Des Oscars au hip-hop : les bijoux homme font de l'ombre au reste

février 27, 2019

La saison des remises de prix et de récompenses bat son plein. Les événements à tapis rouges nous font découvrir une nouvelle tendance, à savoir l'accessoirisation des vedettes masculines qui recourent de plus en plus au bijou homme.

Des stars telles que Chadwick Boseman, Timothée Chalamet, Sam Rockwell ou encore Luke Kirby ont littéralement volé la vedette à leurs collègues féminines en arborant des bijoux que l'on attendait pas nécessairement là. Outre des choses telles que des bracelets homme somme toute ordinaires, on a pu les voir porter des bijoux exceptionnels des plus grands joailliers, par exemple Cartier. Cette nouvelle façon de se parer pourrait bien influencer l'homme de la rue, le pousser à repenser sa relation aux accessoires de mode.

Les acteurs et les artistes du hip-hop, premiers ambassadeurs des bijoux pour homme

Il n'y a pas que les acteurs qui apportent une perspective nouvelle au dossier des bijoux homme, qui ne passionnaient pas les foules il y encore quelques années de cela. Adam Lambert fut l'objet de tous les regards lorsqu'il s'est présenté aux Academy Awards les oreilles garnies de boucles tel un sapin de Noël. Si le hip-hop s'était déjà emparé du diamant, les stars expérimentent de plus en plus avec des bijoux considérés comme féminins, notamment des perles ou des colliers fins qui brillent de 1000 éclats.

Bijou homme : un accessoire qui se trouve à un tournant de son histoire

Les conversations tournant autour du bijou homme sont en train de connaître un tournant de leur histoire, selon Benjamin G. Guttery, gemmologiste et consultant spécialisé dans la joaillerie qui est l'auteur du blog Third Coast Gems. « Les hommes commencent à penser qu'ils peuvent être eux-mêmes, porter quelque chose qui les représente vraiment sans pour autant qu'on les regarde comme s'ils étaient Liberace. » Liberace étant une vedette américaine qui était connue pour ses excès et son style flamboyant.

Selon Guttery, les hommes voient désormais plus loin que les alliances traditionnelles ou les boutons de manchettes. Ils n'hésitent pas s'aventurer dans des eaux plus exotiques pour se mettre à l'accumulation de bracelets, à des colliers avec pendentif ou encore au pin's, la broche moderne. Ces derniers sont d'ailleurs très populaires, une marque de fabrique des hommes qui défilent sur les tapis rouge. « Vous pouvez très bien en porter avec un jean et une veste de costume, ou avec un costume 3 pièces, » a-t-il déclaré.

Les raisons derrière ces changements

Ce moment charnière de la mode masculine, lorsque des hommes élégants n'hésitent enfin plus à briser les codes en ce qui concerne les bijoux, est à mettre au crédit d'une mode homme qui devient plus « théâtrale » en général, selon Nick Verreos, de l'institut de la mode de Los Angeles, qui commente régulièrement les événements prestigieux américains.

« Je pense que la première impulsion a été donnée par Virgil Abloh, directeur créatif de Louis Vuitton, qui a vraiment encouragé les hommes à prendre des risques stylistiques, » a-t-il déclaré. « Aujourd'hui, pour dire les choses platement la mode n'est plus considérée comme la chasse réservée des gays. »

Verreos affirme qu'aujourd'hui, les membres de la communauté du show-business commencent à comprendre qu'une broche bien choisie ou un beau pin « est la preuve idéale que l'on se sent bien dans sa peau ». Pour Neil Lane, « il est rafraîchissant de voir des mecs qui ajoutent quelque chose de spécial à leur look, cela leur donne une touche de sophistication et d'originalité. »

Un retour aux sources ?

Mais pour certains, c'est tout sauf une surprise. La mode suit des cycles, et en ce qui concerne les bijoux il fut un temps où ils étaient tout aussi masculins que féminins, voire parfois plus à l'attention des hommes dans certaines régions du monde. Elizabeth Anne Bonanno : « Si vous plongez un peu dans l'histoire des bijoux, par exemple en Inde, vous découvrez que la plupart des pièces étaient destinées à être portée par des hommes. L'esprit du paon était en gros l'idée derrière tout cela, » les hommes les plus puissants et les plus fortunés tentant de mettre la main sur les bijoux pour hommes les plus rares et les plus précieux.

