Bracelet biker : n'importe qui peut porter ce bijou homme

juillet 05, 2019

On pourrait croire que seuls les motards peuvent porter un bracelet biker, mais rien n'est moins faux. Tout comme la veste en cuir est une spécificité des fans de moto, elle ne leur est en aucun cas réservée. Avant le phénomène de démocratisation des bijoux hommes, les bikers faisaient partie de ces catégories qui avaient adopté ce type d'accessoire. Il n'est donc pas étonnant que ce style soit populaire.

Symbolisme du bracelet biker

Comment peut-on classer un bijou homme dans la catégorie des bracelets biker ? Lorsqu'il arbore des symboles et des signes qui sont chers à la communauté des motards. Par exemple :

  • Tête de mort, os
  • Croix chrétienne
  • Dieux aztèques
  • Animaux
  • Motifs celtiques

Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive, bien entendu. Le novice pourrait croire que la tête de mort représente le caractère agressif qu'on leur prête. Mais chez les motards, ce n'est pas du tout le cas, elle a une signification profonde : la tête de mort est comme une amulette qui les protège des accidents. Une assurance contre la mort, si vous préférez.

S'il existe des groupuscules violents, les motards sont avant tout une communauté qui chérit des valeurs telles que la fraternité, l'honneur, la loyauté et la liberté. En portant un bracelet biker, non seulement vous dotez votre poignet d'un accessoire homme qui ne passe pas inaperçu, mais en quelque sorte vous déclarez que vous adhérez à ces valeurs.

Les styles de bracelets biker

Comme nous l'avons expliqué en introduction, un bracelet homme « biker » est rangé dans cette catégorie sur base de critères qui peuvent changer d'une personne à l'autre. En général, un bracelet de motard est massif, solide, d'aspect brut. Les matériaux utilisés les plus fréquemment sont le cuir, l'argent et autres métaux blancs. Voici les styles de bracelets biker les plus courants :

  • Les chaînes : la chaîne est l'un des grands classiques des bijoux pour motards. Ceux-ci privilégient les modèles massifs et bruts. Un petit détail représentatif de la symbolique du monde de la moto est souvent présent, comme une tête de mort. Les maillons de la chaîne peuvent également prendre des formes très originales, la plupart du temps massives et gravées d'un motif typiquement biker.
  • Bracelet homme en cuir : nous ne vous apprendrons rien en écrivant que pour les motards, le cuir est tel une seconde peau. Presque l'intégralité de leur combinaison est en cuir, sans parler de la selle même  de leur moto. Il n'est donc pas étonnant que le bracelet cuir soit l'un des modèles les plus populaires chez les motards. Le bracelet est souvent garni de pointes en fer, pour un style encore plus brut. À vrai dire, ce style de bracelet homme a été inspiré par un accessoire de motard, à savoir des protège-poignets qui étaient garnis de pointes en fer afin de protéger en cas de chute.
  • Les bracelets perle : avec les bracelets homme perle, les motards expriment un côté moins brut de leur personnalité, à savoir qu'il s'agit de gens décontractés et terre-à-terre. C'est-à-dire bien loin des gangs de motards, ce genre de biker étend bien plus l'exception que la règle. La plupart des passionnés de moto sont épris de liberté et d'aventure, sont des gens très pacifiques qui aiment la vie. Ils sont à vrai dire bien plus romantiques que le citoyen lambda. La culture heavy metal peut occulter cette réalité. Mais avec un bracelet perle, que ce soit en pierre, en os ou en bois, ils expriment discrètement ce côté romantique et sensible.

Matériaux des bijoux pour bikers

Comme nous l'avons indiqué précédemment, le cuir et les métaux sont les matériaux qui correspond parfaitement à la culture biker. Mais pourquoi l'argent et les métaux blancs ? Pourquoi ne voit-on presque jamais des bijoux pour bikers en or ou en vermeil ? C'est simple, quasi toutes les pièces métalliques d'une moto sont en métal blanc. Dans un souci d'harmonie, il en va de même pour leurs bijoux. Ils sont donc le plus souvent en argent ou en acier.

En ce qui concerne les pierres, elles ont tout à fait leur place à partir du moment où le style de bijou homme reste très masculin et brut. Onyx noir, améthyste, voire des pierres précieuses comme l'émeraude sont notamment utilisés dans les bijoux pour motards.

Bracelet biker : n'importe qui peut porter ce bijou homme




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles similaires

Les bijoux homme à la mode du baroque
Les bijoux homme à la mode du baroque

octobre 18, 2019

Traditionnellement, les bijoux homme ont toujours joué la carte de la discrétion. Cependant, on assiste à un changement de mode depuis ces dernières années. Certains n'hésitent plus à porter des choses bien plus osées. Par exemple des colliers homme en perles, des boucles d'oreilles de style baroque, des broches finement décorées ou encore des bijoux en diamants (qui ne sont plus l'apanage de ces dames).

Voir l'article entier

Pete Wentz lance sa propre collection de bijoux pour hommes
Pete Wentz lance sa propre collection de bijoux pour hommes

octobre 16, 2019

Pete Wentz, cet artiste américain à plusieurs facettes qui est surtout célèbre pour être le bassiste du groupe Fall Out Boy, vient de créer sa propre collection de bijoux pour hommes (et femmes). En ce moment elle est limitée à 4 pièces en or ou en argent. Découvrez-les ici.

Voir l'article entier

Focus sur les bijoux Johnny Hallyday
Focus sur les bijoux Johnny Hallyday

octobre 11, 2019

Depuis toujours, le rock'n roll est une musique très appréciée par de nombreux mélomanes. Il faut dire qu’avec ses rythmes endiablés et ses voix puissantes, le rock a de quoi faire des adeptes... Chez les plus jeunes comme chez les plus âgés. Si vous faites partie de ces personnes qui ne jurent que par le rock'n roll, les bijoux Johnny Hallyday sauront certainement vous plaire par leurs formes et leurs originalités. D’ailleurs, pour un look branché et résolument rocker, ces accessoires sont vos meilleurs alliés.

Voir l'article entier

Tableau des tailles
Comment mesurer son tour de poignet