Bijoux pour hommes : 7 erreurs à ne pas commettre

avril 10, 2019

« Les vrais mecs, ça ne porte pas de bijoux »… Ou encore, « je ne pense pas que cela m'ira ». On entend régulièrement ce genre de pseudo-raisons, qui sont en réalité des excuses, d'hommes lorsqu'ils évoquent les bijoux. Messieurs, c'est n'importe quoi. On peut comprendre que certains ne soient pas à l'aise à l'idée de porter des bijoux pour hommes. Mais, souvent, ce petit malaise s'explique par le fait qu'ils ignorent comment les porter.

Il est évident que si vous vous y prenez de la mauvaise façon, vous commettre une faute de style. Et dans ce cas il y a en effet de quoi être mal à l'aise. Pour éviter tout faux pas, voici une liste des 7 erreurs les plus fréquentes que les hommes qui souhaitent se mettre aux bijoux commettent , ainsi que comment ne pas tomber dans ces pièges.

1) Porter des bijoux hommes qui ne vous ont pas vraiment convaincu

Pour avoir du style ou se créer son style, il est évident que, de temps en temps, il ne faut pas avoir peur de défier les codes de la mode. Cependant, lorsque vous décidez de porter un bracelet homme ou un collier, vous devez être certain qu'il ajoutera quelque chose à votre tenue, qu'il vous mettra en valeur.

Vouloir à tout prix porter tel bracelet sous prétexte qu'il est à la mode alors que vous ne le sentez pas est contre-productif. Si vous vous lancez dans les bijoux hommes, n'hésitez pas à commencer avec des pièces sobres, par exemple un bracelet jonc minimaliste, ou une simple chaîne avec pendentif. Vous vous habituerez petit à petit à porter des bijoux, et vous pourrez vous diriger vers des pièces plus originales une fois ce nouvel accessoire apprivoisé.

2) Choisir des bijoux qui ne sont pas assortis avec votre tenue

Pour qu'un bijou présente bien sur vous, il doit être impérativement assorti à la tenue que vous portez. Nous allons caricaturer le trait, mais par exemple porter un bracelet paracorde avec un costume 3 pièces ou un jonc en argent avec un survêtement… Ça ne le fait pas du tout, à moins que ce soit le carnaval.

Pourtant, il s'agit peut-être des plus beaux bracelets pour hommes de ce genre que vous puissiez trouver. Mais portés dans la mauvaise situation, ils seront horribles. N'achetez donc que des bijoux qui s'accordent avec les tenues que vous portez.

3) Se surcharger

Oui, la mode est au stacking, soit le port en accumulation de bijoux, hommes ou femmes. Cependant, il s'agit d'un art qui demande une certaine expérience dans la joaillerie pour être efficace. Pour vos débuts, commencez par une seule pièce par type de bijou (collier, bague, bracelet). Lorsque vous aurez une collection suffisamment large pour constituer des combinaisons gagnantes, vous pourrez alors vous mettre à l'accumulation.

4) Ne pas porter ses bijoux avec harmonie

L'objectif des bijoux est d'apporter une touche de sophistication et d'élégance à votre tenue. Et l'un des critères les plus importants de l'esthétisme, que ce soit dans la mode vestimentaire, les arts ou l'architecture, c'est l'harmonie et l'équilibre. Si vous portez une montre, portez votre bracelet à l'autre poignet.

Si vous portez un collier massif de style collier cubain, évitez de porter un bracelet fin au poignet, sans quoi le déséquilibre sera évident. Mélanger les couleurs de métaux est également un exercice périlleux qui sera réservé aux experts.

