Du bijou homme à Nike : les multiples facettes de Yoon Ahn

décembre 19, 2018

La marque de bijoux Ambush a vu le jour en 2008. Fondée par une Américano-Coréenne, Yoon Ahn, et son partenaire Verbal, la maison est passée par de nombreuses phases et stades d'évolution pour occuper aujourd'hui une place enviée sur la scène de la mode.

La reconnaissance du travail de Yoon Ahn se reflète notamment par sa nomination à la tête des bijoux pour homme de la maison Dior il y a quelques mois. Ses bijoux pour la gent masculine ou unisexe ont notamment séduit des personnalités telles que Kanye West. Et, aujourd'hui, c'est autour de l'équipementier Nike de faire appel à la créatrice de 41 ans pour réinventer le sportswear. L'occasion d'évoquer ce nouveau projet, mais aussi de revenir sur le parcours d'une créatrice qui a démarré ses activités sans ambition particulière.

Création de la marque de bijoux homme Ambush 2008

On peut se lancer dans les affaires pour de nombreuses raisons. Pour gagner sa vie, être indépendant… dans le cas de Yoon Ahn, la motivation se trouvait tout simplement dans son irrésistible envie de créer. Imaginez que vous avez envie de porter un bijou homme spécifique, mais que vous ne trouvez pas ce que vous cherchez. Quelle est la solution, si ce n'est de le créer vous-même ? C'est sur base de cette philosophie qu'Ambush a vu le jour, formalisation d'une démarche de fabrication de bijoux personnalisés qui étaient déjà initiée.

La spontanéité a toujours été l'un des chevaux de bataille des bijoux hommes Ambush. Yoon Ahn affirme candidement qu'à ses débuts, elle n'avait aucune notion de marketing. Les créations de bracelets ou de colliers n'étaient pas dictées par des impératifs commerciaux, mais simplement par l'envie de créer. Nous traversons tous, en termes de goûts, des phases au cours de nos vies. Yoon Ahn n'échappe pas à la règle, ce qui explique pourquoi ses bijoux hommes peuvent revêtir tellement de styles différents. Rock, club, hip-hop, electro… on retrouve de nombreuses influences parmi ses créations.

La culture hip-hop et les bijoux

L'Américano-Coréenne reconnaît que le monde du hip-hop a exercé une grande influence sur son travail. Elle affirme notamment être très sensible au message véhiculé par cette culture, à savoir de liberté, d'affranchissement des codes, d'élévation sociale par le processus créatif. Les rappeurs ont également joué un grand rôle dans la popularisation des bijoux pour homme, quand ils faisaient partie de la minorité qui osait en porter.

Des bijoux unisexes

En 2015, Ambush a commencé à proposer une ligne de vêtements unisexes. Il s'agissait d'une étape logique pour une marque qui a dès ses débuts proposé des bijoux dénués de genre. Yoon Ahn rejette la catégorisation bijoux homme/bijoux femme. Selon la créatrice un collier est un collier, un bracelet est un bracelet, quiconque peut les porter. Elle avoue d'ailleurs porter régulièrement des vêtements hommes. Même si elle reconnaît également qu'une telle démarche est plus facile en Asie (elle vit à Tokyo), un continent sur lequel la démarcation homme/femme n'est pas imposée par la société.

La collaboration avec Nike

Depuis le 6 décembre 2018, une ligne spéciale de vêtements Nike x Ambush a vu le jour. Les premiers contacts remontent à 18 mois. Il s'agit d'une ligne de vêtements unisexes au look futuriste qui prend le pari d'être adaptée à toutes nos activités du quotidien. À quoi ressemblerait un vêtement que l'on peut mettre pour aller à la salle de sport, pour se rendre sur son lieu de travail, pour sortir… Voici le pari relevé par Ambush.

Du bijou homme à Nike : les multiples facettes de Yoon Ahn




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles similaires

Petit tour d'horizon des bijoux pour hommes
Petit tour d'horizon des bijoux pour hommes

avril 19, 2019

Il est temps de parler d'un sujet, celui des bijoux pour hommes. Nous adorons nos montres, nos parfums et nos vêtements, mais il y a mille et une autres façons de sophistiquer notre apparence. Voici un petit tour d'horizon d'un univers lui aussi en expansion : celui des bijoux hommes.

Voir l'article entier

Bracelets homme en nylon : le nouveau luxe ?
Bracelets homme en nylon : le nouveau luxe ?

avril 17, 2019

Si quelqu'un est bien placé pour parler des évolutions de la joaillerie de luxe, et de son paysage de plus en plus difficile à cerner, c'est bien Francesca Amfitheatrof, directrice artistique des bijoux Louis Vuitton. Elle vient de lancer sa propre marque de bijoux, Thief and Heist, qui propose une seule pièce : un bracelet en nylon homme ou femme doté d'un fermoir en argent

Voir l'article entier

Humour : un super policier en nœud papillon et chaussures de ville arrête un criminel
Humour : un super policier en nœud papillon et chaussures de ville arrête un criminel

avril 12, 2019

On peut vraiment porter un nœud papillon partout. Pour preuve, une jeune recrue de la police de la ville de Hartford, dans le Connecticut, se présente au travail avec un look soigné, notamment un nœud papillon. Son style vestimentaire nuirait-il à son efficacité ? Pas du tout. Pour preuve, il vient de procéder à l'arrestation d'un criminel suspecté de vol de voiture après poursuite à pied, comme dans un film. Ce qui a bien fait rire ses collègues.

Voir l'article entier

Tableau des tailles
Comment mesurer son tour de poignet