Aujourd’hui, à l’image des stars médiatisées, les bijoux pour hommes sont entrés dans les mœurs. Exit les préjugés, osez vous affirmer avec un bijou ou pourquoi pas des bijoux qui sauront exprimer votre virilité. Car oui la mode masculine ne concerne pas uniquement les vêtements et les chaussures. Elle passe également par les accessoires comme les bijoux. Un seul mot d’ordre : osez !
Osez sortir des clivages
Au même titre qu’une paire de lunettes habille votre visage ou qu’une paire de chaussures affirme votre style, le bijou complète votre look vestimentaire et vous fait sortir du lot. Pour cette saison, oubliez le temps d’un instant les bijoux sertis de pierre précieuse ! Non pas que vous deviez vous séparer de vos bijoux de cœur pour être à la mode. Mais, ils seront plus à porter pour les grandes occasions. L’homme tendance que vous êtes optera plutôt pour des matériaux sobres et moins tape-à-l’œil. Comme le stainless steel (acier inoxydable) ou le platine. Et pour cause, symbole de la virilité par excellence, l’acier est un matériau bourré de testostérone. Il mérite amplement sa place dans le vestiaire des hommes en quête d’élégance.
Le platine quant à lui est connu pour sa robustesse à toute épreuve. Il n’aura donc jamais l’air usé ou écorné. De ce fait il est particulièrement recommandé aux hommes au style de vie très actif, les businessmen à la Bill Gates ou encore les Robinson Crusoé des temps modernes.
Mieux encore, comme la tendance s’oriente doucement vers une atténuation des codes et des genres, la turquoise s’invite également chez les hommes. Bien qu’elle soit plus difficile à porter, elle vous accompagnera parfaitement pendant les beaux jours. Elle se marie parfaitement avec un teint hâlé et met en valeur une peau parfaitement bronzée.
Toutefois, n’oublions pas le cuir, cette matière animale presque sauvage qui respire la masculinité. Lisse ou torsadé, il correspond absolument à l’essence même des bijoux pour hommes : élégant et viril.
Bien choisir ses bijoux pour homme
On vous a certainement répété à de nombreuses reprises que tous les bijoux ne vont pas à tous les hommes. C’est certainement vrai pour les uns, et pas pour les autres. En effet, si vous avez une personnalité assez exubérante, la tâche s’avérera moins complexe. Par contre, si vous ne voulez pas ressembler à un street blogger londonien, il est très important de suivre les tendances du moment.
La bague au doigt de ses messieurs
Au rayon des bagues comme en mode vestimentaire, on ne chante pas les mêmes refrains à la même saison ! Un jour c’est in, un autre jour c’est out. Et cette saison, la tendance vous réserve de belles surprises. La chevalière qui il y a encore quelques années était cantonnée à l’image des pépés des années 60 ou des mafiosos du dimanche, fait son come-back nuancé par la légèreté des nouvelles lignes et des matières texturées. N’hésitez pas à la porter en argent avec une jolie turquoise pour casser son image moyenâgeuse.
Les bracelets homme : des bijoux à ne pas manquer sous aucun prétexte
La montre n’est pas le seul bijou qui s’invite sur vos poignets. Les bracelets sont aussi appréciés pour leur discrétion et leur élégance. Si certaines grandes marques ont décidé de redonner du pep's aux classiques gourmettes, préférez des bracelets homme plus originaux sans toutefois tomber dans excentricité. Vous sortirez du lot. Les bracelets en cuir, ou en métal ont particulièrement été remarqués lors des grands défilés et apportent un côté baroudeur. Les bracelets de perles en bois ou en pierre quant à eux ne seront pas en reste pour les fans du look hippie chic.
Et le collier dans tout ça ?
Comme dans le prêt-à-porter, ou n’importe quel secteur de la mode d’ailleurs, les bijoux connaissent aussi des tendances selon les années. Pour cette saison, les colliers sont particulièrement en vogue chez la gent masculine. Si l’homme tendance peut tout se permettre (ou presque), évitez tout de même les grosses chaînes dorées, trop bling-bling. Choisissez plutôt une chaîne en or plus fine pour raviver votre teint.