Comment s'accessoiriser lorsqu'on porte un costume

mars 04, 2020

Un homme a bien moins d'occasions de s'accessoiriser qu'une femme. Il s'agit d'un exercice plus subtil. D'où l'importance de maîtriser cet art. Cet article dresse un petit inventaire des accessoires masculins les plus utilisés, la façon de les utiliser et surtout comment le faire avec à propos.

Accessoires et bijoux homme : leur fonction

Un homme qui veut s'habiller de façon formelle porte un costume. Il n'y a pas 36 autres solutions. Les accessoires permettent de mettre en valeur son apparence, de la personnaliser quelque peu, de lui ajouter une petite touche de sophistication qui fait toute la différence.

Les accessoires homme sont plutôt nombreux, mais il ne faut pas tous les utiliser en même temps. Savoir quand et comment porter tel ou tel accessoire peut avoir un impact important sur votre look. Un petit faux pas et on peut passer de la classe au cheap.

La montre homme

La montre permet de savoir l'heure qu'il est, mais dans le cadre d'une tenue distinguée elle endosse surtout un rôle esthétique. Une belle montre peut véritablement faire monter d'un cran l'élégance d'un costume lorsqu'elle est bien portée. Pour une tenue distinguée, il est conseillé d'opter pour une montre homme sobre. Évitez les modèles avec de nombreux chronomètres et aiguilles. 12 chiffres, 3 aiguilles (ou 2), un cadran simple et votre montre complétera parfaitement toute tenue.

La bague homme

La bague homme occupe une place à part dans les accessoires masculins. Cela s'explique par le fait qu'elle est souvent hautement symbolique. L'alliance est bien entendu le meilleur exemple. Une belle bague chevalière s'associe parfaitement avec un costume. Lorsque vous êtes habillé de façon décontractée, il est préférable d'éviter de porter un tel modèle et de vous contenter de votre alliance.

L'épingle à cravate

Au départ, l'épingle à cravate avait un rôle purement fonctionnel. À savoir d'éviter à sa cravate de virevolter avec le vent, ou de se souiller lorsque l'on se penche. Dans le cadre d'une soirée ou d'un événement, l'épingle à cravate a bien entendu un rôle purement esthétique. Elle permet de structurer son apparence.

Les épingles à cravate les plus adaptés sont en argent ou en or. Les modèles en argent sont particulièrement conseillés lorsqu'on porte un costume de teinte sombre, une chemise blanche et une cravate sombre.

Le chapeau

Le chapeau homme n'est plus vraiment en grâce aujourd'hui. Il peut néanmoins être utilisé dans certains contextes, notamment lorsque l'on veut jouer sur un look rétro. Il faut néanmoins être très prudent avec cet accessoire. S'il n'est pas parfaitement assorti au reste de la tenue, le chapeau peut démolir le look de son porteur.

Le nœud papillon

Lorsque la cravate est obligatoire, on peut dans l'immense majorité des cas la substituer au nœud papillon. À vrai dire, celui-ci est même quasi obligatoire durant les soirées de gala. Cela dit, à ces occasions le nœud papillon est extrêmement sobre, majoritairement noir ou uni. Durant d'autres événements, le nœud pap permet à la fois d'être élégant et original. De sortir de la mêlée en adoptant une petite touche déjantée sans nuire à son look. Attention tout de même à choisir une taille de nœud papillon adaptée à votre physionomie. Il n'y a rien de tel qu'un nœud pap surdimensionné pour passer pour un véritable clown !

Le bracelet homme

Avec un costume, une belle montre est souvent l'accessoire que l'on porte au poignet. Mais on peut également la substituer à un beau bracelet, par exemple un jonc en argent ou en acier. Il est également possible de porter un bracelet au poignet opposé de la montre. Mais égard à la surcharge.

En faire trop : le risque que courent les hommes qui s'accessoirisent

Le plus grand danger que courent les hommes qui s'accessoirisent est de vouloir en faire trop. Pour ne pas tomber dans ce piège, il y a une règle à suivre : chaque accessoire que vous portez doit mettre en valeur votre tenue principale. Aucun accessoire, que ce soit votre ceinture, vos chaussures, votre pochette, votre bijou homme, ne doit attirer l'attention au point de faire oublier le reste.

L'accessoirisation homme se fait tout en finesse et en subtilité. En la maîtrisant, vous serez en mesure de transformer un beau costume en costume magnifique.

Comment s'accessoiriser lorsqu'on porte un costume




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles similaires

Comment mettre de la personnalité à son look d'homme ?
Comment mettre de la personnalité à son look d'homme ?

avril 03, 2020

En tant qu'homme, il est parfois difficile de trouver son style. Aujourd'hui, nous vous proposons de vous débarrasser de vos vieux T-shirts auxquels vous vous accrochez depuis des années pour investir dans du neuf. Pour vous doter d'un look propre et stylé. Mais les vêtements, ce n'est pas tout. Des accessoires, comme des bijoux homme ou une belle montre peuvent vous faire franchir un cap supérieur. Voici quelques conseils pour mettre de la personnalité à votre look d'homme.

Voir l'article entier

Une marque de bijoux homme propose à ses distributeurs des microsites pour combattre l'impact du coronavirus
Une marque de bijoux homme propose à ses distributeurs des microsites pour combattre l'impact du coronavirus

avril 01, 2020

Que ce soit pour le bijou homme ou tout autre secteur économique, les mesures de confinement prises pour combattre le coronavirus ont un impact important. Si le commerce en ligne peut encore fonctionner, c'est évidemment une catastrophe pour les boutiques physiques, contraintes de fermer leurs portes. Afin d'aider ses distributeurs, la marque de bijoux homme américaine INOX Jewelry a développé des microsites que ses clients peuvent intégrer facilement à leur site existant ou compte sur les réseaux sociaux afin de générer des ventes en ligne.

Voir l'article entier

Bijou homme diamant : Franky Diamond explique leur succès
Bijou homme diamant : Franky Diamond explique leur succès

mars 27, 2020

Les hommes qui n'hésitent pas à porter des bijoux en diamant sont de plus en plus nombreux. Franky Diamonds, l'homme derrière la marque White Carat Co, fut l'un des fers de lance de la tendance. Il a expliqué au Space Coast Daily les raisons de ce succès.

Voir l'article entier

Tableau des tailles
Comment mesurer son tour de poignet