5) Ne pas prendre en compte la couleur de sa peau

Au-delà de nos origines ethniques, chaque peau dispose d'un ton particulier qui s'accorde plus ou moins bien avec certaines couleurs de métaux. Vous pouvez déterminer la couleur de votre peau sur base de la couleur de vos veines :

  • Bleues ou mauves : couleur de peau froide, qui s'accorde bien avec l'argent, l'or blanc ou le platine
  • Vertes : couleur de peau chaude, qui s'accorde bien avec les métaux jaunes tels que l'or, le cuivre
  • Bleues, vertes ET mauves : couleur neutre, qui s'accorde avec tous les métaux

6) Croire que les bijoux ne sont pas masculins

Cette croyance que les bijoux sont des accessoires typiquement féminins est une méconnaissance totale de la joaillerie et de son histoire. Les premiers bijoux furent tout autant portés par les hommes que par les femmes, si pas plus. Tout au long de l'histoire et jusqu'il y a peu, les hommes portaient des bijoux sans que leur masculinité ne soit remise en question. En Inde, les plus beaux bijoux étaient portés par les maharajas.

Sur l'échelle du temps, la période durant laquelle le bijou est considéré comme un accessoire féminin est très courte, et même confinée au monde occidental. Il se pourrait bien que ce court épisode soit en train de se dissiper pour que nous assistions, en quelque sorte, à un retour à la normale. Non, être un homme ne signifie pas automatiquement porter des chaussures brunes ou noires, des vêtements de teinte triste et se passer d'accessoires.

7) Choisir vos bijoux homme sans prendre en compte votre morphologie

La taille des bijoux pour homme que vous achetez doit être proportionnelle à votre morphologie. Si vous avez une carrure de déménageur, vous n'allez pas porter un bracelet fin au poignet, et vice versa. Il est difficile de donner des règles strictes à suivre en la matière, mais voici quelques conseils qui devraient vous aider :

  • Si vous avez un long cou, choisissez des colliers hommes de longueur supérieure
  • Si vous avez de grosses mains ou de gros poignets, préférez les bracelets imposants
  • Si vous avez de gros doigts, optez pour des bagues massives
  • Si vous êtes svelte, optez pour des bijoux hommes légers

Conclusion : lancez-vous prudemment et judicieusement, et tout ira bien

Tout le monde peut porter des bijoux pour hommes. Tout est une question de pertinence dans le choix des modèles, ainsi que d'éviter de brûler les étapes. Jetez votre dévolu sur des bijoux adaptés à votre tenue, à votre morphologie et surtout à vos goûts. Petit à petit, vos bijoux vous permettront d'augmenter votre confiance en vous et vous pourrez ensuite expérimenter davantage.

Bijoux pour hommes : 7 erreurs à ne pas commettre




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles similaires

10 conseils pour porter le nœud papillon comme un pro
10 conseils pour porter le nœud papillon comme un pro

septembre 18, 2019

Le nœud papillon peut revêtir plusieurs formes. Il peut s'agir d'un accessoire élégant ou décalé. Cependant, en dehors des cérémonies de gala où il est quasi obligatoire, le nœud papillon est un véhicule de l'expression de votre personnalité, de votre sens de l'esthétisme et de votre caractère. Mais comment l'utiliser au mieux ? Voici nos 10 conseils pour porter le nœud papillon comme un pro.

Voir l'article entier

Bijoux homme : une nouvelle génération de joailliers indiens s'inspire de la tradition
Bijoux homme : une nouvelle génération de joailliers indiens s'inspire de la tradition

septembre 13, 2019

S'il y a bien des hommes qui ont porté sans complexe des bijoux, ce sont les maharajas indiens. Aujourd'hui, une nouvelle génération de joailliers indiens s'inspire de cette tradition afin de proposer des bijoux contemporains qui s'adressent principalement aux hommes. Et qui séduisent, notamment du côté de la Silicon Valley.

Voir l'article entier

Franky Diamond, créateur de bijoux en diamant pour hommes
Franky Diamond, créateur de bijoux en diamant pour hommes

septembre 11, 2019

Si les tendances qui composent l'univers des bijoux pour femmes ne cessent d'évoluer, pendant longtemps les bijoux pour hommes ont été confinés à des pièces classiques dont le style semble gravé dans le marbre. Montres en or tristes, bracelets homme sans personnalité ou encore de simples chaînes en or restent la norme, surtout en Asie. Le diamant semblait être réservé aux femmes. Le joaillier des célébrités Franky Diamond travaille d'arrache-pied afin de changer les choses.

Voir l'article entier

Tableau des tailles
Comment mesurer son tour de poignet