Bracelet et jonc onyx homme : histoire, signification, achat en ligne

novembre 15, 2019

La pierre d'onyx est utilisée depuis les temps immémoriaux, notamment pour la fabrication de bijoux. Disponible en de nombreuses couleurs, l'onyx est une pierre qui favorise la vaillance, selon les croyances. Mais c'est aussi et surtout une pierre très attractive qui s'intègre parfaitement dans un bracelet onyx homme ou sur un jonc.

Qu'est-ce que la pierre d'onyx ?

La pierre d'onyx est une variante de l'agate. Dès l'Antiquité, cette pierre était très populaire, notamment pour la fabrication de camées, mais aussi de bijoux (bracelets, colliers avec pendentif à cabochon, etc.). Elle était aussi hautement considérée en tant que pierre ornementale et objet de décoration. C'est d'ailleurs toujours le cas aujourd'hui.

Habituellement, la pierre d'onyx est noire ou blanche. Mais on peut trouver des tas de nuances qui tirent jusqu'au rouge vif (brun clair, brun foncé, etc.). Certaines variétés de pierre d'onyx affichent même des couleurs tirant du blanc au bleu sombre (on parle alors d'onyx nicolo). Au final, on peut trouver des pierres d'onyx de toutes les couleurs imaginables (jaune, mauve, orange, etc.).

Dans le cadre des bijoux homme, la pierre d'onyx est travaillée afin de former des perles qui peuvent prendre place sur un bracelet shamballa, un bracelet perle, a bracelets tibétains, etc.

On trouve également des bracelets jonc en onyx, ou encore des bracelets à noeud coulissant. Le corps du bracelet est en métal (argent, acier, etc.) en ce qui concerne les joncs, en cordon en ce qui concerne les bracelets coulissants. Il est incrusté d'inserts en onyx de forme variable en fonction des modèles. En fonction du travail de la pierre, elle peut être mate ou brillante. Les bracelets onyx homme peuvent utiliser ces 2 variantes.

L'histoire des bijoux en pierres d'onyx

Dès l'Antiquité, la pierre d'onyx et ses variantes (notamment la sardonyx, qui est un mélange d'onyx et de sardoine) sont très populaires dans la fabrication d'objets décoratifs et de bijoux. Pline l'Ancien a d'ailleurs décrit les différents types d'onyx, ainsi que des méthodes de traitement artificiel dans son ouvrage Naturalis Historia. La Bible inclut de nombreuses références à l'onyx.

Les Romains utilisaient une sardonyx gravée à l'effigie de leur dieu de la guerre, Mars, en tant qu'amulette. Cette pierre d'onyx était censée favoriser la bravoure des soldats romains au combat. Durant la Renaissance, les notables portaient un onyx sur eux afin d'améliorer leur éloquence. Du côté des Perses, on pensait que la pierre d'onyx permettait de prévenir les crises d'épilepsie. Les sages-femmes de Grande-Bretagne utilisaient également des pierres d'onyx placées entre les seins des futures mères afin d'apaiser les douleurs engendrées par l'accouchement.

En Égypte, l'onyx était utilisé pour fabriquer des bols et d'autres objets s'apparentant à la poterie.

Les imitations de l'onyx

Il n'est pas rare que des bijoux en onyx aient en fait recours à des imitations de cette pierre. Notamment à la calcite, qui peut passer pour de l'onyx une fois polie. Il est également possible de créer de l'onyx artificiel à partir d'agate ou de calcédoine. Ces techniques ont notamment été décrites par Pline l'Ancien. On trouve le véritable onyx un peu partout dans le monde : en Chine, en Amérique du Nord et du Sud, dans l'est de l'Europe, dans la péninsule arabique, etc.

Quelle est la signification et l'utilité des bijoux en pierre d'onyx ?

En lithotérapie, on affirme que la pierre d'onyx est une alliée fidèle pour se débarrasser des émotions toxiques, principalement de la peur. C'est d'ailleurs à cette fin que les Romains l'utilisaient : les soldats qui partaient au combat portaient sur eux un onyx afin de décupler leur courage.

Pour les civilisations sud et nord-américaines, l'onyx symbolisait l'initiation et le changement. Après tout, c'est en surmontant ses peurs que l'on passe du stade de l'enfant à l'adulte. On trouve donc, en ce qui concerne l'onyx, des points de convergence entre les croyances de l'Ancien et du Nouveau Monde.

L'onyx est considéré comme une pierre mystérieuse, qui régénère l'énergie une fois la nuit tombée. Débarrassés de nos peurs, nous sommes capables d'aller au plus profond de notre âme et de dévoiler notre véritable personnalité. Elle permet d'éliminer les doutes, d'ignorer le jugement d'autrui afin d'être plus authentique.

On dit également que les bijoux en onyx absorbent et transforment les énergies négatives. Un bracelet onyx serait donc utile pour promouvoir la vigueur physique et émotionnelle de son porteur. Surtout durant les périodes de stress, de peines émotionnelles, etc. En bref, un bracelet en onyx procure protection, paix intérieure et décompression.

Acheter un jonc ou bracelet onyx pour homme

A la recherche d'un bracelet onyx homme, qu'il s'agisse d'un bracelet perle, coulissant ou un jonc ? Bijoux4Men vous proposent une large gamme de bijoux en onyx à des prix attrayants. Bracelet onyx noir mat homme, pierres de couleurs variées (du blanc au bleu en passant par le bras et le rouge), couleur unie ou marbrée, ce n'est pas le choix qui manque.

Que ce soit pour l'achat d'un jonc en onyx ou de tout autre bijou, vous bénéficiez toujours de notre garantie satisfait ou remboursé. La taille n'est pas la bonne, le bracelet en pierre d'onyx ne correspond pas à vos attentes ? Il vous suffit de nous le retourner dans les délais impartis pour être intégralement remboursé. Achetez dès maintenant votre bracelet homme onyx chez Bijoux4Men.

Bracelet et jonc onyx homme : histoire, signification, achat en ligne




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles similaires

Bijoux homme : FILA collabore avec une marque bien connue
Bijoux homme : FILA collabore avec une marque bien connue

janvier 17, 2020

Une collaboration est née entre FILA et la marque de bijoux pour homme Miansai. Les 2 sociétés ont travaillé à la conception d'une collection spéciale de chaussures de sport plutôt élégantes, qui peuvent convenir aussi bien pour le loisir que pour le bureau.

Voir l'article entier

Husam El Odeh : des bijoux pour l'homme nouveau
Husam El Odeh : des bijoux pour l'homme nouveau

janvier 15, 2020

A la cour du Roi-Soleil, l'étiquette était codifiée, l'habillement était somptueux. Les courtisans pouvaient littéralement jouer les paons en portant des vêtements richement brodés, des chaussures à talons, etc. Aujourd'hui, les codes vestimentaires masculins longuement établis sont en train de connaître leurs premières fissures. Les hommes commencent à abandonner la formalité au profit de la mode, quelle qu'elle soit. Observer, analyser et réagir à ces changements, c'est la vie de l'artiste et du joaillier Husam El Odeh.

Voir l'article entier

Colliers homme : la chaîne fait son grand retour
Colliers homme : la chaîne fait son grand retour

janvier 10, 2020

De Tiffany and Co. à Cartier en passant par les marques fantaisie, les fabricants de bijoux homme se focalisent à nouveau sur la chaîne. Cet accessoire masculin populaire dans les années 80 nous revient, cependant adapté à la mode du jour. Voici quelques exemples de modèles qui devraient être très populaires au cours de 2020.

Voir l'article entier

Tableau des tailles
Comment mesurer son tour de poignet