Bracelets homme : le guide du bracelet en cuir

novembre 16, 2018

Vous êtes à la recherche d'un bracelet en cuir pour homme ? Vous vous demandez quel modèle choisir, lequel vous ira le mieux au poignet ? Sachez que vous n'êtes pas le seul à vous poser cette question : depuis quelques années, le bracelet en cuir est à la mode.

S'il est toujours difficile de comprendre une tendance, le bracelet homme cuir est probablement populaire auprès de ces messieurs en raison de sa masculinité. De plus, le cuir est une matière à la fois noble et rock 'n' roll.

Si vous êtes ici, c'est que vous avez peut-être vu un bracelet en cuir au bras d'un ami. Ou vous êtes à la recherche d'un accessoire afin de peaufiner votre look. Peu importe, nous espérons que cet article apportera les réponses aux questions que vous vous posez.

Tout savoir sur le bracelet en cuir homme

Il est un fait qu'il existe une multitude de bracelets en cuir, de tous les genres. Et s'il y a bien une chose qu'il faut savoir, c'est qu'un bracelet homme peut être intrinsèquement beau, mais ne pas nécessairement vous convenir. C'est pourquoi il faut le choisir avec soin. Dans cet article nous allons couvrir :

  • Les caractéristiques du cuir
  • L'histoire du bracelet en cuir
  • Les couleurs et leur signification
  • Les différents types de bracelets hommes en cuir
  • Comment le choisir en fonction de la taille de votre poignet
  • Comment entretenir un bracelet en cuir

Comme vous le savez, le cuir est simplement la peau d'un animal qui a subi un processus de traitement spécifique. On part du principe que le cuir provient de la vache, mais il en existe de nombreuses variétés en fonction de l'animal. En ce qui concerne les bracelets en cuir, ils sont dans leur immense majorité en cuir de vache, même si on peut trouver des modèles en peau de crocodile, etc.

L'utilisation des peaux d'animaux par les hommes remonterait à la période paléolithique. Ce serait à l'époque néolithique que l'homme aurait découvert la technique permettant de transformer les peaux d'animaux en cuir, à savoir le tannage.

Les premiers bracelets en cuir remontent à l'Antiquité, même s'il est difficile de dater avec précision leur apparition. Les archéologues en ont retrouvé chez les anciens Égyptiens, notamment pour afficher le statut de leurs porteurs. La momie de Toutankhamon portait notamment un bracelet en cuir. Les soldats des armées romaines et grecques de l'Antiquité portaient également des bracelets en cuir, qui permettaient d'identifier leur rang. Aujourd'hui on peut trouver dans le commerce des bracelets en cuir au look antique, qui font penser aux gladiateurs.

Bracelet en cuir et signification de la couleur

Même s'il y a des exceptions avec des cuirs colorés, la plupart des bracelets en cuir homme utilisent leur couleur naturelle, le brun, éventuellement le noir. Voici les significations de ces couleurs :

  • Bracelet en cuir brun : calme, praticité, union avec la nature, robustesse
  • Bracelet en cuir noir : force, puissance, mystère, sophistication et domination
  • Bracelet en cuir vert foncé : chaleur, sérénité, proximité avec la nature

Les types de bracelets en cuir pour hommes

Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive, mais voici les types majeurs de bracelets en cuir pour homme que l'on trouve sur le marché :

  • Bracelet en cuir simple : un bracelet simple, d'une largeur d'un gros centimètre. Facile à porter par le plus grand nombre.
  • Bracelet en cuir multiliens : ce bracelet en cuir est composé d'une multitude de fines lanières en cuir.
  • Bracelet en cuir tresse : comme son nom l'indique le cuir est tressé. La tresse peut-être plus ou moins épaisse en fonction du modèle, unique ou multiple
  • Bracelet en cuir manchette : un bracelet en cuir large qui convient mieux aux gros bras
  • Bracelet en cuir spartiate (plusieurs tours) : pour un bracelet imposant, de style manchette
  • Bracelet homme cuir et perle : mélange des genres avec strate(s) en cuir et perles

Comment choisir son bracelet homme ?

Choisir son bracelet en cuir homme est avant toute une question de goût, c'est certain. Mais il convient de prendre en compte la taille de votre poignet afin de filtrer les modèles qui vous conviendront.

  • Poignet fin: si vous avez un petit poignet, vous avez tout intérêt à vous focaliser sur les modèles de taille réduite. En effet, rien de plus bizarre qu'un imposant bracelet en cuir manchette sur un petit poignet, cela ne marche malheureusement pas. Cela signifie un bracelet homme en cuir simple ou multiliens, éventuellement un spartiate, ainsi que tous les modèles fins.
  • Poignet normal : si vous avez un poignet de taille normale, vous avez de la chance. Cela signifie que tout ou presque vous ira, du bracelet fin au manchette.
  • Gros poignet : si vous avez un gros poignet vous devrez éviter les bracelets trop fins. Si vous aimez les manchettes, ils vous iront comme un gant.

Vous l'avez compris, quelle que soit la taille de votre poignet le secret est de respecter les proportions.

Comment entretenir votre bracelet en cuir ?

Le cuir est une matière vivante. Pour que vous puissiez profiter le plus longtemps possible de votre bracelet homme, il faut donc l'entretenir, surtout si vous le portez souvent. En effet, au contact de votre poignet le cuir va emmagasiner des fluides corporels et des bactéries, ce qui peut engendrer de mauvaises odeurs.

Avant d'aborder la question de l'entretien, une précision : il ne faut jamais porter votre bracelet lorsque vous prenez votre douche, prenez un bain, pratiquez la natation, etc. Lorsqu'il est immergé dans l'eau, le cuir rétrécit et perd environ 20 % de sa souplesse.

Pour le nettoyage du cuir, il faut commencer par le frotter délicatement avec un morceau de coton sec. À l'aide d'un morceau de coton trempé dans de l'eau tiède et sur lequel vous avez déposé quelques gouttes de savon hydratant ou de vinaigre, nettoyez le bracelet en partant du centre vers les extrémités en effectuant de légers mouvements circulaires. Rincer avec un chiffon humide. Tapotez avec du sopalin votre bracelet afin de retirer un maximum d'humidité, puis laissez-le sécher à l'air ambiant, mais à l'abri des rayons du soleil.

Vous pouvez également appliquer un produit spécifique vendu dans le commerce pour préserver le cuir de votre bracelet.

Bracelets homme : le guide du bracelet en cuir




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles similaires

Bijoux hommes : faites votre choix
Bijoux hommes : faites votre choix

décembre 07, 2018

Si les temps changent et que l'indémodable montre homme reste l'accessoire préféré des mâles, cela se bouscule derrière. Ces messieurs se préoccupent de plus en plus de leur look, si bien que d'autres bijoux masculins tels que les bracelets hommes, colliers ou autres boutons de manchettes gagnent en traction.

Voir l'article entier

Le bracelet homme, bijou préféré de ces messieurs
Le bracelet homme, bijou préféré de ces messieurs

décembre 01, 2018

Designers de bijoux et responsables de boutique en ligne évoque la montée en puissance des bijoux pour hommes depuis ces 2 dernières années, en analysant spécifiquement le succès du bracelet homme, le plus populaire auprès des mecs qui souhaitent tenter l'expérience du bijou homme.

Voir l'article entier

Mr Lowe : Sheryl Lowe lance une collection de bijoux homme
Mr Lowe : Sheryl Lowe lance une collection de bijoux homme

novembre 27, 2018

Voir l'article entier

Tableau des tailles
Comment mesurer son tour de poignet