S'il y a bien une composante de la chemise qui a une influence sur son look, c'est le col. Il est donc important de bien le sélectionner en fonction du style vestimentaire recherché, mais surtout de sa morphologie. Entre une chemise de costume ou une chemise habillée plus décontractée, si on porte un nœud papillon, une cravate ou rien, il y a une différence. Aujourd'hui, nous vous proposons des éléments pour vous orienter dans le choix de votre chemise, et de son col.
Les différents types de cols de chemises
Les types de cols de chemises sont encore plus nombreux que les doigts des 2 mains. Outre la dimension du col, qu'il faudra déterminer en fonction de critères tels que la taille de votre tête, il faut également bien choisir la coupe. Les plus connus sont :
- Le col français, avec des pointes qui plongent rapidement en formant un angle aigu, le plus courant
- Le col américain, similaire au col français, avec boutons en prime
- Le col italien, dont les pointes tombent vers le bas à partir des 2 extrémités de l'échancrure du col
- Le Cut Away, une variante plus « plate »du col italien avec des pointes à angle presque droit
- Le col étroit, qui comme son nom l'indique est minimaliste
- Le col mao, ce col sans pointe dénué de bouton
- Le col officier, similaire au col mao mais doté d'un bouton
- Le col cassé, avec ses pointes relevées, qui est réservé au smoking
- Le col cubain, avec ses plis spécifiques (visionnez Scarface si vous avez un trou de mémoire)
- Le col club, dont les pointes sont arrondies
- Le col anglais, doté d'une patte qui permet de relier chaque extrémité du col (Karl Lagerfeld était un grand fan)
Choisir son col en fonction de son visage
Pour avoir un style réussi, tout est une question d'harmonie. Tout comme on choisit la taille de son bracelet homme en fonction de l'épaisseur de ses poignets, il en va de même avec le col de chemise. Outre le modèle, la taille du col sera déterminée par la taille de la tête. La taille de votre col devra être proportionnelle à celle-ci.
Si vous avez une petite tête et que vous mettez une chemise avec un gros col, on ne verra que celui-ci. Au contraire, si vous avez une grosse tête et que vous mettez un petit col, votre tête aura l'air d'être encore plus grosse qu'en réalité…
La longueur de votre cou détermine également la hauteur du col. Plus votre cou est long, plus vous avez intérêt à opter pour une chemise dont le col remonte, et vice versa, afin d'équilibrer votre visage.
La forme de votre tête et le dernier paramètre morphologique à prendre en compte pour choisir votre col. Les visages qui s'étirent en hauteur doivent se donner de l'épaisseur en optant pour un col qui s'étale de façon horizontale, donc plutôt ouvert (avec un écart entre les 2 pointes). Les têtes ramassées, en largeur, doivent s'élancer en optant pour un col fermé.
Plus on a une tête équilibrée, plus le choix est vaste en ce qui concerne les types de cols de chemises.
Quel col de chemise pour un nœud papillon ?
Pour les adeptes du nœud papillon, il faut veiller à bien choisir son col de chemise. Le col italien et le col anglais sont à proscrire pour une telle utilisation. Avec le col français, plutôt passe-partout, vous ne prenez aucun risque. Vous pouvez également porter un nœud papillon avec un col cassé pour les grandes occasions, avec un col étroit (s'il s'agit d'un petit nœud papillon) ou un col club (petit nœud, ou moyen) pour jouer la carte de l’originalité.