L'acier est un métal durable qui est souvent utilisé pour la fabrication de bijoux hommes tels que des bracelets jonc, des chaînes ou encore des bagues (parfois des alliances). Comment nettoyer un bijou en acier ? Cet article vous explique la façon de prendre soit de ce métal qui a ses spécificités.
Nettoyage d'un bijou en acier : mode d'emploi
Pour la minute instructive, l'acier est un alliage composé de fer et de chrome. Après avoir subi un traitement contre l'oxydation, il résiste à la rouille. Ce métal est très durable et ne ternit pas. Néanmoins, pour que votre bijou en acier conserve tout son éclat il convient de l'entretenir et de le nettoyer régulièrement. Et même s'il devait un peu perdre de son lustre, quelques procédures simples qui vous permettront de restaurer son éclat d'antan. Voici nos conseils pour nettoyer vos bijoux en en acier.
Un peu d'eau et de savon
Pour un entretien régulier, un peu d'eau et de savon suffisent afin de nettoyer un bracelet jonc en acier, par exemple. Choisissez un savon doux liquide. Dans un récipient, versez de l'eau chaude et ajoutez-y un peu de savon. Laissez tremper vos bijoux en acier dans la mixture pendant quelques minutes.
Avec un chiffon doux, frottez ensuite votre bijou en acier. S'il s'agit d'une bague dotée de motifs profonds ou de nervures, ou d'un collier en acier, vous devrez probablement recourir à un accessoire supplémentaire, comme un coton-tige ou une brosse douce, afin d'extraire les saletés qui auraient pu s'incruster.
L'opération de nettoyage terminée, il ne vous reste plus qu'à rincer le bijou à l'eau. Séchez-le ensuite avec un morceau de tissu doux et bien sec.
Le bicarbonate de soude
Si le savon n'est pas suffisant, vous pouvez recourir au bicarbonate de soude. Mettez la poudre dans un récipient et ajoutez-y un peu d'eau afin de former une pâte consistante. Vous utiliserez ensuite cette pâte pour nettoyer votre bijou en acier à l'aide d'une brosse à dents.
Le dentifrice
Par facilité, certaines personnes utilisent le dentifrice afin de nettoyer leurs bijoux. Ce n'est pas une mauvaise idée, pour autant que le dentifrice soit adapté ! Aujourd'hui, de nombreuses pâtes contiennent des agents blanchissants qui sont abrasifs, qui attaquent le métal. Il vaut mieux donc utiliser un dentifrice ordinaire bon marché, même si rien ne garantit qu'il n'y a pas quelque chose parmi les ingrédients qui risque d'endommager votre bijou en acier. En cas de doute, faites le test sur une toute petite surface non visible.
Le polish pour acier
Avec le polish pour acier vos bijoux ne courent aucun risque vu que le produit a été spécialement conçu à cet effet. L'utilisation d'une chamoisette spéciale bijoux est également indiquée afin de restaurer et d'entretenir le lustre de vos pièces. Comme c'est le cas pour le nettoyage, suivez toujours le « sens du métal » lorsque vous polissez un bijou en acier.
Nettoyeur à ultrasons
Si vous avez chez vous un nettoyeur à ultrasons, utile pour atteindre les moindres interstices, vous pouvez l'utiliser pour le nettoyage vos bijoux en acier. Si ceux-ci comportent des pierres, il est préférable de s'abstenir vu qu'un tel nettoyage engendre de nombreuses vibrations, ce qui pourrait les abîmer ou les déloger.
Un bijou en acier avec des rayures ?
Si vous avez malencontreusement occasionné des rayures à l'un de vos bijoux pour homme, il est possible de les effacer en le confiant à une bijouterie, où il fera l'objet d'un polissage professionnel. Vu le prix des colliers, bagues et bracelets en acier, il est cependant peu probable que l'opération soit économiquement pertinente. Il sera probablement moins cher d'acheter un nouveau bijou… pour autant qu'il soit toujours en vente, si vous tenez absolument à trouver le même.
Derniers conseils : attention aux produits chimiques
Nous savons tous que l'acier est un métal industriel, on pourrait donc penser qu'il résiste à tout. Mais comme le paragraphe sur le dentifrice le prouve, ce n'est pas le cas : l'acier peut être attaqué par les produits chimiques. Il faut donc faire attention lorsque vous manipulez des produits d'entretien, notamment à base de chlore, d'eau de javel, etc. Cela signifie aussi enlever vos bijoux en acier homme lorsque vous allez nager à la piscine.
Si vous utilisez un produit d'entretien spécialement conçu pour les bijoux, assurez-vous qu'il convient à l'acier. En effet, les produits conçus pour l'or, l'argent, le laiton ou le cuivre ne conviennent pas aux bijoux acier, ils risquent de l'endommager.