Mais lorsque nous sommes entrés dans le XXe siècle, quelque chose a changé. Porter des bijoux est devenu une faute de style, l'homme se devait d'être sobre pour être élégant, explique-t-elle. « Aujourd'hui, nous savons bien à quel point, pour la majorité des hommes, les bijoux sont considérés comme des accessoires féminins. » Dans les années 80, le géant du diamant De Beers a tenté de combattre ce stéréotype via une campagne publicitaire mettant en scène des stars du sport portant des bijoux en diamants, dans le but de prouver qu'ils pouvaient être masculins. Mais la campagne fut un échec retentissant.

Dans les années 90, les rappers américains ont commencé à se couvrir de diamants. Sous la forme de boucles d'oreilles, de bagues et de colliers. Ce look avait beau en jeter, cela ne fut pas suffisant pour convaincre l'homme de la rue de les imiter.

« Ces bijoux hommes étaient tellement osés, tellement fous, que la plupart des hommes ne pouvait les porter, » a déclaré Soraya Cayen, propriétaire d'une bijouterie californienne. « Mais aujourd'hui nous voyons apparaître des modèles moins exubérants, des bijoux homme que l'on peut aisément adopter en dehors du champ des projecteurs. »

Elle pense qu'il ne s'agit pas d'une tendance éphémère, mais plutôt le début d'une nouvelle ère, d'un changement culturel dans lequel l'homme sera à nouveau libre de porter les accessoires de mode qu'il souhaite. Pour Verreos, qui commente les événements prestigieux pour les chaînes ABC et E!, Nous assistons au début de quelque chose de brillant.

« Le revers d'une veste homme est le support parfait pour mettre en valeur un magnifique bijou, qu'il soit en diamant, en perle ou en argent métal, » a-t-il déclaré. « C'est tellement mieux que de relever sa manche pour faire apparaître sa montre, » a-t-il conclu.

Des Oscars au hip-hop : les bijoux homme font de l'ombre au reste




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles similaires

10 conseils pour porter le nœud papillon comme un pro
10 conseils pour porter le nœud papillon comme un pro

septembre 18, 2019

Le nœud papillon peut revêtir plusieurs formes. Il peut s'agir d'un accessoire élégant ou décalé. Cependant, en dehors des cérémonies de gala où il est quasi obligatoire, le nœud papillon est un véhicule de l'expression de votre personnalité, de votre sens de l'esthétisme et de votre caractère. Mais comment l'utiliser au mieux ? Voici nos 10 conseils pour porter le nœud papillon comme un pro.

Voir l'article entier

Bijoux homme : une nouvelle génération de joailliers indiens s'inspire de la tradition
Bijoux homme : une nouvelle génération de joailliers indiens s'inspire de la tradition

septembre 13, 2019

S'il y a bien des hommes qui ont porté sans complexe des bijoux, ce sont les maharajas indiens. Aujourd'hui, une nouvelle génération de joailliers indiens s'inspire de cette tradition afin de proposer des bijoux contemporains qui s'adressent principalement aux hommes. Et qui séduisent, notamment du côté de la Silicon Valley.

Voir l'article entier

Franky Diamond, créateur de bijoux en diamant pour hommes
Franky Diamond, créateur de bijoux en diamant pour hommes

septembre 11, 2019

Si les tendances qui composent l'univers des bijoux pour femmes ne cessent d'évoluer, pendant longtemps les bijoux pour hommes ont été confinés à des pièces classiques dont le style semble gravé dans le marbre. Montres en or tristes, bracelets homme sans personnalité ou encore de simples chaînes en or restent la norme, surtout en Asie. Le diamant semblait être réservé aux femmes. Le joaillier des célébrités Franky Diamond travaille d'arrache-pied afin de changer les choses.

Voir l'article entier

Tableau des tailles
Comment mesurer son tour de poignet