Le néophyte pourrait croire que ces hommes contemporains qui portent des bijoux librement, sans se soucier de ce que les gens diront, sont des précurseurs à l'avant-garde de la mode. Pourtant, l'histoire regorge de personnages prestigieux ou hauts en couleur qui ont porté des bijoux sans le moindre complexe. Aujourd'hui, nous vous proposons un petit voyage dans le temps, de l'Inde des maharajas à Las Vegas en passant par la scène pop anglaise.
Le Maharaja d'Indore
Dans l'Inde des maharajas, les bijoux massifs garnis des plus belles pierres précieuses n'étaient pas destinés aux femmes, mais aux hommes. Symboles de puissance et de richesse, les bijoux accompagnaient toujours les maharajas, que ce soit pour une cérémonie protocolaire ou une journée banale. Le Maharaja d'Indore était célèbre internationalement en raison de ses bijoux pour hommes.
Il faisait concevoir ses colliers, bracelets et bagues auprès des plus grandes maisons de haute joaillerie d'Europe. Ces bijoux hommes sont aujourd'hui des pièces de collection ou de musée qui s'arrachent à prix d'or.
Le marquis dansant (Henry Paget)
Henry Paget, 5e marquis d'Anglesey, est un noble britannique qui a connu la renommée en raison de ses goûts pour le luxe et l'extravagant, notamment les bijoux. Personnage hautement controversé, le marquis dansant, comme on le surnommait, n'avait pas que des amis. Le Complete Peerage, le guide exhaustif de l'aristocratie britannique, le décrivait en ces termes peu amènes :
« Il semble avoir seulement vécu dans le but de fournir une illustration mélancolique et inutile de la vérité qui dit qu'un homme qui a tout pour réussir peut, en raison de la folie la plus pure et de l'extravagance, gaspiller les avantages que lui avait fournis la providence, vivre une vie indigne qui fut au final inutile. »
Il a dépensé sa fortune ainsi qu'accumulé des dettes pour financer ses goûts pour les bijoux, pour l'organisation de fêtes extravagantes et de spectacles flamboyants. Lorsqu'il est tombé en faillite après avoir hypothéqué le domaine familial, tous ses bijoux furent vendus. Leur valeur était de 80.000 £, soit l'équivalent de 4 millions aujourd'hui.
Liberace
Wladziu Valentino Liberace, de son nom complet, était un pianiste, acteur et chanteur américain d'origine italo-polonaise. Sa carrière s'est étalée sur 4 décennies, mais il fut à l'apogée de sa gloire entre les années 50 et 70. À l'époque, il était l'amuseur public le mieux payé de la planète. Son antre était Las Vegas, mais il donnait des concerts partout dans le monde. Cet enfant prodige était aussi célèbre pour ses excès, que ce soit sur scène ou dans sa vie privée.
Il avait pour habitude de se présenter sur scène avec des costumes extravagants. Il se paraît de bijoux de la tête aux pieds. Et tandis que ses collègues pianistes terminaient leur représentation avec une courbette, Liberace invitait son public sur la scène afin qu'il puisse toucher son piano, embrasser ses bijoux, etc. Il fut en quelque sorte le premier à véritablement mettre sa vie en scène, à étaler sa réussite et sa richesse.
Les bijoux pour hommes faisaient partie de ses péchés mignons. En 1963, après avoir inhalé par accident trop de fumées dégagées par ses costumes qui revenaient du nettoyage à sec, il est victime d'une crise d'insuffisance rénale qui fut à 2 doigts de le tuer. Ces médecins lui ayant annoncé qu'il ne lui restait que peu de temps à vivre, il se mit à dépenser toute sa fortune pour faire des cadeaux sous forme de bijoux, de fourrures… Il offrit même une maison à un ami. Un mois plus tard, il était totalement rétabli.
Mr T.
Laurence Tureaud, cela ne vous dit probablement rien. Si vous êtes au moins dans la trentaine, vous connaissez Mr T., l'acteur mondialement connu pour avoir incarné Barracuda dans la série l'Agence tous risques, ainsi que Clubber Lang dans le film Rocky III. Mais outre ces rôles cultes, Mr T. était surtout célèbre pour son look de déménageur avec sa crête et ses nombreuses chaînes en or.
À l'époque, il portait quotidiennement pour environ 300.000 $ de chaînes, de bracelets homme et de bagues en or. Il lui fallait environ une heure pour enfiler le tout. Et, en soirée, il passait encore plus de temps à les entretenir avec un nettoyeur à ultrasons. Il a même déclaré qu'il lui arrivait de dormir avec ses bijoux , « en mémoire de ses ancêtres esclaves », pour mieux comprendre ce qu'ils ressentaient de dormir enchaînés.
Comment sa passion pour les bijoux est-elle née ? Vous ne le devinerez jamais ! Avant de faire carrière dans le show-business, Mr T. était videur. Il a commencé à porter les bijoux que les clients oubliaient ou abandonnaient après s'être battus.
Elton John
Même si la carrière d'Elton John a démarré dans les années 60, il reste un artiste contemporain connu mondialement. Il s'est fait un nom dans le star-system grâce à son talent de musicien et de chanteur, mais aussi grâce à son look extravagant. Que ce soit dans la vie ou sur scène, on le voit régulièrement porter de nombreux bijoux, pas nécessairement pour hommes, d'ailleurs.
La passion d'Elton John pour la joaillerie est évoquée dans sa biographie cinématographique Rocketman. Pour le tournage du film, la maison Chopard a mis à disposition de la production pour des millions de dollars de bijoux. Dans le film, il y a une scène dans laquelle le personnage d'Elton John avoue être accro au shopping, notamment à l'achat de bijoux.