Comment acheter son premier bijou homme ? Les conseils d'un pro

juin 24, 2019

Pour la plupart des hommes, les bijoux peuvent être difficiles à appréhender, ce qui est compréhensible. Le terme bijou homme traîne une réputation d'offre limitée, de modèles tape-à-l’œil, et ce depuis des décennies. À moins de vouloir porter quelque chose comme une chaîne massive en or, ou d'autres choses plutôt agressives, les seules options restantes étaient la montre ou l'alliance. Et c'est tout.

Bijoux homme : une offre désormais variée

Mais c'était jusqu'à ce que des marques comme Henkö Paris, Leju London, By Olivier Lafond, Côté Mecs et bien d'autres se mettent à proposer un véritable choix en termes de bijoux pour homme. Outre-Atlantique, une marque comme Miansai a également apporté sa pierre à l'édifice, pour donner aux hommes les bijoux qu'ils désiraient sans le savoir, faute d'offre.

« J'ai toujours voulu faire des bijoux pour le gars qui n'en porte habituellement pas, » a déclaré Michael Saiger à propos de sa collection de bijoux masculins. Il est le fondateur et le directeur créatif de la marque Miansai. Il a démontré qu'il était tout à fait possible pour la gent masculine de porter des bijoux sans pour autant arborer un look extravagant.

On peut voir en ce designer un mec cool de la scène en plein boum de Wynwood, mais son style est loin des fantaisies que l'on peut voir à Art Basel. Il privilégie les pièces classiques, intemporelles, qui ne bondissent pas sur la première tendance venue. Tout comme son style vestimentaire, c'est la classe, mais sans forcer. Il s'agit donc de la personne idéale pour naviguer sur ce terrain de jeu qu'est le bijou homme moderne.

La passion de Saiger pour les bijoux masculins et sa marque est évidente. Pourtant, fabriquer des colliers, des bracelets homme et autres pièces pour ses congénères n'étaient pas une vocation. Il n'avait jamais non plus imaginé qu'il allait créer une marque à succès employant de nombreux salariés avant même d'avoir terminé ses études.

« Je voulais acheter un bracelet homme, mais je ne trouvais rien qui me convenait, » a-t-il déclaré en évoquant les débuts de son entreprise en pleine expansion. « Les seules choses qui étaient disponibles sur le marché étaient de gros bracelets en argent, des choses très massives. Ce type de bijoux s'adresse à une cible particulière. Ils expriment quelque chose de fort, sans nécessairement définir celui qui le porte. »

Il avait tout de même développé des affinités pour le design durant son enfance. Sa mère étant antiquaire, il a pu développer ses goûts esthétiques très tôt. Armé d'une perceuse et de matériaux vintage, il a commencé à créer des bijoux homme durant ses études supérieures. Il s'est mis à les vendre dans des boutiques où ils partaient comme des petits pains. La création de bijoux est devenue une obsession chez ce designer autodidacte. Tous les bénéfices des ventes précédentes fut réinvestis dans la société, qui connut ainsi une croissance organique. Il s'est mis à acheter des polisseuses, une imprimante 3D, des machines de coulage. Il a développé un style susceptible de parler à des hommes provenant de tous les horizons, il a contribué à la popularité des bijoux homme.

« Je voulais créer quelque chose de nostalgique, à laquelle les gens pouvaient s'identifier, » a-t-il déclaré. « C'est ainsi que m'est venue l'idée de combiner cordage et argent pour faire un bracelet nautique. Il s'agissait d'une version améliorée de ce que vous faisiez durant les colonies de vacances. Cela n'existait pas sur le marché, je savais que ce modèle deviendrait populaire. »

Même si vous ne connaît pas la marque Miansai, vous connaissez les bracelets ancre ou hameçon qui furent à la base de son succès. Ce bracelet enveloppant (en cuir ou en corde) fut également un immense succès auprès des hommes. Il s'agissait d'une pièce susceptible de s'accorder avec n'importe quelle tenue, facile à porter et élégante. La concurrence n'a pas tardé à copier ce style. Pour quelqu'un qui souhaite se mettre aux bijoux homme, un bracelet ancre est idéal.

Comment acheter son premier bijou homme

« La méthode à suivre est la même que lorsque vous achetez une chemise, » a déclaré Saiger. « Vous devez choisir en fonction de ce qui vous attire, de ce qui vous parle. Il n'y a pas besoin de se prendre la tête. »

Choisissez des bijoux polyvalents qui ajoutent une touche attractive à votre look du quotidien. Un bracelet ou un collier pas trop voyant que vous pourrez porter aussi bien au travail qu'en soirée, qui deviendra un accessoire qui vous définit et qui améliore votre style personnel.

