Comment choisir et porter sa ceinture ?

mai 22, 2018

Accessoire incontournable des hommes tendance, la ceinture est le nec plus ultra pour styliser ou parfaire votre look. Non seulement elle permet de structurer votre silhouette, mais elle donne également le ton à votre style tout en twistant votre allure en un clin d’œil. Il est donc impensable de négliger ce must have. Toutefois, bien que porter une ceinture peut sembler anodin pour la plupart des hommes, ce n’est pas toujours évident d’en choisir une qui vous met vraiment en valeur. Alors, comment bien choisir et porter sa ceinture ? Suivez le guide !

Le plus important : la matière

D’évidence, la première chose à laquelle vous devez penser lorsque vous allez acheter une ceinture, c’est sans aucun doute la matière utilisée pour la façonner. En effet, ce critère de choix est intimement lié au style de tenue que vous allez adopter. En règle générale, le cuir est ce qui convient le mieux pour les grandes occasions ou les codes vestimentaires plutôt stricts. D’ailleurs, cette matière lorsqu’elle est de qualité et bien travaillé apporte une bonne dose de classe et de virilité. Vous l’aurez donc compris, la réelle qualité d’une ceinture en cuir dépendra énormément du cuir utilisé. Dans cette optique, privilégiez une ceinture en cuir pleine fleur à tannage végétal de veau ou de vachette. Elle sera plus résistante et offrira une belle patine avec l’âge.

Dans un contexte plus décontracté, le choix de la matière est plus libre et permet plus d’excentricité. Néanmoins, quelle que soit la matière que vous allez choisir, il est important de toujours miser sur la qualité au risque de discréditer votre look et paraître cheap.

La taille : un critère à ne pas négliger

Finie l’époque de la ceinture utilitaire pour maintenir votre pantalon. D’ailleurs, d’un point de vue stylistique, un pantalon bien à votre taille n’a nullement besoin d’être maintenu. Aujourd’hui, cet incontournable se hisse donc au rang d’accessoire de mode à part entière pour vous donner une allure hype en toute occasion. Ainsi, tout comme les bijoux, il est important de la choisir en fonction de votre morphologie et de votre corpulence. Dans l’idéal, la largeur de votre ceinture doit être comprise entre 2,5 et 4 cm. Néanmoins, pour les tenues plus décontractées, vous pouvez largement opter pour une ceinture de 4 voire 5 cm de largeur. Toutefois, si vous avez un petit gabarit, mieux vaut miser sur une ceinture plus fine pour ne pas casser votre silhouette et vous tasser encore plus.

En ce qui concerne la longueur, vous devez veiller à ce que la longueur totale entre la boucle et le trou central de votre ceinture s’accorde parfaitement à votre tour de taille. Dans la plupart des cas, il s’agit du troisième trou de votre ceinture. Comme ça, en cas de changement de morphologie, il vous reste une marge d’ajustement dans un sens ou dans l’autre.

Petite précision : pour les pantalons taille basse, vous devez connaitre votre tour de bassin.

Qu’en est-il de la couleur ?

Au moment de choisir votre ceinture, ne perdez pas de vue que c’est un accessoire de mode. Autrement dit, elle est là pour donner du punch à votre tenue. Bien évidemment, la couleur de votre ceinture sera également à choisir en fonction de votre allure. Sur un look casual, vous pouvez laisser libre cours à vos envies. Pour égayer votre allure, n’hésitez surtout pas à jouer sur les palettes de couleur en optant pour du ton sur ton. Si vous êtes un brin audacieux, vous pouvez même vous tourner vers les couleurs pimpantes et les contrastes. Bref, en matière de mix and match des couleurs, il n’y a pas vraiment de règle. Tout dépend de vos goûts.

Par contre, pour un look classy, mieux vaut choisir les couleurs neutres et moins tape-à-l’œil pour laisser l’attention se porter sur votre costume. Cela vous évitera également les fautes de goût et les fashions faux-pas. Habituellement, elle sera à choisir dans la même couleur que vos chaussures. À défaut, veillez toujours à apporter un rappel de tonalité.

La valeur sûre : la ceinture en cuir marron ou noir.

La boucle : le détail qui tue

Comme vous avez certainement pu le constater, il existe deux grandes catégories de ceinture pour homme. À savoir, la ceinture formelle que vous allez porter dans un registre plus habillé et la ceinture casual qui se porte au quotidien afin de se donner du style. Ainsi, de la même manière que la couleur et la matière, la boucle est également à choisir en fonction de votre tenue. Et pour cause, elle joue un rôle important sur votre apparence. Et peut carrément démolir votre look si elle est mal choisie.

De ce fait, quand vous êtes en costume cravate, la sobriété et la simplicité restent les mots d’ordre. Elle sera donc discrète et surtout sans marque apparente. De préférence, choisissez-la en fonction des accessoires que vous allez porter. Quant à la forme, seule la boucle rectangulaire est admise pour un look classy ou une tenue business.

En revanche, pour une tenue plus décontractée ou un look casual chic, vous pouvez vous permettre plus de folie. Toutefois, n’oubliez pas qu’en matière de style, tout est une question de dosage. Ce qui veut dire que la boucle doit être proportionnelle à la taille de votre ceinture. De même, pour ne pas tomber dans le « too much », ne vous permettez qu’une seule fantaisie à la fois.

Leçon de style pour bien porter votre ceinture

Ça y est, vous maîtrisez enfin tous les paramètres à prendre en compte pour choisir LA ceinture qui fera pâlir d’envie votre voisin. Maintenant, il est temps d’attacher votre ceinture correctement pour en mettre plein la vue. D’abord, sachez que votre ceinture ne doit être ni trop large ni trop serrée. Cela risque de vous mettre mal à l’aise dans vos vêtements. Ensuite, elle ne doit pas non plus être trop haute, juste un poil près sur vos hanches et c’est parfait. Voilà, vous avez un look distingué !

Comment choisir et porter sa ceinture ?




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles similaires

Le nœud papillon pour casser la monotonie
Le nœud papillon pour casser la monotonie

mai 23, 2019

Ne’Gyle Beaman a commencé à porter des nœuds papillon pour sortir de la mêlée. Aujourd'hui, il en vend dans sa boutique de Detroit, ainsi que d'autres accessoires homme, afin de promouvoir sa philosophie de la mode masculine basée sur l'originalité et l'individualisation.

Voir l'article entier

Les bijoux homme primés par les Instore Awards 2019
Les bijoux homme primés par les Instore Awards 2019

mai 22, 2019

Instore, le magazine américain spécialisé dans les bijoux, remet chaque année des prix qui récompensent les meilleurs designers de joaillerie. Voici les 3 pièces qui ont été primées en ce qui concerne les meilleurs bijoux hommes 2019. On retrouve sur le podium une montre, un bracelet pour homme et une bague.

Voir l'article entier

Un ancien condamné à mort revit en fabricant des bijoux pour hommes
Un ancien condamné à mort revit en fabricant des bijoux pour hommes

mai 17, 2019

L'histoire de Kirk Bloodsworth ferait un excellent film dramatique. Cet Américain a passé presque 10 ans de sa vie, dont 2 dans le couloir de la mort, pour le meurtre et le viol d'une petite fille alors qu'il était totalement innocent. Aujourd'hui, il raconte son histoire, milite contre l'abolition de la peine de mort et tente de voir de l'avant en fabricant des bijoux pour hommes. Un article lui a été consacré par l'Inquirer, un grand journal de Philadelphie. Voici sa traduction.

Voir l'article entier

Tableau des tailles
Comment mesurer son tour de poignet