Comment entretenir ses bijoux en argent ?

avril 03, 2019

En raison de ses propriétés chimiques, l'argent est un métal qui perd de son éclat avec le temps. Si vous avez l'impression que votre jonc en argent, que votre pendentif ou que votre collier en argent n'est plus aussi brillant qu'autrefois, c'est tout à fait normal. Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir comment entretenir vos bijoux en argent dans les règles de l'art.

L'argent, un métal qui s'oxyde

Avant d'entrer dans le vif du sujet de l'entretien du nettoyage des bijoux en argent, un peu de théorie. L'argent, symbole Ag et élément atomique 47, est un métal précieux qui figure depuis l'Antiquité parmi les 7 métaux sacrés.

L'argent métal est très malléable, c'est pourquoi les bijoux en argent massif ne sont pas composés à 100 % de ce métal, sans quoi la création même du bijou ne serait pas possible. Dans sa forme la plus pure, le bijou est composé à 92,5 % d'argent (on parle alors de bijoux en argent .925). Utilisé depuis les temps immémoriaux pour fabriquer des bijoux, l'argent était également la monnaie qui facilitait les échanges : les pièces étaient frappées en ce métal, outre l'or.

L'oxydation de l'argent est un phénomène tout naturel, qui se produit lorsque le métal entre en contact avec de l'oxygène ou du soufre. Les autres métaux mélangés à l'argent permettent de réduire cette oxydation. Cela signifie donc que ce phénomène n'est pas synonyme de mauvaise qualité du bijou. À vrai dire, plus la teneur en argent du bijou est élevée, plus l'oxydation sera marquée. Mais rassurez-vous, il existe des astuces pour ralentir le ternissement, et même l'éliminer.

Entretenir un bijou en argent : les règles

Commençons par énumérer les règles à suivre pour ralentir le phénomène naturel du ternissement de l'argent métal.

  • Éviter le contact avec l'eau : cela signifie ne pas porter vos bijoux en argent lorsque vous prenez une douche, lorsque vous êtes à la piscine, au sauna… bref, dans tous les lieux humides
  • Éviter le contact avec les produits chimiques : les produits d'entretien, mais aussi les crèmes et les sprays, peuvent attaquer l'argent. Évitez donc de mettre vos bijoux en contact avec les produits chimiques, que ce soit lorsque vous nettoyez, êtes à la plage (crème solaire), ou lorsque vous vous adonnez à une session beauté
  • Éviter le contact avec l'air : rassurez-vous, nous n'allons pas vous suggérer de déménager sur la Lune. Lorsque vous portez vos bijoux, ils seront fatalement en contact avec l'air. Mais lorsque vous ne les portez pas, vous pouvez les placer dans des sachets sous vide. Idéalement, vous ajouterez un petit sachet de silice, ou un morceau de craie, dans le sac afin d'absorber l'humidité

Nettoyage périodique de l'argent

Si vous avez des bijoux en argent qui arborent des motifs ou des gravures, des impuretés vont systématiquement s'y loger. Le problème ne se présente pas avec un jonc en argent minimaliste. Il est tout de même bon de procéder à un nettoyage périodique de ce genre de bijoux. Pourquoi ?

Il est en contact avec votre peau, qui n'est pas toujours d'une propreté irréprochable et qui peut produire une huile naturelle qui se dépose sur celui-ci.

Il existe des bijoux en argent qui ont été oxydés volontairement pour des raisons esthétiques. Il faudra évidemment prendre soin d'éviter de les traiter. Pour un entretien régulier, il suffit d'utiliser une chamoisette spéciale pour bijoux qui évitera de les rayer. Le choix du tissu est d'autant plus important  vu que l' argent est un métal qui se raie très facilement. Frottez dans le sens du métal pour éviter les rayures. Les mouvements circulaires sont donc à proscrire. Changez régulièrement l'endroit de la chamoisette que vous utilisez pour nettoyer le bijou.