« Il s'agit de l'un des atouts des bijoux, » a-t-il déclaré. « Vous pouvez porter la même chose pendant des années, vivre de nombreuses expériences et accumuler des souvenirs qui pourront leur être associé. Vous aurez vécu tellement de choses ensemble qu'il peut devenir une part essentielle de vous-même. »

Pour vous aider à acheter votre premier bijou homme, voici un petit guide concernant les bracelets, les colliers et les bagues.

Bracelet homme

« La tendance était aux bracelets homme en métal ou en cuir assez large, mais aujourd'hui ils sont en train de s'amincir, notamment pour permettre le port en accumulation, mais aussi afficher un look plus minimaliste, » a déclaré Saiger. « J'aime combiner un jonc sobre avec un bracelet doté d'une texture différente, que ce soit en cuir, en corde, etc. J'essaie toujours d'éviter la surcharge. »

En ce qui concerne le port de bracelets homme en accumulation, il faut appréhender le problème comme une équation à équilibrer. Un beau bracelet est suffisant pour améliorer son look. Si vous voulez quelque chose d'un peu plus osé, faites en sorte que la combinaison ne soit pas trop lourde. Si vous portez déjà une montre ou une alliance à une main, portez le bracelet à l'autre poignet.

Collier homme

Choisissiez un collier homme au style minimaliste auquel vous pouvez vous associer et que vous pouvez porter aussi bien par dessous ou par-dessus votre T-shirt ou chemise. Une chaîne moderne qui tombe à mi-poitrine permet de donner du caractère au plus simple des T-shirts blancs portés avec un jean. Il déconseille les modèles massifs. Le métal poli est également plus compliqué à mettre en valeur selon lui, il conseille quelque chose d'un peu plus brut.

Pour le port de colliers homme en accumulation, il conseille d'associer une chaîne simple avec ou sans pendentif d'environ 60 cm avec une chaîne avec pendentif plus courte afin d'égayer le T-shirt du quotidien.

Bague homme

« Si vous portez une chevalière, je vous recommanderais de ne pas porter d'autres bagues à la même main », conseille Saiger en ce qui concerne les bagues homme. « La chevalière en impose suffisamment ainsi. À la limite 2 anneaux à la même main, mais c'est un maximum. » Porter des bagues massives est à déconseiller pour les personnes qui effectuent des professions manuelles, même lorsqu'on utilise un clavier d'ordinateur. En général il préfère les modèles plus légers que l'on oublie que l'on porte, sauf lorsque quelqu'un nous complimente. Il recommande une largeur de 4 mm maximum.

Conclusion

Peu importe le bijou que vous achetez, la manière dont vous allez le porter, il est important que vous ayez vraiment craqué pour lui, que vous puissiez le porter au quotidien avec assurance. Un bijou synthétise les aventures, les périples et les grands moments de votre vie pour se doter de cette valeur sentimentale qui le rend inestimable.

Comment acheter son premier bijou homme ? Les conseils d'un pro




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles similaires

Tiffany & Co lance une collection de bijoux hommes très masculine
Tiffany & Co lance une collection de bijoux hommes très masculine

août 21, 2019

Les maisons de haute joaillerie qui ne s'étaient pas encore mise aux bijoux hommes sont en train de corriger le tir. Aujourd'hui, c'est au tour de la marque américaine Tiffany and Co. d'annoncer le lancement d'une collection de bijoux homme complètement dédiée à ces messieurs. Une centaine de colliers, bracelets et accessoires seront proposés à la vente dès le mois d'octobre.

Voir l'article entier

Quelques tendances de la mode homme 2019
Quelques tendances de la mode homme 2019

août 19, 2019

Les femmes adorent l'extravagance des bijoux. Mais les hommes ne sont pas en reste. Alfred Moody, de Double Take Fashion Studio, a fait un petit passage sur le plateau de l'émission Morning Dose afin de présenter les accessoires masculins qui devraient faire un carton à l'occasion de l'automne prochain.

Voir l'article entier

Les façons de porter le nœud papillon
Les façons de porter le nœud papillon

août 15, 2019

Si le nœud papillon est un accessoire masculin fun capable de s'intégrer à des tenues variées, il convient tout de même de respecter certaines règles afin de le faire avec goût. Comment choisir sa chemise, les autres vêtements associés au nœud papillon ? Faut-il choisir un modèle prénoué ou à nouer, un nœud pap sobre ou coloré ? Voici quelques conseils afin de bien porter le nœud papillon.

Voir l'article entier

Tableau des tailles
Comment mesurer son tour de poignet