Bracelet perle homme : sa signification de par le monde

mai 08, 2019

Que ce soit en termes de coutumes, de valeurs, d'art et de bien d'autres choses comme les bijoux, il y a des choses qui sont universelles. C'est notamment le cas du bracelet perle et bijoux similaires, qui sont apparus dans de nombreuses civilisations de par le monde. Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir dans quelles contrées les bracelets perle homme et femme étaient (ou sont) portés, ainsi que leur signification.

La longue histoire du bracelet perle

L'histoire des bijoux en perles remonte aux temps immémoriaux. Très tôt, nos lointains ancêtres ont voulu se parer afin d'améliorer leur apparence, d’affirmer leur rang social, leur appartenance à un groupe, etc. Au départ, ils fabriquaient des bijoux avec ce qu'ils trouvaient, à savoir des os, des dents, des plumes, des coquillages ou encore des perles naturelles.

Si les bijoux tels que les bracelets et les colliers en perles sont indubitablement à la mode aujourd'hui, ils remplissaient un rôle culturel de premier plan dans de nombreuses cultures :

Bijoux perle en Afrique

Les plus anciens bijoux en perles que l'on a retrouvés sur le continent africain datent de plusieurs milliers d'années. Outre leur caractère décoratif, ces colliers et bracelets servaient de marquer son appartenance à une tribu, ainsi qu'afficher son statut. Les bijoux en perles pouvaient également servir de monnaie d'échange dans certaines contrées.

Ces parures remplissaient également un rôle religieux. Les perles des bracelets et des colliers provenaient de nombreux matériaux. Il pouvait s'agir de perles naturelles, mais aussi de perles en pierre, en ambre, en ivoire, en os, etc.

Chez les Massaïs, les bijoux en perles servent à afficher son âge ainsi que son statut social. Par exemple, les femmes mariées portent un long collier en perles bleues. Plus le rang social est élevé, plus le bijou en perles devient complexe.

Bracelet perle en Grèce : le komboloi

Sans que l'on en connaisse vraiment l'origine, le komboloi est utilisé depuis longtemps en Grèce. Il s'agit en quelque sorte d'un chapelet, même s'il n'a pas de connotation religieuse aujourd'hui. Il s'agit plutôt d'un bijou en perles d'ambre ou de verre qui permet de s'occuper les mains, d'évacuer le stress. Selon certains le komboloi serait une version simplifiée grecque des boules antistress chinoises, mais cela reste à prouver.

Ancienne Égypte

Les perles étaient largement utilisées dans l'Égypte ancienne pour la fabrication de bijoux. Il pouvait s'agir de pièces simples ; des amulettes étaient intercalées entre les perles. Des versions plus complexes, constituées de plusieurs colliers en perles, étaient portées par les dignitaires politiques et religieux. Certains colliers spéciaux en perles étaient également remis à des individus méritants en guise de récompense.

Mayas

Cette civilisation méso-américaine a commencé à fabriquer des bijoux il y a plus de 5000 ans. Au départ il s'agissait de bijoux en dents de jaguar, en griffes, en plumes ou encore en perles de pierres. Lorsque les Mayas ont commencé à maîtriser le travail de l'or et de l'argent, les bijoux en métaux précieux sont apparus. Mais cela n'a pas précipité la fin des bijoux en perles. Les Mayas, hommes et femmes, aimaient particulièrement le jade, considéré comme plus précieux que l'or. Ils le transformaient en bracelets perle, boucles d'oreilles, colliers, bagues, etc. Le jade permettait d'afficher son rang social, mais faisait également office de monnaie d'échange, d'offrande aux Dieux, de cadeau, etc.

Bracelet perle homme : sa signification de par le monde




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles similaires

Focus sur les bijoux Alighieri
Focus sur les bijoux Alighieri

février 21, 2020

Depuis leur création en 2014, la maison de joaillerie Alighieri est parvenue à se constituer une clientèle fidèle. Celle-ci présente la particularité de comporter aussi bien des hommes que des femmes. Voici pourquoi.

Voir l'article entier

Omega Constellation : 26 nouveaux modèles et un mouvement inédit
Omega Constellation : 26 nouveaux modèles et un mouvement inédit

février 19, 2020

L'Omega Constellation est un grand classique du bijou homme. Cette montre intemporelle apparue en 1952 en est désormais à sa 5e mouture d'envergure. Cette nouvelle collection de montres pour hommes compte 26 nouveaux modèles. Elle est offerte en de nombreuses variantes : bracelet en or jaune, en or sedna, en cuir, en acier ou un mélange acier/or, à vous de choisir.

Voir l'article entier

Bijoux homme : et si la broche devenait à la mode ?
Bijoux homme : et si la broche devenait à la mode ?

février 14, 2020

Il devient monnaie courante de voir un homme porter des bijoux tels qu'un bracelet, une bague ou un collier. Certains, plus hardis, arborent également une ou une paire de boucles d'oreilles. Mais il y a une tendance nouvelle qui est encore plus originale : la broche. Elle est de plus en plus présente dans les cérémonies à tapis rouge. Assiste-t-on à l'émergence de la dernière mode de l'univers des bijoux pour hommes ? Tentons d'y voir plus clair.

Voir l'article entier

Tableau des tailles
Comment mesurer son tour de poignet