoux. En effet, ces derniers se masculinisent et prennent d’assaut le corps des hommes : du cou aux poignets et bien sûr les oreilles. Désormais, il est tout à fait possible comme à l’instar de la gent féminine de porter une chaine de corps.

Avec l’arrivée de l’été et des beaux jours, le bracelet brésilien s’attache à tous poignets. Pour ce qui est des colliers, ils se transforment en sautoirs et se portent en layering superlatif autour du cou. Concernant les boucles d’oreilles, le monoboucle épingle à nourrice fait l’unanimité auprès des créateurs.

Dernière chose à retenir pour être à la pointe de la mode chers Messieurs : n’hésitez pas à porter une multitude de bracelets fins au poignet. Effet yeah garanti !

Fashion Week printemps-été 2019 : décryptage de la mode masculine




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles similaires

Le guide du sweat-shirt homme
Le guide du sweat-shirt homme

Voir l'article entier

Quand Bloomberg vante les bracelets pour hommes
Quand Bloomberg vante les bracelets pour hommes

S'il s'agissait d'une curiosité il y a encore quelques années, un accessoire réservé aux rebelles, aux marginaux et aux mecs les plus branchés, le bijou pour homme est désormais totalement entré dans les mœurs. Même Bloomberg s'y met, en revenant sur l'histoire du bracelet pour homme, et comment il est devenu un accessoire de mode incontournable.

Voir l'article entier

La mode homme qui devrait s'imposer à l'automne
La mode homme qui devrait s'imposer à l'automne

Votre garde-robe de mâle a besoin de rafraîchissement du côté des étagères des vêtements plus chauds ? Voici les tendances qui devraient animer la mode homme dans les semaines à venir.

Voir l'article entier

Tableau des tailles
Comment mesurer son tour de poignet