Comme la mode vestimentaire et capillaire, les bijoux deviennent également unisexes. Conçus aussi bien pour les hommes que pour les femmes, ces accessoires de mode sont de plus en plus tendance. Vus récemment sur de nombreux podiums, les bijoux unisexes ont fait sensation dans les plus célèbres défilés. Dior, Gucci, Prada..., les grands noms de la joaillerie ne jurent que par ce renouveau de la bijouterie. Design et audacieuses, ces créations unisexes témoignent de l’évolution du monde de la bijouterie, notamment de luxe.
Les bijoux unisexes vus par les grandes maisons
Eh oui, les grands créateurs sortent des sentiers battus avec leur conception de bijoux pour homme comme pour femme. En effet, les vêtements et la coupe de cheveux ne sont plus les seuls à être asexués, la bijouterie l’est également. En plus, ils commencent à privilégier les défilés mixtes pour la présentation de leur collection. Des maisons de renom ont même ponctué leurs défilés masculins avec ce genre de bijoux. Citons entre autres Gucci et ses énormes médaillons, colliers à têtes de taureau, perle orange et rose. Ou encore Dior avec ses bracelets en ruban et broches à tête de mort.
Paroles de joailliers
Les concepteurs considèrent qu’il est important de fusionner les goûts en matière de couleur, de matière et de design pour la réalisation des bijoux unisexe. Voici pourquoi.
Selon le joaillier parisien Lorenz Bäumer, il est devenu naturel aujourd’hui à la gent masculine de porter des bijoux. Il déclare aussi que les femmes osent peu à peu afficher un look androgyne. Ce type d’accessoires représente ainsi le parfait compromis entre ces besoins. D’où l’engouement pour les bijoux unisexe.
Pour Jelena Behrend, créatrice serbe, les bijoux peuvent parfaitement bien changer de tenue et d’allure. Ce qui l’a poussée à concevoir des pièces unisexes dans son atelier du Lower East Side de New York. Elle souligne également que la gent féminine commence à apprécier plus de textures et une finition mate. Tandis que les hommes privilégient les créations brillantes et hautement polies.
Sabine Roemer de son côté affirme qu’il suffit d’un rien pour transformer un bijou masculin ou féminin en bijou unisexe. Aussi, pour métamorphoser une bague en or rose en bague masculine, la joaillière londonienne y a simplement ajouté des diamants noirs. Au contraire, pour convertir une bague ronde en tanzanite pour homme, elle n’a eu qu’à adoucir ses lignes pointues.
Bijoux unisexes : des bijoux qui remontent à très loin
Les bijoux asexués ne sont pas nés d’aujourd’hui, loin de là. De fait, les hommes et femmes de cavernes se sont déjà parés à l’époque des mêmes bijoux : des perles de coquillages. Pendant le Moyen-âge et la Renaissance, les aristocrates des deux sexes arboraient des bijoux semblables pour montrer leur statut et leur pouvoir. Parmi les accessoires les plus prisés, la chevalière a fait et fait encore consensus. En Inde, les maharadjas possédaient plus de bijoux que les maharanis. Cela dénote de l’importance des bijoux unisexes et de leur symbolique politique.
La folie des collections unisexes
Actuellement, l’on assiste à une véritable ruée vers la conception de bijoux unisexes. Les collections sont légion, sans oublier celles qui vont bientôt sortir. La cause de cet enthousiasme grandissant ? Le pouvoir d’achat actuel et l’avenir de la génération Y. Grandes marques ou non, les concepteurs vouent une attention particulière à ce type de bijou (bracelet homme et femme, etc.).
Les collections déjà sorties
Parmi les collections de bijoux asexués qui sont déjà disponibles sur le marché, il y a :
- « Ursul », la collection de bijoux en cuir du créateur Alexis Théry
- « Talisman », la collection de bijoux en pierre semi-précieuse de Prada
- « B. Zero1 », la fameuse ligne de bijoux de luxe signés Bulgari
Les collections à venir
Pour les prochaines collections, on peut citer :
- La collection « Ice Cube » des années 1990 de Chopard au printemps
- La première collection unisexe de Giampiero Bodino, joaillier milanais, à l’automne
La technologie : le vecteur du changement
Wallace Chan et Lorenz Bäumer sont unanimes pour dire que la technologie a joué un rôle important dans l’essor des bijoux unisexes. Selon les propos des joailliers hongkongais et parisien, l’impression 3D et l’intelligence artificielle ont permis de redéfinir les codes de la bijouterie contemporaine.