Entretien de bijoux en argent : restaurer son éclat

Vous avez entretenu religieusement vos bijoux en argent de façon périodique, mais ils sont devenus ternes ? C'est tout à fait normal, même si le processus peut prendre de plusieurs mois à plusieurs années, en fonction des conditions dans lesquelles les bijoux ont été placés et du degré de pureté.

Rassurez -vous, il y a des solutions afin de leur rendre leur éclat d'antan. Ces astuces marchent aussi bien pour les colliers et les bracelets en argent que les boucles d'oreilles ou même les pièces de métal.

Aluminium, eau et bicarbonate de soude

Voici une astuce qui est tout aussi étonnante qu'efficace. Prenez une vulgaire casserole et placez une feuille d'aluminium au fond. Ajoutez un litre d'eau et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Portez le tout à ébullition puis plongez les bijoux dans la mixture pendant une dizaine de secondes, davantage s'ils sont fortement oxydés.

Après les avoir ressortis, égouttés et séchés, ils brilleront comme s'ils étaient neufs ou presque. Pour les cas d'oxydation les plus sévères, un nettoyage manuel sera peut-être nécessaire à l'aide de l'une des méthodes ci-dessous.

Pâte au bicarbonate de soude

Si la méthode de nettoyage des bijoux en argent ci-dessous n'a pas fonctionné, ajouter de l'eau à deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude de façon à obtenir une pâte consistante. Vous l'utiliserez ensuite pour nettoyer vos bijoux en argent à l'aide d'un chiffon doux ou d'une chamoisette spéciale. Rincez abondamment, puis tapotez avec un chiffon sec pour éliminer un maximum d'eau et faites bien sécher.

Attention, cette méthode n'est valable que pour les bijoux sans pierres.

Polish pour bijoux en argent

Cette solution représente un petit investissement, mais c'est peut-être plus sûr que d'utiliser d'autres options parfois recommandées, comme le dentifrice.

En effet, le dentifrice est souvent cité comme un bon nettoyant pour les bijoux en argent, mais vu tous les produits chimiques que l'on peut retrouver dans ce genre de cosmétiques, c'est peut-être risqué. Le polish spécial pour bijoux en argent a été spécialement conçu à cette fin, donc c'est sans risque. Attention, il ne faut pas utiliser de polish pour nettoyage de l' or, du platine ou d'autres métaux comme l'acier.

Comment entretenir ses bijoux en argent ?




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles similaires

Les bijoux homme à la mode du baroque
Les bijoux homme à la mode du baroque

octobre 18, 2019

Traditionnellement, les bijoux homme ont toujours joué la carte de la discrétion. Cependant, on assiste à un changement de mode depuis ces dernières années. Certains n'hésitent plus à porter des choses bien plus osées. Par exemple des colliers homme en perles, des boucles d'oreilles de style baroque, des broches finement décorées ou encore des bijoux en diamants (qui ne sont plus l'apanage de ces dames).

Voir l'article entier

Pete Wentz lance sa propre collection de bijoux pour hommes
Pete Wentz lance sa propre collection de bijoux pour hommes

octobre 16, 2019

Pete Wentz, cet artiste américain à plusieurs facettes qui est surtout célèbre pour être le bassiste du groupe Fall Out Boy, vient de créer sa propre collection de bijoux pour hommes (et femmes). En ce moment elle est limitée à 4 pièces en or ou en argent. Découvrez-les ici.

Voir l'article entier

Focus sur les bijoux Johnny Hallyday
Focus sur les bijoux Johnny Hallyday

octobre 11, 2019

Depuis toujours, le rock'n roll est une musique très appréciée par de nombreux mélomanes. Il faut dire qu’avec ses rythmes endiablés et ses voix puissantes, le rock a de quoi faire des adeptes... Chez les plus jeunes comme chez les plus âgés. Si vous faites partie de ces personnes qui ne jurent que par le rock'n roll, les bijoux Johnny Hallyday sauront certainement vous plaire par leurs formes et leurs originalités. D’ailleurs, pour un look branché et résolument rocker, ces accessoires sont vos meilleurs alliés.

Voir l'article entier

Tableau des tailles
Comment mesurer son tour de poignet