Bijoux homme : une mode étonnante, la boucle d'oreille pendante

décembre 04, 2019

Elle brille, elle chancelle, elle encadre votre visage : c'est la boucle d'oreille pendante, l'une des dernières tendances de la mode des bijoux homme.

Ces messieurs s'enhardissent

Lil Nas X, le rapper cow-boy, assorti souvent ses vestes western à une croix en or qui pendouille de son lobe gauche. Odell Beckham Junior, le joueur de NFL connu pour ses nombreux tatouages, préfère porter ce même bijou homme à l'oreille droite. Qu'il porte son maillot des Cleveland Browns ou un costume élégant. De l'autre côté de l'océan, c'est la star de la pop coréenne Kang Daniel, ancien membre du groupe Wanna One, que l'on aperçoit souvent avec une boucle d'oreille pendante.

La tendance est tellement forte auprès des célébrités qu'elle a fait son chemin dans des magasins grand public tels qu'Urban Outfitters. Celui-ci propose notamment des boucles d'oreilles pendantes à motif de clé ou d'épingle de sûreté. Elle s'est également invitée dans la culture Internet. Que ce soit du côté des memes ou de vidéos TikTok. Zach Clayton, une célébrité de 19 ans du Net qui vit à Los Angeles, a fait l'observation suivante sur Twitter : « J'ai été sur TikTok pour la première fois depuis longtemps et j'ai remarqué que tous les mecs portent une boucle d'oreille pendante. »

Les designers de mode n'ont pas tardé à coopter la tendance. Peut-être parce qu'elle symbolise bien la tendance de la non binarité des genres. C'est ainsi que l'on a pu les apercevoir sur de nombreux défilés homme. Notamment de Céline, Valenciaga et Gucci. Harry Styles avait notamment créé la sensation en portant un tel bijou homme à l'occasion du Met Gala en mai.

Pourquoi porter la boucle d'oreille pendante

Lorsqu'un tel bijou est porté avec une tenue habillée, il permet « d'ajouter une petite touche de subversion à la tenue la plus élégante, » a déclaré Nick Paget, de la société spécialisée dans les prévisions des tendances de la mode WSGN. Elle est également le signe d'une évolution plus large de la mode masculine, selon lui. « Nous sommes clairement en train d'évoluer vers la masculinité soft, » a-t-il déclaré. « Cela fait quelques saisons que nous voyons différents types de masculinité apparaître, douce sans être fragile. C'est pour les hommes qui n'ont pas peur d'expérimenter avec leur look, qui ont probablement une vision claire du rôle des genres ou qui sont au moins à l'aise avec leur sexualité. »

Une vieille tendance bijou homme qui fait son retour

Cela dit, la boucle d'oreille pendante n'a pas attendu les réseaux sociaux pour séduire les hommes. On retrouve ses traces jusqu'à l'Angleterre du XVIIe siècle. « Il y a un véritable paramètre historique à cette tendance, » a déclaré Monsieur Paget. L'un des modèles que l'on a pu apercevoir à l'occasion du défilé Givenchy de juin dernier a « un air dandy qui n'est pas sans rappeler l'esprit pionnier des avant-gardistes de la période Tudor, comme Sir Francis Drake. »

Il y a des exemples plus contemporains. Notamment George Michael, qui a posé pour la pochette de son album Faith de 1987 avec une boucle pendante à crucifix. Cela dit, contrairement aux années 80 la tendance actuelle se moque des étiquettes. Il n'y a plus de débat quant à savoir si porter une boucle d'oreille à gauche ou à droite est un signe d'homosexualité.

« La définition de l'homme n'est plus aussi rigide aujourd'hui, alors que la société l'enfermait par conformisme dans un carcan, » a déclaré Christopher Morency. « Au final, une boucle d'oreille est une boucle d'oreille. Et tandis que les lignes sociétales de la masculinité bougent, cet accessoire n'est plus limité à un seul sexe. »

Bijoux homme : une mode étonnante, la boucle d'oreille pendante




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles similaires

Bijoux homme : FILA collabore avec une marque bien connue
Bijoux homme : FILA collabore avec une marque bien connue

janvier 17, 2020

Une collaboration est née entre FILA et la marque de bijoux pour homme Miansai. Les 2 sociétés ont travaillé à la conception d'une collection spéciale de chaussures de sport plutôt élégantes, qui peuvent convenir aussi bien pour le loisir que pour le bureau.

Voir l'article entier

Husam El Odeh : des bijoux pour l'homme nouveau
Husam El Odeh : des bijoux pour l'homme nouveau

janvier 15, 2020

A la cour du Roi-Soleil, l'étiquette était codifiée, l'habillement était somptueux. Les courtisans pouvaient littéralement jouer les paons en portant des vêtements richement brodés, des chaussures à talons, etc. Aujourd'hui, les codes vestimentaires masculins longuement établis sont en train de connaître leurs premières fissures. Les hommes commencent à abandonner la formalité au profit de la mode, quelle qu'elle soit. Observer, analyser et réagir à ces changements, c'est la vie de l'artiste et du joaillier Husam El Odeh.

Voir l'article entier

Colliers homme : la chaîne fait son grand retour
Colliers homme : la chaîne fait son grand retour

janvier 10, 2020

De Tiffany and Co. à Cartier en passant par les marques fantaisie, les fabricants de bijoux homme se focalisent à nouveau sur la chaîne. Cet accessoire masculin populaire dans les années 80 nous revient, cependant adapté à la mode du jour. Voici quelques exemples de modèles qui devraient être très populaires au cours de 2020.

Voir l'article entier

Tableau des tailles
Comment mesurer son tour de poignet